Il est certes tout petit, mais il a plus d'un tour dans son sac ! Arthur n'a jamais été du genre à faire comme tout le monde, mu par une irrésistible curiosité, une soif d'exploration confinant à la témérité. Lorsqu'une bête terrible s'en prend à son village viking, personne ne compte sur lui. Mais Arthur n'écoute que son courage…

Voilà une perle de bande-dessinée qui va émerveiller petits et grands ! Pour sa première bande-dessinée, le talentueux Joe Todd-Stanton puise son inspiration dans une mythologie nordique dont on découvre tout le charme. Cette Islande de forêts et de glaces, de cavernes et de falaises offre un décor envoûtant aux aventures d'Arthur. Il s'agit-là d'une véritable épopée, avec ce qu'il faut d'épreuves, de territoires à explorer, d'alliances à créer et de monstres à terrasser.

Tout cela est superbement illustré, avec de ravissantes couleurs chaudes et une multitude de petits détails à savourer au fil des lectures (comme toujours, j'ai posté quelques extraits accessibles via le lien ci-dessous). La mise en page est particulièrement dynamique, alternant cases et grandes doubles-pages dans lesquelles Arthur n'est plus qu'une petite silhouette obstinée dans un panorama immense…

Une histoire pour rêver, s'évader dans un univers magique et prendre confiance en soi. Un tome qui se suffit parfaitement à lui-même, mais dont on est ravi d'apprendre qu'il sera suivi d'autres albums. Bravo !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Chaque album de la série vous plongera dans une culture différente : vous en apprendrez plus sur les légendes de plusieurs endroits dans le monde grâce aux personnages, mais aussi grâce aux très belles cartes que vous pourrez admirer avant, pendant et après la lecture (elles sont si belles qu'on y revient plusieurs fois !).

L'auteur aime transmettre des valeurs dans ses livres, les albums de cette série mettent en avant des personnages qui ont du mal à avoir confiance en eux, qui ont des peurs et doivent les dépasser en faisant preuve de beaucoup de courage.

Les histoires peuvent se lire indépendamment les unes des autres, bien qu'elles suivent un fil rouge : l'histoire de la famille Vieillepierre et les exploits ayant été accomplis par ses membres. Ainsi, on suit Arthur dans le premier tome, Lucie dans le second, Kaï dans le troisième et Léo dans le dernier.

Chaque enfant est unique, curieux, et possède ses forces et ses faiblesses : cela permet aux jeunes lecteurs et lectrices de pouvoir facilement s'identifier à l'un d'eux.

J'ai eu un petit coup de coeur pour le second tome, car en voyant Lucie je me suis revue il y a des années, à douter de moi et avoir peur du noir. Elle est attachante et adorable, et son histoire m'a davantage touchée que les autres, même si je les ai adorées.

Le récit est dynamique, les personnages sont uniques, et leurs aventures tiendront en haleine les petits comme les grands !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La famille Vieillepierre comporte nombre de personnes extraordinaires aux aventures stupéfiantes ! le premier s'appelle Arthur, un petit viking curieux et courageux.

Le format de ce premier tome est original et ingénieux. Pas de planches régulières, ni de vignettes. Les illustrations prennent diverses formes. Elles jouent un rôle primordial dans l'histoire, parfois accompagnant le texte, parfois si substituant. J'adore cette façon de faire ! D'autant plus que les dessins sont très agréables.
Concernant l'histoire, c'est une aventure rapide mais entraînante au pays des vikings. Je me suis facilement laissée prendre dans le périple de l'attachant Arthur qui, admettons-le, a un petit air d'Harry Potter avec ses lunettes rondes et son chapeau de sorcier.
La dernière masse critique que j'ai attendu avec impatience car le style graphique m'avait d'entrée bien plu. Et je n'ai pas été déçue du tout.
Cette petite bande dessinée qui se lit très rapidement a une véritable identité graphique. Mais l'histoire est également riche. Retrouver les dieux vikings et les croyances des peuples du Nord m'a fait très plaisir. Il s'agit ici d'une belle ouverture à des cultures que l'on ne connait pas toujours.
Même si cette bande dessinée se lit rapidement vous pourrez passer des heures à contempler les détails des grandes pages illustrées. Une jolie découverte que je vais mettre dans les mains des différents membres de la famille.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Direction l'Islande il y a fort fort longtemps au coeur des légendes nordiques. Arthur est un petit garçon étrange et solitaire, qui aime s'aventurer dans la forêt pour ramener des objets magiques. Quand le grand feu, qui maintient son village en vie, disparaît, c'est Arthur qui est choisi pour partir à sa recherche. Au cours de son périple il va croiser Freya, Baldur, l'affreux Fenrir et le grand Thor, il va même finir par faire un tour dans l'arbre monde. Ce petit binoclard dont tout le monde se moquait, va devenir un véritable héros et sauver son village.
Lien : https://letrianglemasque.blo..
Quel bonheur de retrouver cet artiste talentueux, son coup de pinceau, sa légèreté… Arthur et la corde d'or est une super lecture. J'en ai pris plein les mirettes ! La mise en page est hyper variée, c'est beau, dynamique, les couleurs sont incroyables, et la mythologie grecque est à l'honneur.
Je ne peux que vous conseiller d'accompagner Arthur dans sa quête pour sauver son village. Arthur, ce petit bonhomme aux airs d'Harry Potter dans sa tenue de Gryffondor que vous pouvez découvrir sur cette superbe couverture ! Vite, l'aventure vous attend et elle n'est pas de tout repos !
J'ai hâte de lire la suite qu'il me faut absolument !
Encore une réussite pour Joe Todd-Stanton, mais rien d'étonnant à cela 😍

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une nouvelle oeuvre de Joe Todd-Stanton ! Je me rue dessus ! Trouvée au rayon BD, je suis surprise de découvrir un album. Mais pas de regrets ! le combo du dessin et de l'histoire est parfait. J'apprécie voir ce que l'auteur fait de la mythologie nordique, que je connais moins. Je découvre ainsi les différents monstres de cette mythologie.
La narration par un descendant d'Arthur est un petit plus. le jeu dans les dessins est ludique.
La première aventure d'une belle série explorant les mythologies, entre l'album jeunesse et la bande dessinée.
Dans ce premier tome, c'est le personnage d'Arthur, alors enfant, qui nous est présenté. le petit Arthur doit retrouver les dieux scandinaves pour sauver son village du loup légendaire Fenrir. L' aventure en pays viking est aussi belle que drôle !
Tome 1 très prenant !

Il nous transporte jusqu'en Islande avec les dieux mythique scandinave.
Arthur est un petit garçon qui part dans le monde des Dieux pour sauver son village.
L'histoire adapte à merveille le récit sur Fenrir et la Corde d'or.

Je recommande à toute personne qui veuille lire une BD légère et adorable.