Dargaud (07/02/2014)
4.45/5   105 notes
Afin de résoudre une nouvelle affaire, Ciel s'est inscrit, en tant qu'étudiant, à Weston College. Dans cet établissement très huppé, les règles sont stricte et la tradition est absolue. Chaque étudiant s'engage à la respecter. Cependant, Ciel dispose d'un allié de taille dans la place : Sebastian joue le rôle d'un professeur

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
3 avis

belette2911
  25 février 2014
"Silence dans les rangs ! Et n'oubliez pas qu'il est interdit de marcher sur les pelouses, sauf si vous êtes un préfet…"
Nous sommes dans un collège, en Angleterre et il y a quatre maisons distinctes (avec écussons) qui représentent chacune un dortoir.
Non, ce ne sont pas les Serpentard ou autre Gryffondor, mais J.K. Rowling n'avait rien inventé ! Les collèges huppés anglais étaient bien régis de cette manière, pour la plus grande surprise de l'auteur de ce Shonen.
Le pitch ? Afin de résoudre la mystérieuse disparition d'un parent de la reine Victoria, Ciel et son diable de majordome – Sebastian – se sont infiltrés dans un collège privé pour fifils à papa noble, un peu à la manière de la série "21, Jump Street". Ciel se faisant passer pour un élève et son majordome pour un professeur (et j'apprécierais qu'il me donne un cours particulier sur l'inflation, sur les Bourses et qu'il me parle de l'index).
Hem… Pour son enquête, Ciel doit s'introduire dans l'entourage des Préfets et pour cela, faire des corvées. Et oui, dans les quatre dortoirs, chacun régi par un préfet omnipotent, il y a le principe des "fags" : des élèves qui sont à leur entière disposition… pour faire le ménage, leur faire des petits gâteaux ou repasser leur linge (on ne nous dit pas si le "plus si affinités" était aussi de mise).
Ciel se retrouve donc à faire le fag pour le fag d'un des préfets. Vous suivez ? Lui faire le ménage de la femme de ménage… Enfin, Ciel se contentera de déléguer les corvées à son diable de majordome !
Dans le monde des collèges privés anglais, ce n'est pas rose et tout est bon pour s'attirer les faveurs. Quitte à lécher les bottes ou à tricher et profiter des autres.
Dans ce tome, on nous décrit le fonctionnement de l'école et de ses quatre dortoirs. Pour cela, l'auteur s'est beaucoup documentée pour coller le plus à la réalité, même si le fantastique est présent dans le manga. Mais pour le reste, c'était ainsi que cela se passait au XIXème siècle. C'est peu reluisant.
Les décors sont soignés et une attention toute particulière a été donnée aux différents vêtements des élèves. On sent que l'auteur a plongé dans l'Angleterre victorienne.
Ici, on s'attaque aussi à la psychologie humaine et à ses nombreux travers, tels la jalousie, la cupidité, l'envie, les mensonges, les manipulations en tout genre, la Tradition et les règles édictées dans les collèges…
On découvre jusqu'où certains sont prêt à aller pour entrer dans un cercle des privilégiés, quitte à écraser les autres pour s'élever un peu plus.
♫ Noblesse, ton univers impitoyable ♪
Un "second" opus dans ce collège très bien conçu pour cette enquête en milieu clos, même si leur but principal, qui est de retrouver le disparu, est mis entre parenthèses, le temps de régler d'autres problèmes. Et on règle ses problèmes avec une touche d'humour, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Il ne reste plus qu'à clore cette enquête dans le tome suivant, puisque le principe est de résoudre chaque enquête en trois tomes, ce qui est avantageux, je trouve.
Je suis curieuse de savoir le fin mot de cette histoire !

