Hugo Publishing (10/11/2016)
3.26/5   27 notes
Anna Todd nous présente sa première anthologie de la fanfiction qui nous entraîne dans un monde de gloire et d’aventures, tout en flirtant avec vos célébrités préférées. Ce sont 34 histoires courtes, écrites par les plus influentes plumes de Wattpad, qui ont pour personnages les plus grandes stars, les YouTubers les plus connus. On y retrouve Kim Kardashian, Selena Gomez, Zac Efron, Jennifer Lawrence, Justin Bieber et bien d’autres.
Que lire après Imagines - Anthologie FanfictionVoir plus

Lexi Ryan

4.09★ (438)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Imagines , tu attends qu'un de tes enfants fasse le plein de bouquins , à ta médiathèque préférée et tu vois sur une étagère du rayon "Jeune adulte" , un livre à la couverture argentée ... C'est des nouvelles (34 ) ou plus exactement des fanfictions écrites par des auteurs Wattpad américains .
Imagines , que tu sois curieuse , que tu veuilles découvrir le monde enchanté de Wattpad , où quand des auteurs mettent en ligne leur créations sans passer par" la case "éditeurs...
Imagines que tu veuilles voir ce que de jeunes talents peuvent écrire sur le théme : un(e) inconnu(e) rencontre une célébrité .
Alors ça donne forcément sur le nombre (34) un résultat disparate.
La plus originale pour moi est celle de Kevin Fanning qui invente un monde où le selfie serait interdit et Kim Kardashian , une combattante de la liberté en fuite et traquée que l'inconnue va aider .
La plus pertinente et amusante serait celle (de Scarlett Drake), sur l'acteur , Jamie Dornan qui joue habilement sur son personnage de 50 Nuances de Grey .
Ce qui est marrant avec les fanfictions , c'est de connaître les stars dont parle l'auteur , mais comme ma culture "ado" est loin d'être parfaite (!) , il y a deux histoires d'amour dont les acteurs ne me "disaient rien" , et c'est celles que j'ai préférées :
"Super héros en transit" de Annelie Lange , avec Chris Evans [acteur de Captain America] , dont les deux personnages sont bloqués quelques heures dans un aéroport ( très sympa) qui mériterait d'être développée.
Ma "chouchoutte" est une des histoires les plus longue : "Son coeur d'anglais" de Kora Huddles , qui raconte le quotidien d'une maquilleuse de cinéma en charge de l'acteur, Thomas Hiddleston, . Une nouvelle juste délicieuse ...
Le format "nouvelle "est très agréable en vacances quand on a très peu de temps pour lire , et cette formule : "Imagines, tu...", est particulièrement agréable. C'est comme si, chaque soir , une auteur m'avait murmuré :" Il était une fois... ", juste avant que je m'endorme ...
Il y a pire comme compagnie que celle de Jimmy Fallon, Emma Watson Jennifer Laurence , Liam Hemsworth... mais n'oubliez pas , ils ne sont que des instruments sous la plume d'auteurs plus ou moins talentueux ...
J'ai trainé ce pavé pendant plus d'un mois... 640 pages, ça ne me fait pas peur, en général. J'ai essayé de le prendre comme livre "complément" à mes lectures, histoire de lire une fanfiction par jour, voir peut-être deux puisque certaines sont très courtes, et finalement, je l'ai mis de côté pendant une longue période.

Les recueils en général ne me font pas peur. Au contraire, j'apprécie ce concept qui nous permet de découvrir la plume d'autres auteurs (comme Nuits d'Enfer au Paradis, par exemple) sauf que là je suis tombée d'assez haut.

Tout d'abord, l'écriture à la deuxième personne du singulier. le "tu" renvoies au lecteur. On est censé se retrouver dans la peau du personnage principal. C'est assez déroutant au début car j'ai davantage l'habitude de lire à la 1ère personne ou la 3ème. Et puis, j'ai assez vite compris que ce n'est pas du tout le concept de la fanfiction. Une fanfiction est censée reprendre un univers déjà crée, avec ses personnages, et être modifié pour mettre, par exemple, un ship en avant, ou bien avoir un autre déroulement, etc. Pour moi, vivre une anecdote avec des célébrités, ça relève plutôt du fantasme... Je pense que c'est de ça qu'il s'agit : le fantasme des auteurs qui ont écrit ces mini nouvelles.

