AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2732447137
Éditeur : Editions de la Martinière (23/12/2011)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Paris, une des premières destinations touristiques au monde ! Le patrimoine parisien est riche en histoire : les monuments en sont la preuve. Le parti pris original de ce livre est de raconter l'histoire de Paris à travers ces derniers, qui sont la trace d'un passé mouvementé, culturel et pittoresque. Au fil des pages se crée une visite virtuelle riche en images qui vous transporte au cœur de l'histoire de la capitale. Des monuments mondialement connus tels que l'Ar... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
umezzu
  24 octobre 2017
Ce beau livre sur les monuments parisiens est par certains côtés très réussi et par d'autres un peu frustrant.
Le choix des monuments mis à l'honneur dans ce livre ne suscite guère de contestation. Par contre, si certains bénéficient de plusieurs pages, d'autres sont expédiés en une photo suivie d'un court texte. Dans tous les cas, les auteurs s'attardent sur l'extérieur des bâtiments et en détaillent peu l'intérieur.
Ils ont choisi de les présenter par ordre chronologique de construction : des arènes de Lutèce (I er siécle) jusqu'à la reconstruction du collège des Bernardins en 2008. Une logique qui se tient, mais à laquelle manque un petit plan permettant de situer les ouvrages dans Paris, car certaines églises ou anciennes demeures sont parfois méconnues. de même, dans certains cas un plan intérieur sommaire aurait été un complément utile.
La qualité des photos est assez variable. Certaines auraient méritées d'être de vraies doubles pages, un cas trop rare dans ce livre, d'autres déçoivent et se limitent à un aspect « carte postale ». Les textes quoique concis permettent de resituer la construction et les choix faits à l'époque. Quelques anecdotes viennent les agrémenter. On apprend ainsi à propos de l'Institut de France, bâti en 1668, qu'Émile Zola fut recalé vingt-quatre fois à l'académie française et Victor Hugo quatre fois...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
umezzuumezzu   24 octobre 2017
(à propos de la place de la Concorde) La plus grande place de Paris va prendre le nom de place de la Révolution et connaître des heures sombres quand la guillotine, qui se trouvait jusqu'alors en place du Carroussel, y est installée, coupant les têtes de Louis XVI et de nombreuses autres victimes de la Terreur. Sous la monarchie de Juillet, la place prend son nom actuel. En 1836, l'obélisque de granit rose, provenant du temple de Ramsès II à Louxor et offert à la France par le vice-roi d’Égypte Mehemet Ali, remplace l'ancienne statue de Louis XV.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : monumentsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1738 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre