La famille Vieillepierre tome 2 sur 4
Sarbacane (08/01/2020)
4.29/5   50 notes
Une aventure haletante imprégnée de légendes égyptiennes !
Quand son père, l’aventurier Arthur, disparaît en Égypte, Lucie rassemble son courage et part à sa recherche.Pour résoudre l’énigme du Sphinx, elle doit solliciter l’aide des dieux égyptiens … mais sera-t-elle capable de surmonter ses peurs les plus secrètes pour sauver son père ? Après Arthur et la corde d’or, une nouvelle aventure de la famille Vieillepierre.
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
6 avis

jamiK
  06 novembre 2021
C'est le deuxième volet des aventures de la famille Vieillepierre. On va suivre Lucie, la fille d'Arthur, aux prises avec Thot, Râ et le Sphinx. Dans cet épisode, nous faisons un détour dans la mythologie égyptienne, avec du mouvement, de l'action, servi par un graphisme inventif, coloré et une mise en page entre album jeunesse et bande dessinée, avec à nouveau un personnage très attachant, et quelques surprises scénaristique, et beaucoup de magie, de fantastique, cette série est vraiment un belle réussite.
Maplumedepaon
  08 novembre 2021
La famille Vieillepierre : Lucie et l'énigme du Sphinx de Joe Todd & Stanton.
Mi album jeunesse mi bande dessinée jeunesse, ce livre nous offre une plongée dans le monde égyptien d'une bien belle façon.
N'ayant jamais lu les deux précédents opus (Arthur et la corde d'or & le voyage de Kaï) ce fut une totale découverte pour nous.
Lucie est une petite fille qui a du mal à voir en son père l'aventurier aux milles exploits qu'il se prétend avoir été.
Mais Lucie est aussi une petite fille qui a une peur panique du noir.
Quand Lucie comprend que son père est parti en Egypte pour trouver un remède à sa phobie du noir, elle décide de partir à sa recherche pour l'aider.
Une folle aventure à dos de Phoenix commence alors, une plongée dans l'Égypte antique aux côtés de Thot, de Râ, d'Anubis, d'Isis, de Bastet...
Une approche détournée de l'Egypte ancienne, ludique et palpitante.
Une très belle lecture jeunesse aux illustrations sympathiques, colorées et gaies.
LeManegeDePsylook
  10 septembre 2021
Comme pour les tomes suivant, on peut le lire indépendamment des autres.
C'est la suite du premier puisque Lucie est la fille d'Arthur. D'ailleurs, dans les premières pages, on découvre les aventures que ce dernier a vécues par la suite. J'ai adoré ce clin d'oeil.
La demoiselle est loin d'avoir les tripes de son paternel : elle a peur du noir et ne recherche pas les sensations fortes. Mais quand Arthur disparaît, l'inquiétude la gagne : elle fouille son bureau et découvre qu'il est parti pour l'Égypte. Il n'en faut pas plus pour qu'elle se lance sur ses traces. Que ne ferait-on pas par amour ?
J'ai adoré ce récit : Lucie est sympathique, toute douce avec des peurs bien réelles et justifiées. Mais elle est capable de prendre sur elle pour ceux qu'elle aime, je ne l'en ai trouvée que plus attachante.
Les dessins sont super beaux, avec moult détails, encore plus que dans les autres. Il y a des planches de belles tailles dont certaines dépeignent le cheminement de l'héroïne (sur le bateau de Ra, pour ne citer que cette épreuve). Les couleurs sont chouettes : aussi chaleureuses qu'harmonieuses.
Il n'y a que le titre qui pêche parce que finalement, l'énigme du sphinx prend très peu de place dans l'histoire. Toth et Ra sont bien plus présents et ont plus de poids que le sphinx… peu importe, j'ai malgré tout adoré cette lecture, ce n'est pas mon préféré des quatre mais ça n'en est pas loin…
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Noctenbule
  11 décembre 2020
Quel plaisir de découvrir la famille Vieillepierre qui aime l'aventure, le danger, les découvertes et les savoirs. Nous avons le plaisir de découvrir la plus jeune des enfants, Lucie. Elle souffre ce dont souffre beaucoup d'enfants de son âge : la peur du noir. Comment appréhender cela? L'explication des adultes que les monstres n'existent pas, peine souvent à se faire entendre. Y a t'il un autre moyen de se faire entendre? Pourquoi pas une bd? Joe Todd-Stanton crée une très jolie histoire d'une petite fille qui dompte sa frayeur par amour. le tout dans un univers merveilleux avec des divinités égyptiennes. On ne s'ennuie à aucun moment. On est emporté par ce récit plein de tendresse, de délicatesse, de bonté, de courage. Dès les premières pages on s'attache à ce petit bout d'enfant qui a des craintes et qui ne veut pas décevoir sa famille. Elle se montre valeureuse et on est ravie pour elle. En plus, le graphisme est magique. Un trait léger, de l'innocence, des couleurs douces et pétillantes à la fois. La mise en page est aéré et permet de respirer paisiblement. Un ensemble intelligent, brillant, passionnant dont il serait dommage de passer à côté. A partager avec petits et grands pour s'émerveiller et vaincre ses angoisses.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9a2
Colibrille
  16 novembre 2020
Les tomes de la série "La famille Vieillepierre" peuvent se lire dans le désordre, chacun proposant une aventure complète. Cependant, je pense qu'il est plus intéressant de commencer par l'histoire d'Arthur, suivie de celle de Lucie, puisque cela suit leur histoire familiale. Je trouve cela vraiment astucieux de la part de l'auteur d'avoir construit des récits indépendants, mais néanmoins reliés par leurs personnages.
Dans ce nouveau tome, il est toujours question d'aventures, mais aussi de transmission familiale. Encore une fois, c'est un jeune personnage, Lucie, qui malgré sa petite taille et ses peurs, va se dépasser pour venir en aide à quelqu'un qui lui est cher. Encore plus que dans le tome précédent, j'ai beaucoup apprécié les illustrations, ainsi que leur colorisation aux tons chauds, mettant en valeur les décors égyptiens.

BoDoi   27 février 2020
À mi-chemin entre l’album illustré et la BD, cette série plonge au cœur de la mythologie et du folklore pour faire vibrer d’émotions les jeunes lecteurs. Jeux d’ombres subtiles, narration élaborée au sein même d’un grand dessin, palette de couleurs cohérente et aidant à la lisibilité, le jeune auteur anglais déploie des outils graphiques d’une grande élégance et d’une vraie efficacité.
ColibrilleColibrille   15 novembre 2020
Le soir, Lucie adorait écouter le récit des aventures de son père. Elle n'y croyait pas tout à fait... vu que son papa était très vieux et plutôt mollasson. Mais la nuit, c'était une autre affaire 'les bêtes des histoires de son père se transformaient en créatures terrifiantes.
LilizLiliz   14 mai 2021
Elle savait maintenant qu'elle avait bien assez de courage pour affronter le noir et ses monstres, aussi terrifiants soient-ils.

J'espère qu'un jour, toi aussi, tu sauras surmonter tes craintes. Aussi grandes et terribles ou petites et ridicules soient-elles !
ClioInoClioIno   05 novembre 2020
Je brille dans le noir et m'éteins dans la lumière. Je suis le berger de la nuit.