Critique de MissCroqBook

Très grosse déception avec la lecture de ce livre. Avant de me lancer j'avais eu vent de quelques critiques négatives à son encontre mais voulais à tout prix me faire ma propre opinion. Voilà c'est fait. Et on ne peut pas dire qu'elle soit élogieuse.

En l'absence de leur père, actuellement en mission en Irak, les quatre filles de l'officier Spring passent Noël avec leur mère. Un Noël un peu triste de par l'absence de leur père mais aussi à cause de difficultés financières qui viennent entacher la fête.
Alors que Jo, la soeur cadette se lie d'amitié avec le nouveau voisin, l'ainée des filles Spring, Meg, attend impatiemment le retour de son petit ami et espère qu'il la demande en mariage. Mais le retour de son ancien amoureux va venir perturber la jeune fille et ses ambitions. Amy, le plus jeune des soeurs, se plaint de l'absence de cadeaux quand, Beth, la benjamine, fait tout son possible pour aider leur mère dans les tâches du quotidien.
Les quatre soeurs sauront-elles faire face à cette période un peu compliquée ? Comment vont-elles réagir aux difficultés qu'elles ont devoir affronter, que ce soit des difficultés financières, des amours contrariées ou des amitiés trahies ?

Qui n'a jamais entendu parler du livre Les Quatre filles du Dr March. Même sans avoir lu l'original (honte à moi), j'étais curieuse de découvrir cette version modernisée de ce célèbre roman. Malgré plusieurs critiques peu avenantes, je voulais me faire ma propre opinion. Après tout, je n'avais pas de point de comparaison, d'attente ou d'appréhension par rapport à ce livre, juste la curiosité de découvrir l'histoire sous un nouveau jour. Grand mal m'en a pris. Non seulement, je n'ai pas aimé ce roman mais en plus il m'a coupé toute envie de lire la version originale ou de me jeter sur le prochain livre de l'auteure.
Plusieurs raisons à cela. Premièrement, une histoire plate, sans relief avec beaucoup trop de descriptions. L'auteure se perd dans des longueurs de texte qui nous font décrocher. Par exemple, l'une des soeurs Spring pose une question à une autre et il faut attendre trois voire quatre pages avant d'avoir la réponse. Entre temps, l'auteure divague sur des éléments sans rapport direct et franchement, on a le temps d'oublier l'objet de la question quand enfin arrive la réponse. En tout cas ce fut mon cas. Obligée de remonter en arrière pour me souvenir. Donc niveau fluidité et accroche du lecteur c'est pas top et même un gros flop.
Ensuite, bien que l'histoire soit censée se dérouler à notre époque, impossible pour moi de m'y identifier. Malgré les nombreux rappels autour de la modernité (internet, films cultes, chanteurs célèbres…), je gardais en tête la période originale de l'histoire. J'imaginais chaque personnage comme dans Louisa May Alcott les avait conçu. Un décalage qui a aussi largement contribué à pénibiliser ma lecture.
En plus de ce décalage, j'ai trouvé que le scénario manquait d'équilibre. Certains aspects de l'histoire font l'objet de plusieurs chapitres et se perdent dans des longueurs inutiles alors que d'autres sont survolés ou simplement mis de côté. Je n'ai pas toujours réussi à bien comprendre la chronologie souhaitée par l'auteure.
Et pour finir, trop de questions sans réponse, une fin presque bâclée ou en tout cas pas suffisamment approfondie.
Niveau personnage, pas grand-chose à en dire si ce n'est qu'Anna Todd a conservé les principaux traits de caractère de chacune des soeurs. En revanche, le fait qu'elles appellent leur mère par son prénom m'a dérangé. Aucune des quatre soeurs ne m'a plus enthousiasmée ou conquise qu'une autre. J'avoue que parfois leurs attitudes m'a révolté.
Comme je l'ai dit en préambule, je n'ai pas lu l'histoire originale et ne peut donc certifier si cette dernière est aussi fade que sa version moderne ou non. Mais j'ose espérer que face au succès qu'elle a rencontré depuis sa sortie, elle soit de bien meilleure qualité. Malheureusement, je ne pense pas trouver l'envie de le découvrir par moi-même tellement je suis dégoutée par cette version modernisée.
Déjà déçue par les derniers livres écrits par Anna Todd (Landon et Before), je crois que je vais arrêter là les frais avec cette auteure. Mes dernières lectures ne m'ont procuré aucun plaisir, juste la sensation d'avoir perdu mon temps.