EAN : 9782020291507
Seuil (01/01/1997)
2.8/5   15 notes
Les Moches Trop Grosses peuvent-elles porter des 501 ? Doit-on boire un panaché menthe-grenadine quand on va disjoncter ? Vaut-il mieux écouter ses vieux Donovan, seule, à la campagne, un jour de pluie, ou prendre le thé chez un mec rencontré dans l’escalier ?

Michael Landon est-il plus sexy que David Bowie ?

Que faire d’un père publicitaire à Golf GTI ?

Alice a dix-huit ans. Elle vient de perdre sa mère. Elle s’interroge... >Voir plus
Que lire après La couetteVoir plus
J'ai fini hier La couette, de Camille Todd, c'est un roman assez court écrit dans un langage familier. C'était plaisant pour ces deux raisons d'ailleurs :-)

L'histoire : "Alice a dix-huit ans. Elle vient de perdre sa mère. Elle s'interroge. Si elle était voyante, elle saurait que, dans les trois mois, elle va faire ses non-débuts en amour, à la fac et dans la pub"

Et un extrait : " Sous ma couette, ensuite, quand je me couche, c'est même assez agréable parce que la seule chose que je sens c'est mon corps et que je savoure vraiment les petits plis douillets et les recoins chauds du lit. Si seulement ma mémoire voulait bien rester tranquille, il y a des tas de choses que je pourrais savourer. A ce moment-là, je me dis que la vie c'est gris à pois roses. C'est une immensité grisonnante avec des petites plages roses, c'est elles, je crois bien, qu'on peut appeler le bonheur. Entre la souffrance et le niravana-qui-n'existe-pas, de temps en temps, je voudrais rien que trouver la paix des petites plages roses."
La narratrice, Alice, raconte avec ses mots et un ton très oral ses peines, ses joies et ses doutes.
Elle vient de perdre sa mère ; complètement anéantie, elle réussit tout de même son bac et se retrouve en fac d'anglais sans aucune motivation. Avec son frère aîné, étudiant aux États-Unis et son père surbooké par son travail dans la pub, Alice se retrouve le plus souvent face à sa détresse. Elle rencontre une amie puis tombe amoureuse...

Séduite par le style original, je m'en suis finalement vite lassée et j'ai peiné à finir le roman.