AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 177 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Comme je vous le racontais dans ma critique du tome 9, des meurtres (3) ont eu lieu au manoir de Panthomhive dont un assez... inimaginable (ceux qui l'ont lu comprendront).

Mais qui a tué ? C'est ce que Ciel, le jeune comte, aidé de l'écrivain mystère (l'auteur d'un roman policier bien connu dont je vous parlais aussi dans la précédente critique) vont essayer de découvrir afin de résoudre l'énigme.

En édifiant une "liste des alibis" le romancier se rend compte que seul lui et le comte sont innocents, sur les douze personnes présentes au manoir.

De plus, pour les meurtres, il fallait un complice... Ou alors, le coupable du premier meurtre n'a rien à voir avec les suivants, ou les morts étaient en fait le ou les coupables du premier crime ?

Diable, le mystère s'épaissit et dehors, la tempête fait de plus en plus rage, comme si les éléments étaient déchaînés sur le manoir.

C'est alors que de la tempête surgira un étrange pasteur, ressemblant étrangement à... Sherlock Holmes.

Que se soit de par son costume, de par sa silhouette longiligne, de par ses déductions, de par sa manière de joindre les mains devant lui ou de mener l'enquête, tout nous fait penser au détective de Baker Street.

Sans compter qu'il se nomme... Jeremy Rathborne ! Un mélange de Jeremy Brett (il a joué le rôle de Holmes dans la série Granada et même Watson, au théâtre, en face de Charlton Heston) et de Basil Rathborne qui joua, lui aussi, le rôle du détective (14 fois si je ne m'abuse).

Le tout, en sachant que l'écrivain présent n'est autre que... Conan Doyle.

Ce que j'ai apprécié, hormis l'enquête, les meurtres et l'ambiance à la Agatha Christie, c'est de découvrir les nombreuses références canoniques à Sherlock Holmes qui parsèment ce tome :

- le vieux Tanaka, quand il réalise une prise "karatéka" sur un convive (monsieur Woodley cherchait à agresser le comte) : il leur explique que c'est du "Bartitsu" (un art martial de technique d'autodéfense inventé par Barton-Wright).

Doyle, encore sous le choc, ne comprendra pas bien, dira "Baritsu" (art martial pratiqué par Holmes et que nous retrouverons dans "La maison vide - The Empty House"). En enlevant un "t", le nom naissait.

- Nous avons un dessin en page centrale de quelques personnages (le comte, ses employés et Doyle) portant le fameux deerstalker et la cape macfarlane (bien que non canoniques), sans oublier la pipe courbée (pipe calabash - un anachronisme), une loupe, un portrait en ombre chinoise du détective, sans oublier le numéro 222b.

Bref, même si certains ne sont "pas canoniques", ils sont devenus les attributs du détective malgré lui.

- La déduction sur la montre du premier cadavre : le pasteur signale que les traces de griffures près du remontoir prouvent que le proprio de la montre était alcoolique (cfr "Le signe des quatre").

- Jeremy qui demande un mouchoir à Doyle, et qui ensuite l'enfonce dans la bouche du mort afin de renifler l'odeur, avant de le rendre à son propriétaire, alors qu'il en possède un, ça pourrait être digne de Holmes.

- Quant au final, avec la découverte de l'assassin, c'est tiré d'un récit de Conan Doyle en plein. Mais je ne vous dirai pas lequel... On peut dire que cela lui donnera des idées pour cette nouvelle.

Une enquête assez mouvementée, une brin de "fantastique" et de suspense, bref, un Black Butler comme je l'aime !

Et Doyle comprendra, avant de repartir, QUI était en fait le pasteur Jeremy Rathborne...
Commenter  J’apprécie          170
Nous retrouvons tous nos protagonistes qui sont plongés dans l'horreur avec le meurtre de trois des leurs et toujours pas de piste sérieuse pour découvrir qui est le tueur.
Le pasteur Jeremy Rathbone leur vient en aide après avoir reçu la chouette et le message qui lui était adressé.

Toujours cette ambiance sombre et ce meurtrier insaisissable. Ce manga réussi toujours autant à nous tenir en haleine.
Commenter  J’apprécie          50
La suite du 9, l'affaire n'étant toujours pas résolu sur le meurtre du Comte van Siemens, Patrick Phelds et Sébastian.

On voit l'arrivé d'un nouveau personnage, Jeremy un Pasteur qui va résoudre l'enquête et découvrir le meurtrier.

J'ai bien aimé ce deuxième tome, et j'ai surtout adoré la fin car je ne m'attendais pas du tout à ça. Je me demande si on va également encore entendre parler d'Arthur, l'ophtalmologue devenu écrivain.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais été très intriguée par le tome 9 alors il fallait absolument lire le tome 10 pour en savoir davantage. En plus, j'ai apprécié le fait que le majordome Tanaka soit plus présent. Malgré son âge, il est d'une grande souplesse et est très malin. Il pratique le Bartitsu qui est l'art martial pratiqué par Sherlock Holmes (et aussi les suffragettes).

