Mais qui s'permet ?? En voilà une autre sale affaire à résoudre à Londres : des bourgeois et des nobles revenant des Indes sont agressés les uns après les autres. Pendus par les pieds, en plus.

Ces agressions défraient la chronique et éclaboussent la royauté (pas éclaboussé au sens premier du terme, tout le monde sait que les pendaisons par les pieds éclaboussent moins qu'un massacre à la tronçonneuse).

"Ciel Phantomhive et Sebastian, cette mission est pour vous, si vous l'acceptez… Ce télégramme s'autodétruira dans 5 secondes".

Ce tome m'avait étonné lors de ma découverte et il continue à le faire.

Nous voici partis sur une enquête "banale" dans le but de résoudre des agressions suspectes sur des bourgeois anglais ayant été aux Indes…

L'inspecteur Abberline ne s'en sort pas et la reine Victoria envoie son chien de garde, Ciel, s'occuper de l'affaire. Jusque là, rien d'anormal, vous me direz.

C'est ensuite que tout part dans tous les sens puisque nos deux compères croisent la route de Soma Asman Kadâr, qui se dit être un Prince Indien.

Un drôle de type, lui. Assez fantasque et changeant d'avis aussi vite que le vent. Un jeune homme gâté, très superficiel en somme qui pense que tout lui est dû. Il est à la recherche d'une jeune femme…

Là où la rencontre est intéressante, c'est que Sebastian tombe sur Aghni, le serviteur du prince et que ce dernier est aussi fort que lui… alors qu'il est humain ! Cela l'intrigue fortement.

L'enquête sur les pendus par les pieds piétine un peu mais ensuite, tout est à l'arrêt avec l'arrivée impromptue et non souhaitée du prince Soma dans la maison londonienne de Ciel. Cela donnera lieu à des situations cocasses, drôles aussi, mais à la fin, ça devenait lourdingue.

Heureusement que cela repart de plus belle et que nous avons l'explication du pourquoi des pendaisons, ainsi que le nom du coupable et de son complice ! Mhouhahahaha, je ne dirai rien !

Là où ce tome est intéressant, c'est que l'on en apprend plus sur la famille de Ciel et notamment sur ses liens qui l'unit avec la famille royale d'Angleterre : des réponses en plus à mes questions !

Sans parler d'un passage qui ressemble à sa rencontre avec son diable, lorsqu'il était au plus mal. Mais nous n'avons droit qu'à des bribes d'informations.

Le prince indien Soma est un personnage que j'ai peu apprécié, trop surfait, et super chiant, une sorte d'enfant gâté. Un bon point pour lui à la fin du tome, la carapace se fendille un peu.

Mais il restera toujours un type épuisant et j'ai été contente que Sebastian lui remonte les bretelles.

Par contre, j'ai bien aimé Aghni, son majordome et bras droit. À se demander ce que cet homme fait au service d'un mégalo et immature comme le prince. On le saura à la fin de ce tome…

Aghni a fortement perturbé Sebastian car il s'est trouvé face à son égal point de vue compétence, mais à la différence que Agnhi est humain, lui ! de plus, il arrive à tirer quelques chose des bras cassés que sont les trois membres du personnel.

On ressent un plaisir sans nom à voir Sebastian cherchant à deviner d'où l'autre majordome tirait une telle force.

Quelques bons points, mais un peu en deçà des trois premiers tomes. Lors de ma première lecture, j'avais tout de même hâte de voir ce que la suite allait me réserver et je sentais bien qu'on allait nous parler de cuisine avec la confection de curry !

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Ayant beaucoup apprécié les deux tomes précédents de Black Butler, c'était évident que j'allais emprunté la suite à la bibliothèque. Surtout pendant le mois blanc du challenge Bookineurs en couleurs de Liyah. Surtout qu'ils font aussi parti de mon baby-challenge Manga (c'est le tome 9 que je dois atteindre !).

Ce tome m'a moins plus que les derniers que j'ai lu : je l'ai trouvé assez brouillon et dispersé. Personnellement, je trouve que l'intrigue part assez dans tous les sens avec ce tome : on commence par enquêter sur la mort suspecte de bourgeois anglais ayant été aux Indes, on rencontre un Prince indien, et on fini par rechercher l'amoureuse de se dernier. Et je crois même qu'on arrive à résoudre les trois enquêtes d'un seul coup alors que la première n'apparait que dans les dix premières pages du manga... Bref, je trouve l'histoire vraiment confuse.
Par contre, j'ai vraiment beaucoup aimé le passage ou on en apprend plus sur la famille de Ciel et notamment sur ses liens avec la famille royale d'Angleterre : j'ai eu quelques réponses à mes questions !

Soma - le prince indien - et Aghni - son bras droit - m'ont tous les deux beaucoup plu. Ils sont totalement différents l'un de l'autre, mais ils s'accordent à merveille.
Soma m'a beaucoup amusé par son manque de maturité et par ses manières de prince mégalo tandis qu'Aghni m'a bluffée par sa force surhumaine et par son histoire personnelle que l'on a l'occasion de découvrir dans ce tome. Par contre, je ne comprends vraiment pas le pourquoi du comment des révélations à propos d'Aghni que l'on découvre à la fin du tome.

Encore une fois, j'ai trouvé les dessins de Yana Toboso très jolis et agréables à regarder. Par contre, cette fois, je ne pourrais pas en dire autant de la narration tellement j'ai trouvé l'histoire incohérente...
Un quatrième tome pas à la hauteur des deux précédents.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'ai lu uniquement les 4 premiers volumes de la série et je dois avouée que c'est plutôt sympathique. le dessin est agréable et les histoires mêlent les légendes urbaines à l'inventivité de l'auteur.
Le fil rouge de l'intrigue est très ténu et à la fin du quatrième tome on devine tout juste les intentions de l'auteur par rapport à ça série, je trouve ça dommage de ne pas avoir les enjeux après plusieurs volumes.

