Critique de frconstant

J'ai reçu « Ecrire* » comme le partage d'une réflexion sur l'acte d'écrire par un ‘écrivant' qui sait qu'il peut laisser à sa plume le choix d'écrire les mots qu'elle veut. Ce n'est pas l'écrivain qui dicte sa volonté, qui force le destin de ses personnages, qui impose le but ultime et le parcours, c'est l'artisan plumitif qui continue quotidiennement à naître en lui. C'est cette pousse d'écrivain qui tient l'outil, en main plus qu'en tête et qui lui fait confiance.

Je découvre ici un deuxième ouvrage de Benoît Toccacieli. « Ecrire* » a été confié aux rotatives avant « Mes amis ne savent pas lire » chroniqué il y a peu. J'avais tant aimé ce livre que j'avais envie de connaître un peu mieux l'auteur et son rapport à l'écriture. Je me devais donc de découvrir ce recueil de pensées, esquisse d'une introspection sur les forces qui poussent Benoît Toccacieli à écrire.

Avec délicatesse, imagination et humour, l'auteur nous partage son expérience et illustre celle-ci par des exemples de production à lire comme de brèves nouvelles. Par ses réflexions, l'auteur nous guide dans son expérience et les croyances qu'il a faites siennes en matière d'écriture, de partage de ses idées et de respect de ses lecteurs.
La lecture est aisée. le lecteur se prend au jeu de deviner, derrière les métaphores illustrées, ce qui anime, dans le sens de ce qui donne une âme, les écrits et les images que distillent les textes du livret. Avec bonheur, il nous ouvre un espace de liberté en révélant, presqu'au terme de son récit, le sens du signe ‘*' faisant partie intégrante du titre. Bonne route donc à la suite de Benoît Toccacieli.

Alors, même s'il signe au point final et que son nom restera à jamais imprimé sur l'ouvrage publié, l'auteur sait et nourrit ce savoir, que ce n'est possible qu'au terme de nombreux exercices d'assouplissement, de stages d'endurance et d'incessantes recherches des meilleurs traits pouvant doser ce qui est à dire, le ni trop, ni trop peu, pour laisser aux mots la chance de prendre les valeurs qu'ils recèlent et permettre à l'écrivant-chrysalide de se métamorphoser en écrivain.

Ecrire*, un livre-trace, miroir de l'âme du signataire.

Lien : https://frconstant.com/