Black Butler tome 4 sur 31
Kana (02/07/2010)
4.24/5   280 notes
A Londres, Ciel Phantomhive et son fidèle majordome, Sebastian, enquêtent sur une affaire qui défraie la chronique et éclabousse la royauté: des bourgeois et des nobles revenant des Indes sont agressés les uns après les autres. En pleine mission, Ciel et Sebastian rencontrent un jeune Indien, Soma Asman Kadâr, qui affirme être de sang royal... Une rivalité en gants blancs va naître entre Sébastian et l'irréprochable majordome au service du prince !
Que lire après Black Butler, tome 4Voir plus

Sunao Yoshida

4.39★ (575)

21 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Mais qui s'permet ?? En voilà une autre sale affaire à résoudre à Londres : des bourgeois et des nobles revenant des Indes sont agressés les uns après les autres. Pendus par les pieds, en plus.

Ces agressions défraient la chronique et éclaboussent la royauté (pas éclaboussé au sens premier du terme, tout le monde sait que les pendaisons par les pieds éclaboussent moins qu'un massacre à la tronçonneuse).

"Ciel Phantomhive et Sebastian, cette mission est pour vous, si vous l'acceptez… Ce télégramme s'autodétruira dans 5 secondes".

Ce tome m'avait étonné lors de ma découverte et il continue à le faire.

Nous voici partis sur une enquête "banale" dans le but de résoudre des agressions suspectes sur des bourgeois anglais ayant été aux Indes…

L'inspecteur Abberline ne s'en sort pas et la reine Victoria envoie son chien de garde, Ciel, s'occuper de l'affaire. Jusque là, rien d'anormal, vous me direz.

C'est ensuite que tout part dans tous les sens puisque nos deux compères croisent la route de Soma Asman Kadâr, qui se dit être un Prince Indien.

Un drôle de type, lui. Assez fantasque et changeant d'avis aussi vite que le vent. Un jeune homme gâté, très superficiel en somme qui pense que tout lui est dû. Il est à la recherche d'une jeune femme…

Là où la rencontre est intéressante, c'est que Sebastian tombe sur Aghni, le serviteur du prince et que ce dernier est aussi fort que lui… alors qu'il est humain ! Cela l'intrigue fortement.

L'enquête sur les pendus par les pieds piétine un peu mais ensuite, tout est à l'arrêt avec l'arrivée impromptue et non souhaitée du prince Soma dans la maison londonienne de Ciel. Cela donnera lieu à des situations cocasses, drôles aussi, mais à la fin, ça devenait lourdingue.

Heureusement que cela repart de plus belle et que nous avons l'explication du pourquoi des pendaisons, ainsi que le nom du coupable et de son complice ! Mhouhahahaha, je ne dirai rien !

Là où ce tome est intéressant, c'est que l'on en apprend plus sur la famille de Ciel et notamment sur ses liens qui l'unit avec la famille royale d'Angleterre : des réponses en plus à mes questions !

Sans parler d'un passage qui ressemble à sa rencontre avec son diable, lorsqu'il était au plus mal. Mais nous n'avons droit qu'à des bribes d'informations.

Le prince indien Soma est un personnage que j'ai peu apprécié, trop surfait, et super chiant, une sorte d'enfant gâté. Un bon point pour lui à la fin du tome, la carapace se fendille un peu.

Mais il restera toujours un type épuisant et j'ai été contente que Sebastian lui remonte les bretelles.

Par contre, j'ai bien aimé Aghni, son majordome et bras droit. À se demander ce que cet homme fait au service d'un mégalo et immature comme le prince. On le saura à la fin de ce tome…

Aghni a fortement perturbé Sebastian car il s'est trouvé face à son égal point de vue compétence, mais à la différence que Agnhi est humain, lui ! de plus, il arrive à tirer quelques chose des bras cassés que sont les trois membres du personnel.

On ressent un plaisir sans nom à voir Sebastian cherchant à deviner d'où l'autre majordome tirait une telle force.

Quelques bons points, mais un peu en deçà des trois premiers tomes. Lors de ma première lecture, j'avais tout de même hâte de voir ce que la suite allait me réserver et je sentais bien qu'on allait nous parler de cuisine avec la confection de curry !

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Ayant beaucoup apprécié les deux tomes précédents de Black Butler, c'était évident que j'allais emprunté la suite à la bibliothèque. Surtout pendant le mois blanc du challenge Bookineurs en couleurs de Liyah. Surtout qu'ils font aussi parti de mon baby-challenge Manga (c'est le tome 9 que je dois atteindre !).