Bon, il n'est pas aussi fort que le diable de majordome mais on pourra lui pardonner. Après tout, lui reste un homme, un vrai.

Les indices données sont légers et semblent tous vraisemblables. Même ceux qui sont là pour nous mettre sur une fausse piste où nous emmener dans certaines affabulations comme l'acte d'une vampire assoiffée. Tout est mis bout à bout pour trouver un coupable. Mais quelque chose me dit qu'il ni ai pour rien dans cette affaire. Peut-être que j'en saurais plus par la suite. Ces deux meurtres ont bien une raison politique ou économique à jouer cependant aucune information ne sera communiqué dans ce tome.

Le personnage timide d'Arthur est touchant et il est plus malin qu'il n'y paraît. D'ailleurs, ne fait-il pas demi-tour à la fin pour avoir une réponse à une question qui le taraudait ?

On a retrouvé un homme d'affaire qui aime faire le commerce de prostitués qui n'a aucun interdit. Il dit tout ce qu'il lui passe par la tête. Cela permet de faire un contraste avec tous les invités.

Un tome assez intriguant qui permet de se plonger dans une enquête avec Sherlock, Agatha ou Hercule au choix. Un bel hommage à la littérature policière avec tout de même un peu de fantastique. Une série à lire indéniablement.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes toujours enfermés dans le manoir des Phantomhive, avec un meurtrier qui a déjà tué trois personnes.
Les hypothèses vont bon train chez les convives mais le mystère sera résolu grâce à l'ingéniosité d'un nouveau personnage, la pasteur Jérémy, ressemblant vaguement à un certain Sherlock Holmes.

Le tome se finit sur une révélation qui annonce de nouvelles explications sur cette affaire.
De plus, même si un coupable est nommé, un doute plane encore.
Le tome 11 devrait donc nous donner le fin mot de cette histoire!
Commenter  J’apprécie          10
Par rapport à l'intrigue du tome précédent, on connait enfin le coupable. Cependant, par rapport à la fin du tome, on se demande si on ne se serait pas fait piéger comme les autres. Ce majordome est toujours aussi surprenant. Il m'a beaucoup manqué dans ce tome.
J'espère qu'on passera vite à une nouvelle intrigue pour nous en apprendre plus sur le lien qui unit Ciel et le majordome.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce dixième tome, on reprend l'enquête là ou on l'avait laissé : trois morts parmi les invités du manoir Phantomhive dont le majordome Sebastian. le bon côté de la chose, c'est que cette petite histoire ne se prolongera pas dans le prochain.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout accroché à cette aventure ; d'ailleurs, c'est sûrement celle que j'ai le moins aimé depuis le début de la saga. Comme stipulé lors de ma chronique du 9, on a toujours l'impression d'être dans un épisode de Détective Conan au niveau de l'ambiance, à cela près que je m'y suis ennuyée : il y a tout autant de blabla mais nettement moins de rebondissements et c'est là que ça m'a bloquée.
De plus, on n'a quasiment aucun indice sur le meurtrier, même si un ou deux plans nous indiquant clairement d'où le meurtrier a pu opérer, pas de quoi étoffer une quelconque hypothèse. L'enquête se termine donc en fin de volume : l'assassin est découvert et cela ne m'a pas étonnée ; par contre, je n'ai pas trouvé le mobile super original. Sans compter que la conclusion, quant à Sebastian et ses relations avec le pasteur, est plus que prévisible, mais je n'en dirai pas plus.
Tout n'est pas non plus totalement négatif, j'ai aimé le fait de pouvoir en apprendre davantage sur le recrutement des domestiques de Ciel, mais ce sont quelques images fugaces, pas de quoi relever foncièrement le niveau… finalement, je crois que c'est le seul détail que j'ai apprécié, c'est un peu faiblard.

Bref, inutile de s'étendre sur la question : c'était une déception, malheureusement.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La fin du tome précédent s'était terminé sur une tragédie et on reprend exactement là où on avait laissé Ciel et ses invités. Au coeur de la tempète, toujours enfermés, ils tentent de démasquer l'assassin qui sévit tout en tentant de se remettre de la perte de l'un des leurs. Ils sont aidés par un pasteur surgit de nulle part !Dessin toujours magnifique, très bonne enquête, bon approfondissement des caractères des serviteurs de Phantomhive. Un très bon tome en fait !
Commenter  J’apprécie          00
Mystère résolu sur les meurtres au manoir Phanthomhive, mais on se pose toujours plus de questions sur le personnel du château maintenant que l'on connait une petite part de leur passé...Vivement la suite !!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (559) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}