The Last Days of American Crime tome 3 sur 2
Emmanuel Proust (13/01/2011)
3.46/5   13 notes

Cette fois, ils sont prêts pour le casse du siècle ! Après avoir échappé à la mort, Graham et son « team » hétéroclite passent à l’offensive. Tout le cash de l’Amérique tombe dans les poches des trois cambrioleurs de génie. Sans doute trop facile... car c’est à ce moment que le gouvernement US active l’onde anti-criminalité ! Graham et ses complices finiront-ils... >Voir plus
Que lire après The Last Days of American Crime, Tome 3 :Voir plus
Suite et fin de cette excellente trilogie écrite par Rick Remender et dessinée par le brésilien Greg Tocchini.

Afin d'endiguer la criminalité, le gouvernement projette de supprimer l'argent papier, de contrôler toutes les transactions électroniques et d'émettre un signal sensé empêcher tout citoyen d'enfreindre la loi. Les derniers jours du crime américain ont sonné !

Ce compte à rebours de deux semaines, qui annonce la fin du banditisme et du terrorisme aux States, est le moment choisi par une petite frappe pour perpétrer un dernier gros coup avant de fuir le pays. Obligé de changer de partenaires suite à la trahison de son allié mexicain, Graham Bricke s'adjoint les services de Kevin Cash et de la belle Shelby Dupree. Mais il ne reste que quelques jours pour peaufiner le dernier casse de l'histoire des Etats-Unis.

L'auteur de « Fear Agent » et « Gigantic » délaisse donc la science-fiction pour s'essayer avec brio à une histoire de gangsters. Issue d'une maison d'édition moins connue, nommée Radical, ce comics respecte tous les codes du polar noir et plonge le lecteur dans une Amérique au bord du gouffre. S'appuyant sur les poncifs du genre (l'ultime braquage, la femme fatale, les bars enfumés et le barman bonne poire, …) le scénariste évite cependant le piège des stéréotypes et livre des truands hauts en couleurs qui ont tous leurs secrets et des desseins pas forcément compatibles.

Après avoir présenté les personnages et posé les bases de ce dernier hold-up lors du premier tome et avoir multiplié les embûches lors d'une suite bien plus rythmée, l'heure du dernier casse a bel et bien sonné. L'auteur multiplie les embûches et enchaîne les rebondissements lors de ce final qui est encore plus porté sur l'action. Enlèvements, poursuites, violence, fusillades, trahisons et un soupçon de sexe parviennent à tenir le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Chaque dialogue fait mouche et l'ambiance futuriste pleine de désillusion est extrêmement prenante. Partant d'une accroche originale et porté par une narration très efficace, le récit ne manque donc pas d'atouts.

L'auteur poursuit également son excellent travail au niveau des personnages, permettant aux lecteurs d'en apprendre un peu plus sur Graham, Shelby, and Kevin. En approfondissant la relation que Graham entretient avec sa mère, il lève également le voile sur les motivations finales du braqueur. S'il accentue également le côté psychopathe de Kevin, il en profite cependant pour fragiliser le personnage de Shelby. Il exploite également très bien les desseins secrets de cette dernière, ainsi que le triangle amoureux Graham-Shelby-Kevin, afin de réserver un twist final hollywoodien à ce polar d'ambiance.

Au niveau de l'atmosphère, il faut d'ailleurs saluer la superbe couverture d'Alex Maleev et le graphisme de Greg Tocchini. Usant de tons sombres et chauds, triés sur le volet, le talentueux dessinateur distille une ambiance glauque et envoûtante qui se place au diapason de cet univers sans véritables perspectives. Embourbé dans les bas-fonds d'un pays qui part en vrille, il parvient à faire ressortir toute la noirceur de cette ville qui profite des derniers instants du mauvais côté de la loi.

Un dernier tome qui confirme tout le bien que l'on pensait de cette saga, laquelle fait un véritable carton outre-Atlantique et ne manquera pas de plaire à ceux qui ont su apprécier le « Criminal » d'Ed Brubaker.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..

Détail intéressant, le cerveau des sociopathes fonctionne différemment de celui des gens normaux. Dans un sens, ça rend notre vie émotionnelle irrémédiablement creuse. Les règles normales ne s'appliquent pas à moi. Tu vois... Le problème, avec l'émission d'une onde qui empêche les gens de faire ce qui leur paraît mal, c'est que les sociopathes sont incapables de différencier le bien du mal.