Ce tome m'a moins plus que les derniers que j'ai lu : je l'ai trouvé assez brouillon et dispersé. Personnellement, je trouve que l'intrigue part assez dans tous les sens avec ce tome : on commence par enquêter sur la mort suspecte de bourgeois anglais ayant été aux Indes, on rencontre un Prince indien, et on fini par rechercher l'amoureuse de se dernier. Et je crois même qu'on arrive à résoudre les trois enquêtes d'un seul coup alors que la première n'apparait que dans les dix premières pages du manga... Bref, je trouve l'histoire vraiment confuse.
Par contre, j'ai vraiment beaucoup aimé le passage ou on en apprend plus sur la famille de Ciel et notamment sur ses liens avec la famille royale d'Angleterre : j'ai eu quelques réponses à mes questions !

Soma - le prince indien - et Aghni - son bras droit - m'ont tous les deux beaucoup plu. Ils sont totalement différents l'un de l'autre, mais ils s'accordent à merveille.
Soma m'a beaucoup amusé par son manque de maturité et par ses manières de prince mégalo tandis qu'Aghni m'a bluffée par sa force surhumaine et par son histoire personnelle que l'on a l'occasion de découvrir dans ce tome. Par contre, je ne comprends vraiment pas le pourquoi du comment des révélations à propos d'Aghni que l'on découvre à la fin du tome.

Encore une fois, j'ai trouvé les dessins de Yana Toboso très jolis et agréables à regarder. Par contre, cette fois, je ne pourrais pas en dire autant de la narration tellement j'ai trouvé l'histoire incohérente...
Un quatrième tome pas à la hauteur des deux précédents.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'ai trouvé ce tome drôle sans forcément être grotesque comme certaines scènes de précédents volumes. L'humour était parfaitement dosé lorsqu'il y en avait ; quant aux moments un peu plus sombres, même s'ils n'étaient pas assez nombreux à mon goût, ils arrivaient à brûle-pourpoint pour empêcher certaines scènes de tourner à l'excessivement ridicule. Et j'avoue que rien que pour voir les trois abrutis de domestiques réussir à faire quelque chose avec l'aide d'un autre que Sebastian, ça valait le coup de le lire ce quatrième volet. C'est sûrement la partie qui m'a le plus amusé.. quel cuisant échec pour notre Black Butler ! :p

Au niveau de l'histoire, on en apprend plus sur Ciel et sur les raisons qui l'ont poussé à invoqué son majordome, ce qui est appréciable, je pensais qu'on resterait bloqué pendant de très nombreux volumes mais ça se dévoile progressivement.
Les dessins sont toujours aussi beaux, j'aime particulièrement les détails de certaines étoffes comme déjà évoqué lors de la chronique du tome 2. L'ambiance est un peu moins sombre que dans le précédent, mais j'ai bien aimé cette plongée dans une culture et une religion différente, même si ça reste superficiel, ça transforme agréablement l'atmosphère.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Le tome 4 est le début d'une nouvelle aventure. On rencontre de nouveaux personnages qui viennent d'Inde qui sont le reflet fidèle de l'époque où la Reine Victoria était Impératrice des Indes. D'ailleurs, comme le souligne un des personnages, la politique est presque qu'aux seules mains des anglais. le pays est presque géré comme une colonie. Et puis l'Inde est aussi à la mode, c'est l'exotisme qui vient dans la capitale anglaise. Beaucoup de produits indiens étaient exposés et pouvaient s'acheter lors de l'exposition universelle de 1851 dans le splendide Crytal Palace. D'ailleurs, on parlera de cet étonnant bâtiment pré-fabriqué de 92 000m2.

On apprend un petit peu plus de chose sur l'enfance de Ciel. Il a été maltraité, humilié, pire que pourrait l'être certains animaux. Mais attention, cela ne concerne que quelques pages, il faut garder des informations pour compléter tous les tomes à venir quand même. Je m'étais déjà attachée à ce duo improbable. Alors en apprendre encore plus sur la jeunesse horrible de Ciel confirme qu'il est plus grand dans sa tête que ce qu'il peut paraitre. Il prend la vie avec plus de philosophie.

