EAN : 9782020121088
Seuil (19/04/1990)
4.2/5   10 notes
Entre 1981 et 1986, le système politique français a implosé. Le communisme a cessé d'être une force importante ; une extrême-droite est apparue ; le Parti socialiste a changé de nature ; la droite aussi. En cinq ans furent ainsi balayées des structures idéologiques dont l'émergence et la stabilisation avaient demandé des siècles, des doctrines ancrées dans des traditions religieuses, familiales, économiques, régionales qui paraissaient immuables. Cette réorganisatio... >Voir plus
Que lire après La nouvelle FranceVoir plus
Je suis un fan d'Emmanuel Todd depuis 1O ans environ. Il faisait alors de petites chroniques le matin sur France Culture qui me fascinaient (mais énervait parfois le journaliste, je crois que c'était N Demorand).
Depuis j'avais tout lu, en découvrant l'oeuvre d'une rigueur exceptionnelle de cet historien, fasciné par les statistiques (et les cartes) et qui sait les faire parler comme personne, et surtout qui s'attaque à l'histoire tellement récente qu'elle touche au présent et à l'avenir.
En prédisant ou expliquant à l'avance la chute de l'URSS ("La chute finale", 1976), l'apaisement des tensions raciales en France ("Le destin des immigrés", 1994), la fin de la puissance économique américaine ("Après l'empire", 2002), les révolutions arabes ("Le rendez-vous des civilisations", 2007) il a fait dans mon esprit passer selon moi l'histoire au statut de science, au sens où on y détecte des lois qui permettent de prédire.
J'attendais donc le nouvel opus ("L'origine des système familiaux", qui parait... aujourd'hui!!) quand j'ai trouvé dans ma bibliothèque "La Nouvelle France" que j'avais oublié.
La "Nouvelle France " de Todd est déjà ancienne, puisqu'elle date de 1988. Mais elle fait partie du coeur du travail de Todd: le lien entre systèmes familiaux et choix religieux ou politiques. Très critiqué au début (La troisième planète, 1983) Todd a dû faire un énorme travail de recherche et de synthèse pour multiplier les arguments pour arriver à son oeuvre majeur à mon sens : "l'invention de l'Europe" (1990) en attendant peut-être le nouveau livre.
La nouvelle France est intermédiaire: le livre ressemble beaucoup à "l'invention de l'Europe" mais en se limitant à notre propre pays, et il annonce les livres "polémiques" qui rendront son auteur peu à peu expert dans la vie politique française : "le destin des immigrés"(1994) ou "après la démocratie" (2008).
Donc pour ceux qui connaissent Todd, ce livre ne surprendra pas et permet de comprendre l'évolution de l'auteur.
Pour ceux qui découvriraient Todd avec ce livre, il est parfaitement compréhensible et constituent une bonne introduction à son travail, surtout s'ils aiment la politique, domaine en crise s'il en est.
Emmanuel Todd est un chercheur et un penseur.Il appuie ses analyses sur un travail de bénédictin et ignore le politiquement correct .De ce fait , ses ouvrages m'intéressent toujours , comme m'avait passionné cet essai déjà ancien (1988) dans lequel il développe sa théorie sur le lien entre les évolutions politiques et les structures familiales anciennes dans la France du XXème siècle.

Au moment même où les sociétés occidentales croyaient avoir atteint la fin de l'histoire, un état définitif d'abondance, d'équilibre et de paix intérieure, elles ont redécouvert la peur. Crise économique, chômage, racisme : cette trilogie classique frappe la France plus durement entre 1974 et 1985 qu'elle ne l'avait touchée au lendemain de la crise de 1929, dans le courant des années 30. Alors, la France restait suffisamment sous-développée sur le plan industriel pour être, dans une certaine mesure, à l'abri des vagues économiques internationales.
La crise des années 30 et celle d'aujourd'hui ne sont cependant pas de même nature. L'effondrement de 1929 était économique au sens le plus étroit du terme. Il était l'effet d'une inadaptation des circuits financiers adaptant la demande et l'investissement au potentiel productif de l'époque. La crise actuelle est beaucoup plus vaste. Elle est surtout multiple : technologique, culturelle, économique, sexuelle. Elle est une révolution des mentalités plutôt qu'une simple crise économique.
-Mais le conflit gauche-droite qui clarifie si bien le jeu politique français (Les tribus aborigènes australiennes ont aussi leurs moitiés totémiques) ,n'était ,chacun le sait,ou le sent ,que secondaire.
Identiques par leurs valeurs systémiques, autoritaires et inégalitaires, la droite catholique et le socialisme représentent néanmoins deux interprétations opposées, droite et gauche, du système idéologique correspondant à la famille souche. L'adhésion à la droite catholique suppose une identification au dominant. L'adhésion au socialisme une identification au dominé. (pages 140/141)
Le fait qu'un penseur comme Joseph de Maistre puisse se prétendre chrétien est un signe de cette mise en veilleuse des idéaux universalistes du catholicisme. Page 73

Videos de Emmanuel Todd (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Todd
En tête des ventes dans la catégorie essais, "La défaite de l'Occident" d'Emmanuel Todd, attire par ses thèses dénoncées comme pro-Poutine. Guillaume Erner le reçoit pour en discuter, avec également Bernard Guetta, député européen et ancien correspondant de presse à Washington et Moscou.
Visuel de la vignette : Maxppp, AFP
#geopolitique #politique #russiaukraine --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
Dans la catégorie : 20e siècleVoir plus
>Histoire de France>France : histoire>20e siècle (299)