Éditeur : L'Ecole des loisirs (18/09/2019)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 31 notes)
Jules le souriceau vivait tout seul dans son petit terrier et il aimait ça. Il échappait ainsi à tous ceux qui voulaient le croquer, sous la terre ou en surface : hibou, taupe, blaireau, chien, lapin, fermière. Mais la vie est pleine de surprises.
Un jour, parce qu'il a eu pitié d'un renard très rusé, mais surtout affamé, Jules finit par devenir... non ! pas sa proie. Beaucoup mieux que ça !

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  27 décembre 2019
Le plus fort n'est pas toujours celui qu'on croit ! le rusé goupil de l'histoire l'apprend à ses dépens, le jour où croyant attraper le minuscule Jules, il se retrouve la tête coincée dans son terrier. le souriceau pourrait bien, quant à lui, recevoir aussi une belle leçon de vie, lui qui pensait préférer la solitude à la compagnie…
Comme dans le secret du rocher noir, le registre est celui de la fable, porté par un joli texte qui parvient en peu de mots à nous toucher, à nous faire (beaucoup) rire, trembler et réfléchir. le charme de cet album opère dès la couverture aux couleurs chatoyantes et au trait japonisant caractéristique de Joe Todd-Stanton. Comme toujours chez lui, la composition graphique est dynamique, alternant cases, illustrations enchâssées dans le récit et doubles-pages fourmillant de détails. Ces illustrations nous font découvrir un monde fascinant fait de terriers et de galeries cachés sous terre, d'herbes hautes et de fruits appétissants, d'alliés et de prédateurs…
Un album merveilleux qui invite à ne jamais sous-estimer ceux qui semblent plus petits que nous, mais aussi à faire voler en éclats les idées reçues pour trouver le courage d'aller vers l'autre.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
letilleul
  29 octobre 2019
L'histoire d'amitié et d'entraide entre cette souris et ce renard est touchante : Jules est une souris solitaire et cela lui convient. Comment se faire des amis quand le monde entier veut vous manger ? C'est d'ailleurs dans ce but qu'un renard part à sa rencontre. Mais la roue va tourner. En aidant ce prédateur, Jules va se faire un nouvel ami...
Cet album qui se lit en bulles comme un BD est drôle , exquis et merveilleusement illustré en version presque cinématographique.
Sa mise en page est parfaitement harmonieuse et joue vraiment dans le rythme de lecture pour jouer sur des ressorts humoristique.
Agrémentée d'aquarelles lumineuses, colorées, pleines de vie et de mouvement qui accompagnent l'intrigue, on a presque envie de se glisser dans ce décor champêtre, qui est parfait pour une lecture automnale.
Et puis, il y a l'art de raconter l'histoire, et ça, l'auteur le maîtrise à la perfection et arrive à nous émouvoir avec simplicité.
sophronie
  17 mai 2020
Jules ne trouve pas sa place dans le monde des animaux. Il y a ceux qui veulent le manger et ceux qui l'empêchent de circuler sous terre. Il se contente donc de vivre seul loin des autres. Jusqu'à ce qu'un renard affamé essaye de sauter dans son terrier.
Et si un ennemi devenait un allié ?
Une belle histoire sur l'identité, les liens et la place qu'a chacun dans la société.
Un découpage de pages agréable : soit pleine page, soit 2 ou ou 3 séquences par page.
hashtagceline
  21 mai 2020
Avant de débuter la lecture, prenez le temps de vous attarder sur la couverture qui est déjà un petit plaisir en soi avec sa texture, ses couleurs et ses surbrillances... La page de garde de début, par l'intermédiaire d'un petit plan simplifié (tant au niveau du dessin que du contenu), nous montre l'univers dans lequel l'aventure va se dérouler. Sous terre, habitent de nombreuses familles. Un terrier diffère. Celui de Jules qui y demeure en solitaire.
Jules a donc développé tout un tas de stratégies pour passer inaperçu en toutes situations. Il est malin ! Mais malgré ses efforts, quelqu'un, très rusé aussi, le surveille.
Qui? Un renard qui a repéré la maison de Jules et compte bien y entrer, coûte que coûte. Sauf qu'il va rester coincé ! Enfin, juste sa tête, à quelques centimètres de la table à manger de Jules. Dès lors, les deux personnages, souriceau et renard, vont se retrouver en colocation forcée, bien obligés de communiquer un minimum...
Cette histoire est simple, celle de deux êtres que tout oppose mais qui vont devoir s'entraider. La suite de l'histoire pourrait aussi paraître un peu "cliché" mais Joe Todd-Stanton sait faire passer de jolies idées avec habileté.
Jules et le renard vont établir une étonnante relation basée sur cette dette que le renard a contracté auprès du petit animal qui l'a malgré lui hébergé. le renard saura s'en souvenir le moment venu. L'un et l'autre ne vont pas fondamentalement changer mais une sorte d'amitié, un peu particulière, se sera quand même instaurée.
C'est impossible de ne pas craquer devant cette histoire au dessin si vif, si coloré, si expressif et si réussi de Joe Todd-Stanton. La mise en page est très dynamique avec une alternance des illustrations en vignettes ou en grandes doubles pages. Différents points de vue, des gros plans ou encore des cadrages étonnants contribuent à donner de l'énergie à l'ensemble. Je ne suis peut-être pas objective mais franchement, ici, ce livre a conquis tout le monde, peut-être plus encore que le précédent (eh oui, le secret du rocher noir s'est fait détrôner).
Comme Oliver Jeffers ou Jon Klassen, je sais que j'attendrai désormais chaque nouvel album de Joe Todd-Stanton avec une grande impatience. Il y a un petit quelque chose en plus dans sa façon de dessiner le monde qui me touche particulièrement.
Petit bémol sur cet album pour la version française en tout cas : pourquoi avoir mis en quatrième de couv' une image qui donne la chute d'un élément important de l'histoire? C'est un peu dommage je trouve mais bon, ça n'empêche pas le charme d'opérer.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Colibrille
  12 novembre 2019
J'ai toujours apprécié les albums Jeunesse qui se jouent des clichés sur les prédateurs, comme par exemple le grand méchant loup. Ici, c'est le renard qui se voit attribuer le mauvais rôle en voulant se repaître d'une souris nommée Jules. du moins, au départ ! Car une solidarité puis une amitié inattendue va finalement se nouer entre les deux animaux, pourtant si différents.
Ce joli récit sur l'entraide, le partage, est sublimé par de belles illustrations aux couleurs chaudes, fourmillant de détails. Un album que l'on imaginerait bien adapté en petit dessin animé.
IleauxtresorsIleauxtresors   27 décembre 2019
- Excuse-moi, pourrais-tu avoir la bonté de m'aider ? demanda le renard.
- Moi, t'aider, piailla Jules, hé, mais tu voulais me dévorer !
- Allons donc ! mentit le renard. Je passais simplement voir si tout allait bien.
letilleulletilleul   29 octobre 2019
Jules vivait tout seul depuis très, très longtemps
et il aimait bien ça.
Sur terre tous les animaux cherchaient à le croquer,
Et sous terre tous les animaux l’empêchaient de passer...
ColibrilleColibrille   12 novembre 2019
Le renard trouva bien plus agréable de manger avec Jules que de manger Jules. Et Jules trouva qu'avoir un invité n'était pas si mal, finalement.