J'aime beaucoup aussi le duo indien. Un serviteur qui a des aptitudes extraordinaires comme Sébastian sauf que lui est juste un humain. En plus, il est arrivé à faire travailler sans catastrophe l'équipe du château. Sébastian est assez admiratif de ce majordome très talentueux dans tout ce qu'il peut entreprendre. Alors s'il trahit son maître, c'est qu'il a une bonne raison. Pour savoir laquelle, il faudra lire la suite.

J'ai bien aimé le listing des marques de l'époque lorsque Aghni détruit l'intérieur d'un salon du noble en combattant Sébastian. Ainsi on voyait la véritable place du luxe dans ce logement. La valeur d'un statut social se montre par la valeur des produits de décorations d'un logement. D'ailleurs, ce combat va être un parallèle de celui qui va opposer ce riche à Ciel qui veulent chacun obtenir la Royal Warrants (of Appointment).

Le titre peut paraître pompeux mais cela existe vraiment. Ce "label" permet de certifier aux entreprises qui fournissent des biens ou des services à la famille royale. D'autres pays ont également ce système, inspiré de celui anglais. C'est une garantie de pouvoir vendre plus de produits. le champagne Lanson a part exemple ce titre. On apprend plein de chose en lisant ce manga.

Une mise en bouche d'un combat qui promet d'être riche en aventures et en émotions. Que va t'il se passer? Qu'allons-nous apprendre sur Ciel et Sébastian? Qu'allons-nous découvrir sur la culture anglaise? Affaire à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Dans ce tome, Ciel et Sébastian enquête sur une affaire impliquant des anglais revenant des indes. Et donc la rencontre avec le Prince Soma et Aghni (le majordome du Prince Soma) qui a hérité de la main de Dieu et fait un curry merveilleux.

Le Prince Soma est également à la recherche de sa servante dans son pays qui a été enlevé par un très riche exportateur anglais.

Il y a des choses qu'on ne peut jamais retrouver, même en se débattant de toutes ses forces. Il y a aussi des désespoirs dont on ne peut jamais sortir.
Ciel: Il est vraiment extraordinaire! Ce qu'il a fait dépasse les capacités d'un être humain!
Prince Soma: Il se trouvait dans un état de concentration nommé Samadhi. Quand il est dans cet état, il est totalement hors de contrôle.
Ciel: Samadhi?
Sebastian: C'est quelque chose de religieux. C'est une sorte d'état de transe. L'homme est un être vivant à part qui est capable de produire une force énorme sous l'effet d'une foi intense, autrement dit, d'une croyance. Jadis, les Vikings devenaient des guerriers fous furieux au nom d'Odin... et les Croisés ont mené des guerres d'invasion au nom de Dieu à plusieurs reprises. Aghni est comme eux. La foi absolue qu'il a en ce "Dieu" qu'est pour lui le prince Soma le dote d'une force dont un être humain ne pourrait normalement pas disposer. Elle provient de l'amour et de la confiance que l'on éprouve envers quelqu'un. C'est la force de la foi.
Chaque personne possède des talents à la naissance.
Elle a une voie que dieu lui a tracée et une vocation.
Il suffit que les hommes suivent leur destinée et fassent naturellement sans se presser, ce dont ils sont capables.
— Vous vous trouvez ici, en Angleterre, dans la résidence du comte Phantomhive. Vous n’êtes ni dans votre pays, ni dans votre château. Ici, vous n’avez pas le droit de me donner des ordres ! Vous n’êtes qu’un gosse ! Un enfant impuissant qui ne peut rien faire sans Aghni ! Pourtant, même Aghni, votre planche de salut, vous a trahi.
— C’est vrai, je n’ai plus rien, j’ai tout perdu.
— Perdu ? Votre délire de persécution est ahurissant ! Vous n’avez rien perdu car vous ne possédiez rien au départ ! Le rang que vous ont donné vos parents, le château que vous ont donné vos parents, les serviteurs qui vous ont donné vos parents… dès le départ, vous n’avez jamais rien possédé.
Sebastian: Ah là là... Voilà ce qui arrive quand on est méchant envers un amateur qui ne connait pas les règles du jeu.
Ciel: Comment?!
Sebastian (à Aghni): Cependant, vous avez blessé mon maître... et de ce fait, en tant que majordome de la maison Phantomhive, je ne peux rester les bras croisés. Et puis surtout, nous sommes en retard d'au moins dix minutes par rapport à notre emploi du temps.
Ciel: ça... c'est la vraie raison, n'est-ce pas?