Critique de Colibrille

C'est d'abord avec l'album "Jules et le renard" que j'ai découvert le travail de Joe Todd-Stanton, puis avec sa série "La famille Vieillepierre", croisement entre l'album et la BD. Séduite par son univers autant que par les dessins et couleurs qui lui donnent vie, j'avais hâte de découvrir sa nouvelle BD.

Comme je le pressentais, j'ai eu un petit coup de coeur pour ce one shot ! "Ours" est l'histoire d'un chien guide d'aveugle qui sent soudain sa vue décliner et se retrouve séparé de son maître. Ours entame alors une grande aventure semée d'embûches pour rejoindre son maître et ami. Si le thème de la cécité est un peu exploité en Jeunesse, il l'est encore moins lorsqu'il s'agit de se placer à hauteur de l'animal, en l'occurrence du chien guide d'aveugle. Il s'agit là d'un choix symboliquement fort qui rend la BD d'autant plus spéciale à mes yeux. J'ai aimé la façon dont le dessinateur montre le décalage entre ce que perçoit Ours (grâce aux sens autre que sa vue) et ce qui l'entoure réellement. Cela donne à la fois une dimension humoristique et onirique à la BD. J'ai trouvé l'intrigue véritablement originale, à la fois cruelle et tendre, triste et optimiste. L'histoire peut se lire comme une simple aventure ou comme une quête d'identité, une réflexion sur soi et notre lien aux autres.

Une BD inspirante que je ne me lasserai pas de relire et conseiller aussi bien aux enfants qu'aux adultes.