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Witchblade
  19 octobre 2019
La nouvelle enquête de Ciel n'est pas simple car pour ce faire, Ciel doit intégrer une école privée sans son majordome. Sebastian y sera également mais par une voie détournée. Cette enquête sera également semée d'embûches créées par d'autres élèves plus ou moins envieux, ou qui ne veulent pas perdre leurs privilèges. Ciel ne se laisse pas démonter pour autant et va au bout des choses.
Finalement, ce manga est toujours aussi intéressant à lire et loin d'être lassant. Je pense que je vais bientôt m'en procurer la suite de façon à ne pas laisser trop de temps s'écouler pour en continuer la lecture. Mélange d'humour et d'action toujours aussi efficace malgré un univers très noir suite au passé macabre de Ciel.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
ordinary_reader
  19 novembre 2016
Infiltration dans l'univers strictement codifié de Weston College.
Ciel Phantomhive, sur la demande expresse de Sa Majesté, va enquêter sur la mystérieuse disparition de cinq élèves de ce prestigieux établissement.
Pour ce faire, le comte endosse le costume d'élève, et son fidèle majordome celui de professeur.
Les préfets, les "fags", la tradition, le code d'honneur, tout un univers à apprivoiser...
Les trois tomes (souvent une aventure se déroule ainsi) concernant Weston m'ont plu, et rappelé de bons souvenirs de lectures ou films sur ces fameux collèges anglais (tel Eton, dans le film "Another country").
Bon, ça dégénère toujours en combats sanglants, mais le flegme britannique reste de mise dans chaque volume, ouf
Natacha851
  09 février 2014
Ciel et Sebastian se sont infiltrés dans une école privée renommée afin d'enquêter sur des garçons qui, depuis quelques temps, ne rentrent plus chez eux et ne donnent plus signe de vie à leurs proches.
Pour mener son enquête, Ciel devra se faire accepter dans le cercle très fermé des préfets : jeunes hommes de dernière année responsables de leur dortoir respectif.
Bien évidemment, ceci ne sera pas chose facile et il devra, encore une fois, compter sur les talents de son majordome.
Après l'ambiance "Titanic", voici l'ambiance "Harry Potter".
On s'attendrait presque à voir Ciel sortir sa baguette magique, Sebastian nous enseigner l'art des potions et croiser Harry au détour d'un couloir.
Mais c'est, il semblerait, mal connaître les institutions anglaises et privées.
En effet, d'après la postface, le système des différents dortoirs, la rivalité entre eux, les vêtements des professeurs et même les capes des élèves sont authentiques.
La postface nous permet aussi de pouvoir apprécié des planches rassemblant les détails vestimentaires des personnages.

L'auteure signe pour moi, l'un de ces meilleurs tomes.
Peu d'immobilisme ici, mais place à l'action, au gag et au retour inattendu d'un personnage.
Il est donc difficile de s'ennuyer et même si tout cela ne vous suffit pas, vous pouvez toujours admirer les dessins qui sont, encore une fois, d'une grande qualité.
Yumiko
  01 septembre 2014
Raaaaaah quel tome!!!! J'adore ce tournant de l'histoire, on se croirait dans Harry Potter! Les différentes maisons, les règles à suivre, les tâches à accomplir, la hiérarchie qui sous-tend tout le fonctionnement et un Ciel qui doit s'adapter à tout cela alors que d'habitude c'est lui qui donne les ordres... C'est un vrai régal sans compter que j'adore le rôle que joue Sebastian.
Les intrigues sont très intéressantes et Ciel va une fois de plus défendre les plus faibles et mettre à jour le vrai visage de certaines personnes. Par contre, pour ce qui est de l'enquête qui l'a amené dans cette école, elle n'avance pas d'un iota pendant ce tome. Nous ne savons toujours pas où est Derek et ce qui lui est arrivé... le mystère plane et donne envie de se jeter immédiatement sur le tome 16.
En bref, cette série est incomparable et toujours aussi géniale! Vraiment une perle dans le genre dont je ne me lasse pas.

Natacha851Natacha851   09 février 2014
Monsieur est vraiment...Il s'engage sans réfléchir à faire n'importe quoi parce qu'il sait que c'est moi qui m'en chargerai...
AuroreTVC15AuroreTVC15   25 février 2014
Il respecte la tradition, il ne ment pas, il est pur et à un noble caractère. Il est un digne élève de notre école !
AuroreTVC15AuroreTVC15   25 février 2014
Je vais te faire regretter d'avoir rendu mes efforts inutiles ... Maurice Cole !
MariloupMariloup   07 août 2017
Sebastian: Prince Soma, je vous prie de bien vouloir garder secret le fait que je suis le majordome de monsieur. Si jamais vous divulguez cette information...
Soma: Je ne dirai rien!!!
MariloupMariloup   07 août 2017
Sebastian: Alors, allez-vous pleurer sur votre sort en vous endormant?
Ciel: Sûrement pas! Je m'insinuerai dans les bonnes grâces des préfets, quoi qu'il arrive! Et je rendrai à Cole la monnaie de sa pièce!"