EAN : 978B088X41RGW
Centre national de la recherche scientifique (04/06/2020)
3.75/5   2 notes
Connu du grand public pour ses interventions souvent à contrecourant sur l'Europe et la vie politique française, Emmanuel Todd est d'abord et avant tout un chercheur. Ce dialogue, qui s'est tenu dans le cadre d'un séminaire d'épistémologie, est l'occasion pour l'historien des structures familiales, héritier de l'école des Annales, de revenir sur son parcours, de discuter de ses outils,de son rapport aux écoles historiques et sociologiques, mais aussi de débattre de ... >Voir plus
Que lire après Eloge de l'empirismeVoir plus
Un peu déçu lors de l'achat du bouquin de découvrir qu'il s'agissait de la transcription d'un séminaire. Je m'attendais à un essai en bonne et dûe forme. Todd était invité par Marc Joly à l'université de Paris-Saclay en juin 2019 dans le cadre d'un séminaire au titre pompeux "Epistémologie de la sociologie et théorie des sciences".
Mais , la lecture est réjouissante.
Nos brillants universitaires posent des questions d'universitaire, affétées, conceptuelles, longues et creuses auxquelles Todd s'évertue à ne pas répondre ou à répondre à coté.Todd n'a jamais été considéré comme chercheur par l'intelligentsia universitaire au prétexte d'être diplômé de Cambridge (excusez du peu). Comme il le dit, il s'est réfugié à l'INED, ce qui lui a permis de vivre et de faire à peu près ce qu'il voulait sans avoir à rentrer dans le moule.
Voici quelques réponses de Todd pour vous donner une idées :
page 39 Il s'agit d'une question extrêmement intéressante. Comme je ne me la suis jamais posée, Je vais m'interdire d'y répondre.
page 46 C'est cela, tu as mis le doigt... le fond de ma méthode c'est de ne pas penser! (Rires).
page 66 Cela, ce sont des questions pour vous, pas pour moi; des questions qui relève,t de la philo. J'ai beaucoup de mal à me concentrer sur des concepts...
page 68 A mon niveau conceptuel, c'est du pareil au même. (Rires). J'ai l'air d'exagérer... mais non. Je ne fais pas semblant : j'ai une méfiance instinctive à l'égard des discussions de concepts.
page 69 Je me refuse à trop réfléchir conceptuellement, je n'irai pas jusqu'à dire à théoriser...
page74 Non, parce qu'en histoire des sciences, il y a une réalité physique dont on n'arrivera pas à se débarrasser.

Donc on rit et on savoure. Todd n'hésite pas à décocher ses flèches . Ainsi
- page 38 Mais regardez... Ce n'est même pas la peine de remonter à l'Antiquité. Plaçons-nous au hasard en France, en 2019. La plupart des Français pensent que leur niveau de vie baisse. L'INSEE nous dit qu'il augmente, mais sur la base d'une technique de calcul de l'indice des prix qui ne tient pas compte des frais de logement ou qui les évalue à 6 % des dépenses du ménages, et qui n'intègre pas le remboursement des prêts immobiliers parce que ce n'est pas considéré comme de la consommation. de fait, nous vivons donc actuellement, dans notre univers moderne, avec des indices de prix falsifiés et une évaluation fausse de niveau de vie. Cela donne vraiment confiance pour toutes les époques... Et les gens de l'INSEE sont des mathématiciens hors pairs ; c'est rempli de polytechniciens hypercompétents et irréprochables.
- page 83 Mais au bout du bout, il faut se poser la question. Les universitaires, très souvent, continuent de se penser de gauche. Ils se pensent porteurs de valeurs universelles et du côté de la justice. Sauf que je suis tombé sur le chiffre suivant : 50 % des professeurs agrégés ont voté Macron au premier tour. Et pour moi, voter Macron, ce n'est plus être de gauche. Cela nous ramène à la question de tout à l'heure : est-ce que les sociétés veulent vraiment savoir ce qu'elles sont ?

Todd a écrit une petite postface qu'il débute ainsi : " le dialogue qui précède - le dialogue scientifique et épistémologique peut-être le plus honnête de toute ma carrière - montre que je suis incapable de décrire autre chose chose que des processsus de recherche. ..." Une façon d'enfoncer le clou et de continuer son chemin librement. Il y fait le point sur ses travaux passé et futur. Retraite ou pas, il a encore de grands projets.

Le bouquin se termine par 2 annexes qui sont au moins aussi importantes que le séminaire.
L'annexe 1 est une mauvaise photocopie presque illisible d'un devoir de démographie historique rédigé à l'âge de 20 ans et qui lui a ouvert les porte de Cambridge. Son esprit scientifique et la finesse de son analyse en font déjà un mec manifestement brillant.
L'annexe 2 est constitué d'articles qu'il a écrit lorsqu'il était "pigiste mensualisé" chargé de l'histoire, de la sociologie et de l'anthropologie au Monde des Livres. Là c'est carrément passionnant. On y lit l'esprit de l'époque et un homme qui construit et élabore sa pensée. Depuis il n'a pas dévié d'un pouce.

Mais regardez... Ce n'est même pas la peine de remonter à l'Antiquité. Plaçons-nous au hasard en France, en 2019. La plupart des Français pensent que leur niveau de vie baisse. L'INSEE nous dit qu'il augmente, mais sur la base d'une technique de calcul de l'indice des prix qui ne tient pas compte des frais de logement ou qui les évalue à 6 % des dépenses du ménages, et qui n'intègre pas le remboursement des prêts immobiliers parce que ce n'est pas considéré comme de la consommation. De fait, nous vivons donc actuellement, dans notre univers moderne, avec des indices de prix falsifiés et une évaluation fausse de niveau de vie. Cela donne vraiment confiance pour toutes les époques... Et les gens de l'INSEE sont des mathématiciens hors pairs ; c'est rempli de polytechniciens hypercompétents et irréprochables.
Mais au bout du bout, il faut se poser la question. Les universitaires, très souvent, continuent de se penser de gauche. Ils se pensent porteurs de valeurs universelles et du côté de la justice. Sauf que je suis tombé sur le chiffre suivant : 50 % des professeurs agrégés ont voté Macron au premier tour. Et pour moi, voter Macron, ce n'est plus être de gauche. Cela nous ramène à la question de tout à l'heure : est-ce que les sociétés veulent vraiment savoir ce qu'elles sont ? (page 83)