ISBN : 207031300X
Éditeur : Gallimard (13/01/2004)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 81 notes)
Le déclin de l'Empire américain aura-t-il lieu ? Oui, répond le démographe Emmanuel Todd dans ce brillant essai à contre-courant des idées reçues sur "l'hyper-puissance" de l'Amérique. Cette hypothèse est fondée sur le constat suivant : les États-Unis ne peuvent plus vivre de leur seule production : "Au moment même où le monde [...] est sur le point de découvrir qu'il peut se passer de l'Amérique, l'Amérique s'aperçoit qu'elle ne peut plus se passer du monde." Et le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
vincentf
  03 juillet 2010
Le grand méchant loup américain ne serait donc qu'un prédateur disneylandais, du moins sur le plan militaire. Son système économique serait dépendant, non seulement en ce qui concerne le pétrole, de l'extérieur, les Etats-Unis n'étant plus que consommateurs, leur économie ayant perdu très largement sa capacité de production. de là peut-être viennent les bulles financières, l'économie irréelle des profits de vent qui mettent le monde en crise.
Le bouquin date de 2002, au coeur de l'ère Bush, carricature d'une puissance mensongère qui décrédibilise une grande nation aux yeux du monde entier et qui rend facile l'analyse de Todd sur la chute de l'universalisme aux USA, la théâtralisation de conflits avec des nains parce qu'on ne peut plus s'attaquer aux vraies puissances militaires (la Russie), la méfiance grandissante en Europe ou au Japon. Alors que nous sommes entrés dans l'ère Obama depuis quelques petits mois, les choses ont-elles fondamentalement changé, au point de rendre caduque l'analyse d'Emmanuel Todd ? Sans doute est-il trop tôt pour répondre, mais il semble qu'Obama, en revenant à une politique plus multilattérale ou en renouant contact avec la Russie, prend acte de la perte de puissance des USA. En déplaçant le théâtre militaire d'Irak en Afghanistan, que fait-il ? Peut-être déplace-t-il les troupes vers un vrai lieu-clé, sans doute continue-t-il, tout en faisant mine de se démarquer de Satan Bush, sa politique d'attaque militaire de nains. La politique d'Obama est certainement plus complexe que celle de son prédécesseur, plus intelligente, espèrons-le, mais l'Amérique est toujours la sangsue du monde sur le plan économique. La crise mondiale est née de sa faiblesse cachée et du complexe d'infériorité du reste du monde, particulièrement de l'Europe, qui se complait dans des guéguerres internes au moment ou l'occasion lui est donnée de retrouver sa puissance perdue. La prise de conscience se fera sans doute lors de la prochaine crise.
plotin
  24 octobre 2009
Le sujet tel que le décrit l'auteur : Il n'y aura pas d'empire américain. le monde est trop vaste, trop divers, trop dynamique pour accepter la prédominance d'une seule puissance. L'examen des forces démographiques, culturelles, industrielles, monétaires, idéologiques et militaires qui transforment la planète ne confirme pas la vision aujourd'hui banale d'une Amérique invulnérable. Les Etats-Unis étaient indispensables à l'équilibre du monde. Ils ne le sont plus aujourd'hui. L'Amérique, par son activisme militaire de théâtre dirigé contre des Etats insignifiants, tente de masquer son reflux. La lutte contre le terrorisme, l'Irak et l'"axe du mal" ne sont plus que des prétextes. Parce qu'elle n'a plus la force de contrôler les acteurs économiques et stratégiques majeurs que sont l'Europe , la Russie, le Japon et la Chine, l'Amérique perdra la partie pour la maîtrise du monde. Elle redeviendra une grande puissance parmi d'autres.
Mon opinion : Ce livre est facile à lire. Sans esprit partisan et en démontant les idées communément admises par les médias, il nous prouve l'inverse de ce que la "pensée unique" cherche ou tente de nous imposer. Ce livre est à conseiller à tous ceux qui souhaitent se forger leur propre opinion sur l'actualité. A quelques semaines du déclenchement par les USA de la guerre contre l'Irak, la lecture de ce livre est indispensable pour prendre le recul nécessaire. Les idées qui y sont développées permettent d'envisager l'évolution du monde avec un certain optimisme contrairement à ce que pourrait laisser croire le contexte actuel ! ! !
Acerola13
  08 mai 2014
J'ai rapidement lu cet ouvrage dans le cadre des mes études, et j'avoue que je m'attendais à un exposé rapide sur les Etats-Unis, leurs réussites et leurs torts actuels.
Ma première surprise a été de découvrir l'ancienneté de cet essai, paru il me semble en 2002, et la pertinence de certains de ses propos avec plus de dix années de recul. Malgré quelques simplifications rapides par moment, E. Todd nous dévoile une nation américaine bien moins sure d'elle que l'image qu'elle a pu nous envoyer, image qui s'est dégradée ces dernières années.
Mais le plus frappant sans doute par rapport à ce petit bouquin, ce sont les nombreuses alternatives que l'auteur démontre et énonce quant aux possibilités pour le reste du monde de se détourner de cette fascination pour les Etats-Unis qui sont parfois plus problématiques que bienfaisants, alternatives jusqu'à maintenant non saisies par nos dirigeants européens, et ce que je trouve regrettable.
Ce qui choque finalement le plus est surement la vision claire qu'avait l'auteur de la position américaine réelle de l'époque, qui s'est vérifiée en partie par la suite, mais surtout l'aveuglement européen et un retour à la normale en faveur des Américains : malgré tous les déboires évoqués, rien n'a changé, et l'immobilisme européen soulève autant mon incompréhension que mon scepticisme.
