4,3

C'est le deuxième volet des aventures de la famille Vieillepierre. On va suivre Lucie, la fille d'Arthur, aux prises avec Thot, Râ et le Sphinx. Dans cet épisode, nous faisons un détour dans la mythologie égyptienne, avec du mouvement, de l'action, servi par un graphisme inventif, coloré et une mise en page entre album jeunesse et bande dessinée, avec à nouveau un personnage très attachant, et quelques surprises scénaristique, et beaucoup de magie, de fantastique, cette série est vraiment un belle réussite.
Chaque album de la série vous plongera dans une culture différente : vous en apprendrez plus sur les légendes de plusieurs endroits dans le monde grâce aux personnages, mais aussi grâce aux très belles cartes que vous pourrez admirer avant, pendant et après la lecture (elles sont si belles qu'on y revient plusieurs fois !).

L'auteur aime transmettre des valeurs dans ses livres, les albums de cette série mettent en avant des personnages qui ont du mal à avoir confiance en eux, qui ont des peurs et doivent les dépasser en faisant preuve de beaucoup de courage.

Les histoires peuvent se lire indépendamment les unes des autres, bien qu'elles suivent un fil rouge : l'histoire de la famille Vieillepierre et les exploits ayant été accomplis par ses membres. Ainsi, on suit Arthur dans le premier tome, Lucie dans le second, Kaï dans le troisième et Léo dans le dernier.

Chaque enfant est unique, curieux, et possède ses forces et ses faiblesses : cela permet aux jeunes lecteurs et lectrices de pouvoir facilement s'identifier à l'un d'eux.

J'ai eu un petit coup de coeur pour le second tome, car en voyant Lucie je me suis revue il y a des années, à douter de moi et avoir peur du noir. Elle est attachante et adorable, et son histoire m'a davantage touchée que les autres, même si je les ai adorées.

Le récit est dynamique, les personnages sont uniques, et leurs aventures tiendront en haleine les petits comme les grands !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme pour les tomes suivant, on peut le lire indépendamment des autres.

C'est la suite du premier puisque Lucie est la fille d'Arthur. D'ailleurs, dans les premières pages, on découvre les aventures que ce dernier a vécues par la suite. J'ai adoré ce clin d'oeil.
La demoiselle est loin d'avoir les tripes de son paternel : elle a peur du noir et ne recherche pas les sensations fortes. Mais quand Arthur disparaît, l'inquiétude la gagne : elle fouille son bureau et découvre qu'il est parti pour l'Égypte. Il n'en faut pas plus pour qu'elle se lance sur ses traces. Que ne ferait-on pas par amour ?

J'ai adoré ce récit : Lucie est sympathique, toute douce avec des peurs bien réelles et justifiées. Mais elle est capable de prendre sur elle pour ceux qu'elle aime, je ne l'en ai trouvée que plus attachante.
Les dessins sont super beaux, avec moult détails, encore plus que dans les autres. Il y a des planches de belles tailles dont certaines dépeignent le cheminement de l'héroïne (sur le bateau de Ra, pour ne citer que cette épreuve). Les couleurs sont chouettes : aussi chaleureuses qu'harmonieuses.

Il n'y a que le titre qui pêche parce que finalement, l'énigme du sphinx prend très peu de place dans l'histoire. Toth et Ra sont bien plus présents et ont plus de poids que le sphinx… peu importe, j'ai malgré tout adoré cette lecture, ce n'est pas mon préféré des quatre mais ça n'en est pas loin…
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Quel plaisir de découvrir la famille Vieillepierre qui aime l'aventure, le danger, les découvertes et les savoirs. Nous avons le plaisir de découvrir la plus jeune des enfants, Lucie. Elle souffre ce dont souffre beaucoup d'enfants de son âge : la peur du noir. Comment appréhender cela? L'explication des adultes que les monstres n'existent pas, peine souvent à se faire entendre. Y a t'il un autre moyen de se faire entendre? Pourquoi pas une bd? Joe Todd-Stanton crée une très jolie histoire d'une petite fille qui dompte sa frayeur par amour. le tout dans un univers merveilleux avec des divinités égyptiennes. On ne s'ennuie à aucun moment. On est emporté par ce récit plein de tendresse, de délicatesse, de bonté, de courage. Dès les premières pages on s'attache à ce petit bout d'enfant qui a des craintes et qui ne veut pas décevoir sa famille. Elle se montre valeureuse et on est ravie pour elle. En plus, le graphisme est magique. Un trait léger, de l'innocence, des couleurs douces et pétillantes à la fois. La mise en page est aéré et permet de respirer paisiblement. Un ensemble intelligent, brillant, passionnant dont il serait dommage de passer à côté. A partager avec petits et grands pour s'émerveiller et vaincre ses angoisses.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9a2
Lucie et l'énigme du sphinx de Joe Todd-Stanton
Tome deux de la famille VieillePierre
Une bien belle histoire que celle de Lucie issue d'une famille d'aventuriers qui n'en ont pas l'air. BD d'apprentissage pour contrôler sa peur du noir et d'autres choses et BD pleine d'amour entre Lucie et son père, le tout au milieu de la merveilleuse mythologie égyptienne et des superbes graphismes qui la font vivre. Lu un nombre incalculable de fois à ma petite fille de 7 ans qui en redemande. Excellent.
La famille Vieillepierre : Lucie et l'énigme du Sphinx de Joe Todd & Stanton.