Les personnages sont intéressants mais pas encore assez creusés à mon goût. Ciel est effacé par rapport à Sebastian, qui lui-même n'est pas trop approfondi, surement pour conserver son aura de mystère (bon heureusement, sur ces quatre volumes je sais ce qu'il est, du moins une idée assez précise).
Les employés de Ciel sont des caricatures qui servent à valoriser Sebastian et je trouve ça dommage. Peut être qu'ils seront plus exploités par la suite, en tout cas je l'espère.

Les intrigues que j'ai eu sont intéressantes, mais résolues assez rapidement. L'idée de les faire chevaucher sur deux tomes me donne surtout l'impression que ça fait vendre plus, plutôt que simplement accroître la tension "dramatique".
Ceci dit j'ai aimé cette revisite de l'Éventreur et l'idée du curry indien.

Dans l'ensemble c'est une série agréable et rapide à lire, mais peut-être justement trop rapide à lire par rapport à l'investissement que représente un volume.
Je ne possède pas la suite, et j'ignore si je l'achèterai un jour. Je peux les lire si j'arrive à les emprunter, mais j'avoue qu'investir de l'argent dedans me parait un peu dommage.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
On arpente ici les bas-fonds de l'East End, les quartiers orientaux notamment, l'occasion d'aborder le colonialisme britannique et la situation des « parvenus des Indes » qui rentrent au pays. On retrouve ainsi Lau, qui va « participer » (c'est un bien grand mot lol) à cette enquête. Deux nouveaux personnages font leur entrée sur scène : le prince Soma, qui va s'incruster chez le comte et son majordome, Agni, lequel n'a rien à envier à Sebastian. Il arrive même à mettre Finn, Baudroy et May Lin au travail sans aucune casse ni catastrophe. Un exploit ! Ils apportent beaucoup de légèreté et d'humour à ce tome malgré le fonds policier qui consiste à trouver l'auteur des actes perpétrés contre la noblesse et les militaires revenant des Indes et des lettres adressées à sa Majesté. Parallèlement, Soma essaye de retrouver une jeune femme, Mina. Y parviendront-ils ? Pour cela, il faudra lire le tome 5 car l'auteur nous offre ici une fin en queue de poisson, faisant monter le suspense…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Le tome 4 est le début d'une nouvelle aventure. On rencontre de nouveaux personnages qui viennent d'Inde qui sont le reflet fidèle de l'époque où la Reine Victoria était Impératrice des Indes. D'ailleurs, comme le souligne un des personnages, la politique est presque qu'aux seules mains des anglais. le pays est presque géré comme une colonie. Et puis l'Inde est aussi à la mode, c'est l'exotisme qui vient dans la capitale anglaise. Beaucoup de produits indiens étaient exposés et pouvaient s'acheter lors de l'exposition universelle de 1851 dans le splendide Crytal Palace. D'ailleurs, on parlera de cet étonnant bâtiment pré-fabriqué de 92 000m2.

On apprend un petit peu plus de chose sur l'enfance de Ciel. Il a été maltraité, humilié, pire que pourrait l'être certains animaux. Mais attention, cela ne concerne que quelques pages, il faut garder des informations pour compléter tous les tomes à venir quand même. Je m'étais déjà attachée à ce duo improbable. Alors en apprendre encore plus sur la jeunesse horrible de Ciel confirme qu'il est plus grand dans sa tête que ce qu'il peut paraitre. Il prend la vie avec plus de philosophie.

J'aime beaucoup aussi le duo indien. Un serviteur qui a des aptitudes extraordinaires comme Sébastian sauf que lui est juste un humain. En plus, il est arrivé à faire travailler sans catastrophe l'équipe du château. Sébastian est assez admiratif de ce majordome très talentueux dans tout ce qu'il peut entreprendre. Alors s'il trahit son maître, c'est qu'il a une bonne raison. Pour savoir laquelle, il faudra lire la suite.

J'ai bien aimé le listing des marques de l'époque lorsque Aghni détruit l'intérieur d'un salon du noble en combattant Sébastian. Ainsi on voyait la véritable place du luxe dans ce logement. La valeur d'un statut social se montre par la valeur des produits de décorations d'un logement. D'ailleurs, ce combat va être un parallèle de celui qui va opposer ce riche à Ciel qui veulent chacun obtenir la Royal Warrants (of Appointment).

Le titre peut paraître pompeux mais cela existe vraiment. Ce "label" permet de certifier aux entreprises qui fournissent des biens ou des services à la famille royale. D'autres pays ont également ce système, inspiré de celui anglais. C'est une garantie de pouvoir vendre plus de produits. le champagne Lanson a part exemple ce titre. On apprend plein de chose en lisant ce manga.

Une mise en bouche d'un combat qui promet d'être riche en aventures et en émotions. Que va t'il se passer? Qu'allons-nous apprendre sur Ciel et Sébastian? Qu'allons-nous découvrir sur la culture anglaise? Affaire à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Si vous aimez l'humour noir, l'ambiance vieille angleterre à l'époque de Jack l'éventreur, les policiers, et des personnages sombres mais attirants, Black Butler est pour vous !
(critique des premiers tomes de la série sur mon blog :)
Lien : http://chezlaventurierdesrev..