JeanLouisBOIS
  16 novembre 2010
Tout d'abord, un grand coup de chapeau à Emmanuel Todd. Oser faire de la prospective en politique internationale est toujours u exercice hautement périlleux et peu gratifiant: On retient plus facilement vos erreurs ou vos mauvaises approximations que les bonzes estimations ou les bonnes intuitions.N'est pas Alexis de Tocqueville ou Raymond Aron qui le désire!
Il faut cependant reconnaître qu'en ce qui concerne le coeur du livre, l'auteur décrit assez justement en 2002 le processus de décomposition de la première puissance du XXème siècle en pourfendant l'image séduisante mais aveuglante des États-Unis vus et considérés comme l'Hyperpuissance. Évidemment, dans cette position, le risque est de pousser un peu trop loin la démonstration et de ne retenir principalement que les éléments à charge en oubliant ou en minimisant les facteurs moins favorables à votre thèse. Cet écueil n'est pas toujours évité même s'il est assez bien contrôlé (pas de recours à un antiaméricanisme que l'on retrouve bien trop souvent dans ce genre d'analyse). Il n'en est pas de même pour ce qui concerne le traitement des autres grandes zones d'influence : grande indulgence sur la place de l'Europe, du Japon, et surtout de la Russie et quasi-absence de l'anticipation du rôle des pays émergents (BRIC) .Je suis conscient qu'il est toujours difficile de prévoir mais il me semble qu'en 2002 des perspectives existaient déjà et pouvaient être appréciées avec plus de réalisme et plus de profondeur.
En résumé, un livre à retenir principalement pour mieux appréhender et comprendre les raisons de la décomposition du système Américain dans la plupart de ces composantes (industrielles, financières, culturelles, militaires,...) et rien que pour ce sujet...ce qui est déjà considérable.
pbazile
  11 février 2009
L'avant dernier livre de E Todd au moment où j'écris. Dans l'actuelle crise financière partie des Etats-Unis et touchant particulièrement ce pays, la clairvoyance de Todd dans ce livre de 2002 apparaît encore plus clairement. Mais je me souviens m'être battu à l'époque contre des américanolâtres. C'était bien difficile de leur faire comprendre. On ne tue pas les mythes facilement.
Todd a décidément l'esprit pionnier.
Jeanmarc30Jeanmarc30   25 avril 2019
Les événements du 11 septembre 2001 ont malheureusement abouti, entre autres, à une généralisation du concept de « conflit de civilisation ». Le plus souvent, dans notre monde si « tolérant », par une dénégation: le nombre invraisemblable d'intellectuels et d'hommes politiques qui ont affirmé, dans les jours, les semaines, les mois suivant l'attentat, qu'il ne saurait y avoir de « conflit de civilisation » entre islam et chrétienté prouve assez que cette notion primitive est dans la tête de tous. Les bons sentiments, qui font désormais partie de notre vulgate supérieure - l'idéologie des 20 % d'en haut -, ont interdit une mise en accusation directe de l'islam. Mais l'intégrisme islamique a été codé en langage usuel par la notion d'un « terrorisme » que beaucoup veulent voir universel.
Jeanmarc30Jeanmarc30   03 novembre 2018
Aucun pays au XXème siècle n'a réussi à accroître sa puissance par la guerre, ou même par la seule augmentation de ses forces armées. La France, l'Allemagne, le Japon, la Russie ont immensément perdu à ce jeu.
Les États-Unis sont sortis vainqueurs du xxème siècle parce qu'ils avaient su, sur une très longue période, refuser de s'impliquer dans les conflits militaires de l'Ancien Monde. Suivons l'exemple de cette première Amérique, celle qui avait réussi. Osons devenir forts en refusant le militarisme et en acceptant de nous concentrer sur les problèmes économiques et sociaux internes de nos sociétés.

Laissons l'Amérique actuelle, si elle le désire, épuiser ce qui lui reste d'énergie dans sa « lutte contre le terrorisme », ersatz de lutte pour le maintien d'une hégémonie qui n'existe déjà plus. Si elle s'obstine à vouloir démontrer sa toute-puissance, elle n'aboutira qu'à révéler au monde son impuissance.
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   08 novembre 2010
Cette prétention récente à l'hégémonie sociale et culturelle, ce processus d'expansion narcissique n'est qu'un signe parmi d'autres du dramatique déclin de la puissance économique et militaire réelle, ainsi que de l'universalisme de l'Amérique. Incapable de dominer le monde, elle nie son existence autonome et la diversité de ses sociétés. (p.173)
Acerola13Acerola13   26 décembre 2018
Le Royaume-Uni, lui, a participé à la guerre. Il a ainsi donné une bizarre coloration ethnique anglo-saxonne à la coalition militaire, qui a probablement beaucoup nui à l'image de l'Amérique. [...]
La politique d'alignement sur le gouvernement américain est intensément destructrice pour sa position internationale. Et le choix gouvernemental ne doit pas faire oublier l'opposition de l'opinion britannique à la guerre, avant que celle-ci ne se déclenche. Mais il est désormais clair que l'évolution des Etats-Unis engendre une véritable crise d'identité en Grande-Bretagne, culturelle et politique, beaucoup plus importante que celle engendrée autrefois par la naissance de l'Europe.
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   07 novembre 2010
Bien loin d'être tentée par un retour à l'isolationnisme, l'Amérique a peur de l'isolement , de se retrouver seule dans un monde qui n'aurait plus besoin d'elle. (p.28)