AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020194662
435 pages
Éditeur : Seuil (18/03/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Au début des années 80, Emmanuel Todd fut frappé par la coïncidence presque parfaite entre la carte du communisme achevé et celle d'un type particulier de structure familiale paysanne, autoritaire et égalitaire. Il émit alors l'hypothèse d'un lien nécessaire entre fond anthropologique et superstructure idéologique des sociétés. Une nouvelle description des systèmes familiaux - intégrant... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
pbazile
  17 septembre 2011
En attendant que mon libraire reçoive "l'origine des système familiaux", il m'a paru bon de relire ce livre (et d'en profiter pour en faire une critique!).
C'est en effet la réunion de 2 livres de 1983 "la troisième planète" et 1984 "l'enfance du monde" où un Todd encore jeune (la petite trentaine) reprenait le thème sur lequel il avait fait sa thèse d'étudiant (les différentes types familiaux) en en tirant des conclusion sur l'idéologie qu'adoptent ou inventent les pays où ces systèmes sont majoritaires, en tout cas où moment historique où ces pays deviennent majoritairement alphabétisé.
La "3ème planète" démontre notamment le lien entre régions du monde où la famille communautaire est le modèle dominant, et régions votant majoritairement communiste. "L'enfance du monde" regarde quels systèmes investit le plus dans l'éducation et établi là encore un lien entre système familiaux et éducation.
Très critiqué à l'époque, Todd a depuis persisté et signé, avec des livres qui forment ensemble un oeuvre d'une remarquable cohérence et force : l'invention de la France, l'invention de l'europe, le destin des immigrés (mon préféré) et enfin, après quelques livres un peu différents, le récent "origine des systèmes familiaux".
J'adore Todd qui a réalisé chez moi une véritable révolution intellectuelle. Ces livres donnent l'impression d'être plus intelligent après qu'avant. Qualité rare.
Je ne peux que conseiller à ceux qui ne connaissent pas Todd de lire ses livres et il est possible de commencer par celui-là.
Même si l'évolution de la pensée de son auteur, et surtout l'intense recherche sociologique dont il est un gros lecteur et qui semble avoir fait d'énormes progrès depuis, ont un peu évolué, l'essentiel est déjà dans "la diversité du monde". La rigueur scientifique ainsi que sa clairvoyance, étaient déjà là.
Le plaisir intellectuel existe: je l'ai rencontré en lisant Todd.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
pierre31
  03 novembre 2016
La thèse de Todd est très convaincante dans son premier livre, La troisième planète, mais j'ai trouvé qu'il avait tendance à arranger la réalité pour coller à sa thèse dans le second, L'enfance du monde. Cela dit, je n'ai pas les compétences pour le contredire, c'est juste une impression.
Commenter  J’apprécie          60
fablamenas
  30 mars 2010
excellent
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Emmanuel Todd (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Todd
Emmanuel Todd est venu à La Procure présenter son livre "Les luttes de classes en France au XXIe siècle" paru aux éditions du Seuil. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/luttes-classes-france-xxie-siecle-emmanuel-todd/9782021426823.html
#Todd Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/ Twitter : https://twitter.com/laprocure Instagram : https://www.instagram.com/librairie_l...
Dans la catégorie : Mariage et familleVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Mariage et famille (174)
autres livres classés : anthropologieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre