Le plus fort n'est pas toujours celui qu'on croit ! le rusé goupil de l'histoire l'apprend à ses dépens, le jour où croyant attraper le minuscule Jules, il se retrouve la tête coincée dans son terrier. le souriceau pourrait bien, quant à lui, recevoir aussi une belle leçon de vie, lui qui pensait préférer la solitude à la compagnie…

Comme dans le secret du rocher noir, le registre est celui de la fable, porté par un joli texte qui parvient en peu de mots à nous toucher, à nous faire (beaucoup) rire, trembler et réfléchir. le charme de cet album opère dès la couverture aux couleurs chatoyantes et au trait japonisant caractéristique de Joe Todd-Stanton. Comme toujours chez lui, la composition graphique est dynamique, alternant cases, illustrations enchâssées dans le récit et doubles-pages fourmillant de détails. Ces illustrations nous font découvrir un monde fascinant fait de terriers et de galeries cachés sous terre, d'herbes hautes et de fruits appétissants, d'alliés et de prédateurs…

Un album merveilleux qui invite à ne jamais sous-estimer ceux qui semblent plus petits que nous, mais aussi à faire voler en éclats les idées reçues pour trouver le courage d'aller vers l'autre.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
L'histoire d'amitié et d'entraide entre cette souris et ce renard est touchante : Jules est une souris solitaire et cela lui convient. Comment se faire des amis quand le monde entier veut vous manger ? C'est d'ailleurs dans ce but qu'un renard part à sa rencontre. Mais la roue va tourner. En aidant ce prédateur, Jules va se faire un nouvel ami...
Cet album qui se lit en bulles comme un BD est drôle , exquis et merveilleusement illustré en version presque cinématographique.
Sa mise en page est parfaitement harmonieuse et joue vraiment dans le rythme de lecture pour jouer sur des ressorts humoristique.
Agrémentée d'aquarelles lumineuses, colorées, pleines de vie et de mouvement qui accompagnent l'intrigue, on a presque envie de se glisser dans ce décor champêtre, qui est parfait pour une lecture automnale.
Et puis, il y a l'art de raconter l'histoire, et ça, l'auteur le maîtrise à la perfection et arrive à nous émouvoir avec simplicité.
Encore un coup de coeur pour un album de l'auteur !

De la douceur, de l'amitié, des illustrations toutes douces... Que demander de plus ?

L'histoire est bien écrite, les personnages sont attachants et les valeurs transmises par Joe Todd-Stanton sont importantes à mettre en avant en littérature jeunesse.

Les illustrations sont belles, très détaillées, et certaines doubles-pages retiennent l'attention pendant plusieurs minutes.

Un plaisir pour les yeux et le coeur...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jules ne trouve pas sa place dans le monde des animaux. Il y a ceux qui veulent le manger et ceux qui l'empêchent de circuler sous terre. Il se contente donc de vivre seul loin des autres. Jusqu'à ce qu'un renard affamé essaye de sauter dans son terrier.

Et si un ennemi devenait un allié ?

Une belle histoire sur l'identité, les liens et la place qu'a chacun dans la société.

Un découpage de pages agréable : soit pleine page, soit 2 ou ou 3 séquences par page.

J'ai toujours apprécié les albums Jeunesse qui se jouent des clichés sur les prédateurs, comme par exemple le grand méchant loup. Ici, c'est le renard qui se voit attribuer le mauvais rôle en voulant se repaître d'une souris nommée Jules. du moins, au départ ! Car une solidarité puis une amitié inattendue va finalement se nouer entre les deux animaux, pourtant si différents.

Ce joli récit sur l'entraide, le partage, est sublimé par de belles illustrations aux couleurs chaudes, fourmillant de détails. Un album que l'on imaginerait bien adapté en petit dessin animé.
Jules et le renard sont des solitaires. Jusqu'au jour où la tête du renard se retrouve coincée dans le trou qui se trouve être chez Jules.

L'amitié et la solitude sont les deux thèmes principaux. Il s'agira pour les personnages de trouver le point d'équilibre entre les deux, de découvrir les bienfaits de la présence de l'autre.
C'est une belle histoire aux illustrations fourmillantes et à l'humour fin. Notons qu'en plus, Joe Todd-Stanton raconte superbement bien.
La couverture m'a attirée, et quand j'ai compris que c'était une histoire de l'auteur du Secret du Rocher noir, je n'ai pas été étonnée !
J'aime beaucoup la couverture, les dessins sont mignons tout plein, et surtout, la texture n'est pas courante. Et la quatrième de couverture ! Une pépite !
Jules est littéralement à croquer, d'ailleurs le renard est d'accord avec moi !
Le détails dans les dessins est un régal : le plan des différents terriers est au mur de la maison de Jules, au fur et à mesure il déblaie les dégâts causés par le renard...
Très bel album joliment illustré qui raconte l'histoire d'une souris prénommé Jules habitant dans un terrier. Jules à des voisins bruyants : taupes, lapins.... Un jour, il est poursuivit par un de ses prédateurs : un renard. Celui-ci le suit jusque dans son terrier, mais reste malheureusement coincé ! Jules prend pitié de lui et le secoure, puis ils deviennent amis. Fable sur un prédateur sauvé par sa proie qui ressemble à celle De La Fontaine : le lion et le rat. On a toujours besoin d'un plus petit que soi pour se sortir de situations inextricables...
Beaux dessins et univers humoristique qui a beaucoup fait rire ma petite fille de 3 ANS. Ce livre traite du vivre ensemble, de la solitude mais aussi de l'amitié. C'est le bon format pour une lecture du soir. le vocabulaire est aussi intéressant et permet d'échanger à loisir !
Jules est un souriceau solitaire et il est heureux comme cela. Il a arrangé toute sa vie pour se protéger et ne croiser personne. Mais tout va changer lorsqu'un renard, un peu trop curieux, passe sa tête par sa fenêtre et reste coincé…

C'est une très belle histoire d'amitié ! Les dessins sont magnifiques, ils fourmillent de petits détails. J'adore l'air espiègle de Jules ! Je suis tombée sous le charme du monde souterrain dans lequel habite Jules. Si vous avez l'occasion, ne loupez pas la reconstitution de ce monde souterrain à La Maison des Histoires à Paris.

« Jules et le renard » fait partie des livres qu'il est bon d'avoir dans sa bibliothèque car toute la famille prend plaisir à le relire et les messages portés sont universels et parlent à tous. C'est aussi une très bonne idée de cadeau pour les enfants à partir de 4 ans.

Un gros gros coup de coeur ❤️ !