Au delà de la mièvrerie que j'ai retrouvé dans beaucoup, et d'un style d'écriture très simpliste d'auteurs purement amateurs, certaines sont plutôt sympas à lire. Elles ont un début et une fin même si certains tombent amoureux au premier regard et font leur demande en mariage une heure après leur rencontre, mais c'est le principe d'un récit court on va dire... D'autres franchement, je n'ai pas vu leur intérêt. On a un début d'action et soudainement ça se termine comme ça en eau de boudin. Genre, on aura jamais la suite (si suite il existe en fait !).

Bref, ça a été une lecture assez fastidieuse parce que j'ai du me mettre plusieurs coups de pied aux fesses pour arriver à la fin. J'aurais pu tout simplement l'abandonner, mais je ne suis pas de ce genre...
Tout d'abord je tiens à remercier Stéphanie et Hugo & Cie pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.

J'ai eu la chance de découvrir cette première anthologie de fanfiction à Bandol avant de la recevoir à la maison. Il faut dire qu'avant de me lancer dans la lecture de roman et le blog, je tenais un forum de fanfiction qui est légèrement à l'abandon maintenant, puis que je suis trop accaparée par le fait de rediger des avis qui vous convaincront peut-être de découvrir un roman. Toujours est-il que j'y ai passé de très bons moments à écrire à quatre mains, à lancer des concours de FF et à voir naître des auteurs françaises de talent. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu découvrir cette anthologie.

J'ai toujours été intéressée par le fandom de twilight car c'est grâce à ces romans que j'ai repris la lecture, alors j'étais curieuse de voir ce que ça pourrait donner avec des peoples. Ce ne sont pas vraiment des peoples de ma génération, je suis un peu plus vieille que le public ciblé ou que les auteurs, mais je connais parfaitement toutes les personnalités connues que ce soit Kim Kardashian, Selena Gomez, Zac Efron, Jennifer Lawrence ou Justin Bieber. Ma fille de 14 ans a voulu le découvrir également en voyant que Selena Gomez serait une des actrices principales d'une nouvelle, mais surtout Zayn Malik des One Direction y faisait une apparition.

Il y a différentes nouvelles plus ou moins courtes, certaines que j'ai beaucoup aimé comme la nouvelle consacrée à Zac Efron ou Daniel Sherman et du moins bon comme celle consacrée à Kim Kardashian, mais je n'aime déjà pas le personnage public à la base donc j'ai eu énormément de mal à me mettre dans l'histoire. D'autant plus qu'elle est complètement hallucinante, imagines… que tu vis dans un monde régie par les hommes et que toutes les personnes qui se prennent en selfies sont hors-la-loi (ma fille serait derrière les barreaux depuis un bail), plus d'appareil photo sur les cellulaires , imagines … Kim Kardashian comme étant la criminelle la plus recherchée par le gouvernement parce qu'elle poste toujours sur les réseaux sociaux des portraits d'elle, de ses lèvres boudeuses et de sa beauté sans pareil. C'était assez bizarre à lire.

La fanfiction étant à la base de nombreux romans, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci. C'était une jolie découverte même si ça n'a pas non plus été spectaculaire, j'aurais peut-être craquée s'il y avait eu Robert Pattinson ou David Gandy qui sait. En tout cas, vous trouverez différentes nouvelles qui sauront vous plaire puisqu'il y en a pour tous les goûts.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Je n'attendais pas grand chose de ce livre mais j'ai réussi à être déçu, très déçu...
Je ne comprend pas l'intérêt de ce recueil de fanfiction.
Je ne suis pas forcément une grande fan de fanfiction mais je me suis dit qu'il fallait que je laisse une chance à ce livre. Je regrette j'ai perdu mon temps.
Je déteste avoir un avis aussi tranché sur un livre et de vous le donnez comme ça. Mais je me dois aussi être honnête et je n'ai trouver aucun point positif à faire ressortir.

Les histoires non ni queue ni tête. Les idées partent dans tous les sens. Il n'y a aucune profondeur dans les textes, n'y de grande ligne directrice
Y a t'il eu une relecture avant publication ou est ce la traduction qui laisse à désirer ?

