AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021406474
400 pages
Seuil (21/01/2022)
4.25/5   12 notes
Résumé :
Nous vivons une révolution anthropologique.
Nous la sentons dans le mouvement #MeToo, dans la dénonciation du féminicide, dans une critique de plus en plus pugnace de la domination patriarcale.
Pourquoi cette montée soudaine d’une conception antagoniste du rapport entre hommes et femmes ?
Dans cet ouvrage, Emmanuel Todd, informé de ses recherches d’anthropologue, avance que l’émancipation des femmes a pour l’essenti... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Emmanuel Todd est quelqu'un d'extrêmement intéressant à lire. parfois difficile, mais d'une richesse toujours enthousiasmante.
Son désintérêt pour naviguer dans le sens du courant produit, quelles que soit nos opinions, un éclairage que l'on trouve difficilement ailleurs.
L'émancipation des femmes devait être réalisée, elle est réalisée. C'est un fait.
Mais alors, pourquoi ce sujet qui n'en est déjà plus un en France et dans nombre de sociétés comparables (on laisse de côté les pays qui nous sont culturellement encore très différents) occupe tellement de place dans les médias?
C'est l'objet de ce livre, entre autres, que d'explorer le féminisme, en chiffres, en cartes, en tableaux...
Et de nous questionner constamment.
J'ai découvert ainsi les "Berdaches" d'Amérique du Nord, les concepts de famille originelle, des classe moyenne matri-dominée, classe supérieure patri-dominée.
Analyse sociologique de 500 000 thèses pour découvrir les centres d'intérêts par sexe qui confirme la matri-dominance idéologique : le monde des idées, celui donc des médias, est investi par les femmes depuis l'époque des trente glorieuses. les hommes gardant la main sur les champs traditionnels scientifiques et techniques. Et surtout l'ingénierie : fabrication des outils, travail de la matière, industrie...
Un exemple de thème de réflexion polémique qui donne envie de creuser le sujet, d'approfondir : l'homme, héritier du chasseur et la femme héritière de la cueilleuse. de ce fait, un héritage de partage, de collectif chez celui qui ramène la viande à la tribu, la partage, et un héritage d'individualisme chez celle qui stocke pour la famille, protège le nouveau né même des autres composants de la tribu...
Et l'émancipation féminine ayant eu lieu ces dernières décennies s'accompagne justement de l'affaissement du collectif et l'explosion de l'individualisme... Coïncidence?
Mais attention, chez Todd, collectif ne veut pas dire bien (guerre, racisme...) et individualisme mal (altruisme interpersonnel...) rendant l'articulation de sa pensée particulièrement féconde.
Pour ceux qui vont rejeter ses réflexions (parfois sans le lire) il commence son dernier chapitre comme un avertissement prémonitoire : "L'idéologie n'est pas la réalité"...
Faites vous votre avis, nous ne sommes jamais obligés d'être d'accord, mais au moins vous aurez ici des pistes de réflexion tellement intéressantes.




Commenter  J’apprécie          437

TristanPichard 02 mai 2022
Où en sont-elles ? de Emmanuel Todd
Étrange ouvrage... on balance entre l'anecdote intime (l'auteur parle de ses parents, de sa grand-mère) et le propos le plus universel (l'anthropologie et sa question fondamentale : qu'est-ce que l'Homme ?), on navigue entre des analyses statistiques pointues, précises, jargonneuses, sourcilleuses tirées de travaux universitaires et des assertions purement subjectives qui tombent comme ça et font parfois un peu café du commerce. S'ajoute à cela que le texte s'insère, on le sent bien, dans une Oeuvre de longue haleine et qu'il se définit comme une étape dans la réflexion de l'auteur. N'ayant rien lu d'autre de Todd, je reste un peu sur ma faim. (au passage le concept de Christianisme zombie, qui lui est propre et qu'il développe ailleurs, m'a paru très opérant).
Ce fatras, malgré des pistes très stimulantes, me laisse dubitatif. Je ne saurais dire : est-ce un essai, une étude ? Que faut-il en penser ? Et plus gênant, que pense-t-il vraiment, lui ? Même cela est confus (est-ce par soucis d'honnêteté intellectuelle qu'il évite de trop affermir son propos ?).
Quant au passage qui nous dit : le fascisme à la papa, vous avez connu. Attendez un peu de voir le fascisme à la maman ! Je ne peux m'empêcher de remarquer que Virginie Despentes traitait déjà cette idée (avec autrement plus de style), il y a presque vingt ans, dans King Kong Théorie
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          21
Passionnant ! On est d'accord, un essayiste qui n'a plus à coller au look and feel de la classe dominante, ni donc plus à se soumettre, pose un problème à la bobosphere outrée par anticipation et par principe. Normal. Adele van Reth n'a plus qu'à l'inviter pour lui expliquer comment lire et trahir Derrida. Vivement ! Todd offre un essai conchié par la presse de gauche business compliant. C'est un gage de sérieux et de qualité.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LeMonde
02 mai 2022
Avec son nouvel essai, l'anthropologue entend se livrer à une critique savante du féminisme contemporain. Il ne fait que donner son opinion.
Lire la critique sur le site : LeMonde
SudOuestPresse
16 février 2022
Critique sur les excès d’un néoféminisme qui antagonise les rapports entre hommes et femmes, Emmanuel Todd avance en chercheur sur un terrain miné par l’idéologie.
Lire la critique sur le site : SudOuestPresse
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On pourrait, en effet, imaginer que la femme porte un enfant neuf mois en elle puis, l’accouchement une fois réalisé, s’en détache instantanément, pour que son rapport au nouveau-né soit identique à celui du père avec son enfant. Pour qu’un tel idéal fonctionne, il faudrait vivre dans un monde sans principe psychologique d’inertie : un monde de robots. L’attitude de la population me semble de type égalitaire pragmatique, exprimant une croyance banale et saine en la complémentarité des sexes plutôt qu’en un antagonisme. Elle suppose que l’être humain qui a fabriqué biologiquement l’enfant garde un lien particulier avec lui un peu au-delà de la salle d’accouchement.
Commenter  J’apprécie          200

Videos de Emmanuel Todd (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Todd
Entretien chez Thinkerview : Emmanuel Todd : Trahison des élites française ?
autres livres classés : féminismeVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
734 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre