Critique de Marlpaulie

Pour faire cette petite critique, je vais devoir laisser mon côté adulte rationnel et essayer de me mettre dans la peau de l'enfant de 9 ans que j'ai été il y a plus d'un demi siècle déjà.

Donc, c'est une entreprise très difficile. Enfin essayons tout de même.

Bon, voilà sur le coup après un bon quart du livre je me suis dit c'est "bêtifiant" au possible (excusez-moi M. Toccacieli)
- et mon papa a dit ça
- et ma maman a fait ça etc ... etc ....

Puis je me suis pris au jeu de cette petite fille qui donne vie à tous les personnages qu'elles croisent dans les livres en les transposant sur les personnes réelles qu'elle voit dans sa vie de tous les jours.
Et ça , je dois dire que ça m'a enchanté et même réjoui j'ai trouvé ça fantastique ; et je dois dire que je me suis déjà prêté à ce petit jeu, dans mon for intérieur (sinon on me prendrais pour une débile !).
Avoir son ami le chat avec qui elle parle, c'est plausible pour une petite fille même pour des adultes, je dois dire.
Enfin, c'est une charmante enfant qui a, heureusement encore toutes ses illusions et distingue deux catégories de personnes les bons et les méchants , comme tout enfant qui se respecte.

Les parents, eux sont un peu dépassés face à leur fille qui a tant d'imagination et ça les agace un peu, voir ils n'y prennent que peu d'attention.
C'est vrai, quand on est parents on a tant de choses à penser, le boulot et les collègues, les tâches domestiques quotidiennes, les enfants, les soucis de toutes sortes qui nous pourrissent la vie.
On en oublie de rêver !
On en oublie de comprendre !
On en oublie de penser à soi même !
On en oublie d'aimer suffisamment !
On en oublie la vie !

Alors posez-vous et lisez ce livre qui fourmille de bonnes intentions et vous donne la clé pour "Respirer".