Mi album jeunesse mi bande dessinée jeunesse, ce livre nous offre une plongée dans le monde égyptien d'une bien belle façon.

N'ayant jamais lu les deux précédents opus (Arthur et la corde d'or & le voyage de Kaï) ce fut une totale découverte pour nous.

Lucie est une petite fille qui a du mal à voir en son père l'aventurier aux milles exploits qu'il se prétend avoir été.

Mais Lucie est aussi une petite fille qui a une peur panique du noir.

Quand Lucie comprend que son père est parti en Egypte pour trouver un remède à sa phobie du noir, elle décide de partir à sa recherche pour l'aider.

Une folle aventure à dos de Phoenix commence alors, une plongée dans l'Égypte antique aux côtés de Thot, de Râ, d'Anubis, d'Isis, de Bastet...

Une approche détournée de l'Egypte ancienne, ludique et palpitante.

Une très belle lecture jeunesse aux illustrations sympathiques, colorées et gaies.
Lucie, notre petite héroïne, est la fille d'Arthur. Et laissez moi vous dire qu'elle a un avis plutôt tranché sur son père. Pour elle, ce n'est qu'un très vieux monsieur tout mollasson. Elle ne croit en aucun cas que toutes les histoires qu'il lui raconte sont le récit de sa vie. Arthur essaie pourtant de la faire participer à ses aventures, mais la petite fille a peur de beaucoup trop de choses et refuse toujours de l'accompagner. Son père part donc seul en Egypte pour récupérer un vieux livre caché dans le ventre du Sphinx. Vous pensez que ça sent le désastre ? Lucie aussi ! Surtout que son père ne peut même pas se baisser pour ramasser ses lunettes alors partir au bout du monde chasser un trésor... sûrement pas ! La petite fille décide donc de prendre son courage à deux mains, d'enfourcher son oiseau géant et de partir secourir son père en Egypte. Elle va alors négocier avec le dieu Tot, embarquer sur la barque solaire de Ra, résoudre l'énigme du Sphinx et sauver son père au passage. Une vraie aventurière quoi !
Lien : https://letrianglemasque.blo..
Cette deuxième histoire de la Famille Vieillepierre peut se lire totalement indépendamment de la première. Elle met en scène Lucie, la fille d'Arthur (héros du premier tome), et son anxiété face aux aventures que lui racontent ses parents extravagants. Elle va cependant devoir y faire face pour retrouver son père dans le labyrinthe d'un Sphinx égyptien.
Entre l'album et la bande-dessinée, ce tome propose une histoire vraiment sympathique, mettant en scène une héroïne qui en apprend un peu plus sur elle-même à chaque nouveau défi. Et les éléments de l'Égypte antique avec ses dieux et ses monuments connus parlera facilement aux enfants.
Lien : http://boumabib.fr
De prime abord, je n'avais pas fait le rapprochement entre les deux titres, mais en voyant écrit « Famille Vieillepierre » au-dessus de « Lucie et l'énigme du Sphinx » : le récit du jeune « Arthur et la corde d'or » m'est revenu comme un boomerang.

Mais c'est bien sûr ! Cette introduction avant le titre ne pouvait présager que d'une chose : Joe Todd-Stanton revenait avec une nouvelle aventure, mais pas avec le même héros… ou du moins, pas tout à fait. En entamant les premières pages de ce nouvel opus, nous découvrons que le jeune Arthur a grandi, il s'est marié et a eu une fille prénommée Lucie.

Cette dernière adore les histoires de son papa avant d'aller dormir, comment il a ramené le feu dans son village notamment, mais une fois la nuit tombée : la fillette tremble à l'idée que des monstres envahissent sa chambre. Terrifiée par l'obscurité, elle va même refuser de suivre son papa chéri dans une grotte alors qu'il lui réservait une surprise magique à l'intérieur.

Une idée ingénieuse de la part de l'auteur que de permettre également aux petites demoiselles de s'identifier au personnage principal. Mettant Arthur de côté, c'est au tour de Lucie de vaincre ses démons et sauver son père des griffes d'un dieu égyptien. Bravo ! Au lieu d'avoir un seul héros pour s'endormir le soir, nos jolies petites têtes blondes vont pouvoir enrichir leur savoir et agrémenter leurs rêves de mythologie interplanétaire avec une famille toute entière.

On en vient facilement même à se demander quel est le lien de parenté exact avec le narrateur que nous avions déjà rencontré dans les aventures d'Arthur. Ce vieux barbu qui nous raconte les aventures de ses ancêtres.

Autant dire que la famille Vieillepierre est à coup sûr composée des nouveaux meilleurs amis des enfants en bas âge. Une façon ludique et accessible d'apprendre en allant se coucher le soir, en écoutant papa et/ou maman raconter ces merveilleux contes.

Lien : https://sambabd.net/2020/02/..
Une suite au premier car la jeune Lucie n'est autre que la fille d'Arthur.
C'est toujours aussi mignon et beau.
J'aime toujours autant la richesse des dessins et surtout les petits détails que l'on peut retrouver un peu partout.
Une histoire toute mignonne avec des monstres qui ne font pas trop peur et qui plonge cette fois-ci dans les croyances égyptiennes.
Lien : https://letmentertainyou.com..