Franchement à votre place je passerai ma route. Mais si vous aimez les esprits créatifs et avez beaucoup d'imagination comme les auteurs ça peut passer.
D'ailleurs bravo à ces auteurs pour leur imagination, un point positif du livre.
Imagine, tu es coincé dans un ascenseur avec Jennifer Lawrence ou tu es la maquilleuse de Tom Hiddleston !

Cette anthologie regroupe plusieurs courtes fanfictions écrites sur la plate-forme wattpad où on s'imagine vivre une aventure hors du commun avec un ou une célébrité

Écrivant des fanfictions, ce livre m'a tapé à l'oeil tout de suite ! Pour moi, les fanfictions étaient en lien avec des films, des séries TV mais pas avec des célébrités. J'étais donc curieuse de lire ce type de fanfictions
J'ai beaucoup aimé, j'ai surtout lu les fanfictions dont je connaissais la célébrité et que j'appréciais, j'en ai découvert certaines. Je n'ai pas lu toutes les nouvelles car je n'aimais pas la personnalité mise en avant ou parce que la fanfiction ne m'emballait pas plus que ça
L'anthologie comporte 34 fanfictions, il y en a pour tous les goûts

Là-bas, ce qui semble être le but ultime dans la vie est d'avoir une existence que rien ni personne ne dérange, aussi facile que possible, de payer ses factures et de finir par mourir. Mais toi , tu n'as pas envie de payer tes factures et de mourir. Toi, tu as envie de déranger et d'être dérangée. Tu as envie d'aventures.
Imagine…

Vendredi soir. Tu es seule à la maison, un énorme saladier plein de pop-corn cuit au micro-ondes en équilibre sur un genou et ton ordinateur portable sur l’autre. Pendant que tu regardes Magic Mike à la télévision, tu dévores une fanfiction en ligne sur Channing Tatum. La journée a été longue – un cours de danse absolument épuisant après la journée au lycée – alors tu as bien mérité cette petite pause. Et tout se passe très bien… jusqu’à ce que la porte d’entrée s’ouvre brusquement et que ta mère débarque, rouge et essoufflée.

Son visage arbore un énorme sourire.

— Tu as entendu la nouvelle ?

Tu te redresses à toute vitesse et tu réduis la fenêtre de la fanfiction pour éviter d’avoir trop la honte.

— Quelle nouvelle ?

— À propos de l’école de danse !

— Quelle école de danse ? réponds-tu en secouant la tête.

Ta mère est au bord de l’explosion.

— L’école de danse de Channing Tatum !

Tu te figes sur place, le temps d’enregistrer l’information.

— Explique.

Ta mère prend une grande inspiration. Elle a entendu une publicité à la radio pendant qu’elle revenait du supermarché :

— Channing Tatum va ouvrir sa propre école de danse dans ta ville et il est à la recherche des meilleurs et plus talentueux danseurs !

— Quoi ?

Tu bondis du canapé en envoyant valser le saladier de pop-corn – mais tu n’en as rien à faire, parce que c’est la meilleure nouvelle que tu aies jamais entendue. De toute ta vie. Une école de danse ? La chance de pouvoir rencontrer la célébrité dont tu es amoureuse ? Peut-être même de pouvoir danser avec lui ?!
Tu vas pour dire quelque chose mais tu t'arrêtes, tu ne sais pas trop comment t'y prendre. Tu veux juste que cette conversation soit terminée. Tu veux qu'il sorte de ta chambre. Tu as envie de passer en avance rapide jusqu'au prochain chapitre de ton existence.
Le gouvernement et plus particulièrement les politiciens au pouvoir, des hommes donc, ont eu l'impression que les gens passaient trop de temps à regarder leur téléphone, à prendre des photos d'eux-mêmes et à penser à leur look . Ils ont dit que c'était bizarre et que ça n'était pas sain de prendre des photos de soi en permanence pour ensuite les poster sur Internet. Ils ont dit que ça donnait une mauvaise image de notre nation.

( nouvelle de Kevin Fanning , avec Kim Kardashian)
Mais Kim te regarde et ses yeux sont comme de la cannelle, mélangée à des diamants.
(nouvelle de Kevin Fanning, avec Kim Kardashian)