L'histoire d'amitié et d'entraide entre cette souris et ce renard est touchante : Jules est une souris solitaire et cela lui convient. Comment se faire des amis quand le monde entier veut vous manger ? C'est d'ailleurs dans ce but qu'un renard part à sa rencontre. Mais la roue va tourner. En aidant ce prédateur, Jules va se faire un nouvel ami...
Cet album qui se lit en bulles comme un BD est drôle , exquis et merveilleusement illustré en version presque cinématographique.
Sa mise en page est parfaitement harmonieuse et joue vraiment dans le rythme de lecture pour jouer sur des ressorts humoristique.
Agrémentée d'aquarelles lumineuses, colorées, pleines de vie et de mouvement qui accompagnent l'intrigue, on a presque envie de se glisser dans ce décor champêtre, qui est parfait pour une lecture automnale.
Et puis, il y a l'art de raconter l'histoire, et ça, l'auteur le maîtrise à la perfection et arrive à nous émouvoir avec simplicité.
Jules ne trouve pas sa place dans le monde des animaux. Il y a ceux qui veulent le manger et ceux qui l'empêchent de circuler sous terre. Il se contente donc de vivre seul loin des autres. Jusqu'à ce qu'un renard affamé essaye de sauter dans son terrier.

Et si un ennemi devenait un allié ?

Une belle histoire sur l'identité, les liens et la place qu'a chacun dans la société.

Un découpage de pages agréable : soit pleine page, soit 2 ou ou 3 séquences par page.

J'ai toujours apprécié les albums Jeunesse qui se jouent des clichés sur les prédateurs, comme par exemple le grand méchant loup. Ici, c'est le renard qui se voit attribuer le mauvais rôle en voulant se repaître d'une souris nommée Jules. du moins, au départ ! Car une solidarité puis une amitié inattendue va finalement se nouer entre les deux animaux, pourtant si différents.

Ce joli récit sur l'entraide, le partage, est sublimé par de belles illustrations aux couleurs chaudes, fourmillant de détails. Un album que l'on imaginerait bien adapté en petit dessin animé.
C'est une histoire toute mignonne et plutôt courte que nous raconte joe Todd-Stanton. Elle met l'accent sur les liens d'amitié, la solitude et la ruse de certaines espèces. Jules est une adorable souris, qui tombe sur un renard qui va devenir son amie.
Les illustrations de Joe Todd-Stanton sont tout en douceur et en mignonnerie. Les couleurs sont vives et harmonieuses. le tout offre un album frais et lumineux. C'est un réel plaisir de le contempler et encore plus de le lire. le lecteur est en effet séduit par le texte qui suit la ligne directrice des dessins, mais y ajoute une touche d'humour, un brin d'émotion et une pincée de suspens.
Un récit qui traite d'amitié, mais aussi de solitude qu'il est bon, par moment, de combler d'une présence bienveillante.
Un album à découvrir et à faire découvrir lors de chouettes séances de lecture !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Jules vit seul et à l'écart. Un soir, un renard se jette sur sa fenêtre. Et se retrouve le nez coincé ! Jules, d'abord outré qu'un intrus s'introduise chez lui, consent à l'aider, à condition que le renard n'essaie plus jamais de le manger. Après plusieurs essais infructueux, la nuit tombe, ils se mettent à discuter et même à partager un repas. Et le lendemain, le renard est libéré. Jules retrouve sa solitude, jusqu'au jour où un prédateur croise son chemin...
Cet album nous fait entrer dans un monde minuscule et naturel caché sous la terre, où proie et prédateur existent. Avec des illustrations évoquant celles d'un dessin animé cet album est très vivant, coloré et chaleureux.

Thèmes : nature, animaux, amitié, solitude
Avec le Secret du rocher noir, l'auteur-illustrateur britannique Joe Todd-Stanton a su enchanter les enfants du monde entier. le voilà de retour avec Jules et le renard, une très belle fable sur l'entraide et l'amitié. Dans des illustrations colorées qui fourmillent de détails, nous découvrons le quotidien de Jules, un souriceau qui aime vivre seul dans la chaleur de son foyer. Il passe ses journées à éviter les autres, que ce soit les animaux qu'ils croisent dans les galeries souterraines, ou bien les prédateurs qui ne pensent qu'à le croquer. Lorsqu'un renard se retrouve la tête coincée dans la fenêtre de son terrier, Jules se voit bien obligé de faire la conversation. Naît alors une amitié inattendue entre deux êtres que tout oppose, qui vont pourtant s'entraider dans les moments les plus délicats. Un véritable régal pour les yeux et une histoire pédagogique pour dépasser les préjugés et s'épanouir au contact des autres.
Lien : https://airsatz.wordpress.co..
[...] je suis sous le charme. J'adore le dessin et les couleurs, tout en douceur avec une petite touche d'humour. C'est adorable. L'histoire est aussi très mignonne,[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Ici, nous suivons l'histoire d'un petit souriceau qui fait tout son possible pour ne rencontrer personne afin de se protéger. Mais, par un malencontreux accident, un renard va se retrouver bloqué dans son terrier. Va alors se dérouler une belle histoire qui peut nous faire rire mais aussi nous émouvoir.
Cet album aborde de belles valeurs comme l'entraide ou aller au-delà de ses préjugés. Les illustrations sont magnifiques et permettent une immersion totale.
Jules est un souriceau solitaire dont la vie est rodée au millimètre. Mais quand un renard l'attaque chez lui en détruisant un morceau de son terrier, c'est le début d'une nouvelle aventure.
L'auteur raconte avec empathie la rencontre et la construction d'une improbable amitié entre une proie et son prédateur, entre une souris et un renard. L'ensemble se fait progressivement et c'est à cause, ou plutôt grâce, à la bêtise du renard, que les premiers fondements vont se mettre en place.
L'histoire prête à sourire et donne une version très humanisée des sentiments animaliers. Mais ce qui a retenu mon attention, c'est la qualité du dessin et de la construction narrative des images. L'auteur joue sur les points de vue et les focales tout comme sur les couleurs complémentaires pour donner une véritable identité à son histoire.
On ressort de cette lecture avec le sourire et c'est bien agréable.
Lien : http://boumabib.fr