Ours est un chien qui n'a qu'un but : protéger Patrick car Patrick est aveugle. Vous aurez donc deviné, en toute logique, qu'Ours est un chien guide d'aveugle. Malheureusement pour lui, il perd soudainement la vue... Et le voilà qui se lance - sur le conseil d'un raton laveur douteux - dans un périple plein de danger pour essayer de la retrouver.

Dans cette oeuvre de Ben Queen et Joe Todd-Stanton, le handicap est au coeur de l'histoire.
On découvre à travers le texte et les sublimes illustrations de Todd-Stanton, le quotidien d'une personne malvoyante, la rencontre avec son chien guide, l'accompagnement que celui-ci lui apporte... mais le vrai point fort de ce roman graphique jeunesse, c'est de se placer à la hauteur du chien guide. Chien guide qui va lui même se retrouver à devoir être aidé mais qui va nous faire découvrir toutes les possibilités des sens et la force de l'attachement. S'ajoute à cela des illustrations ingénieuses qui naviguent entre la réalité et l'imagination d'un non-voyant.
Bon j'avoue, l'histoire part un peu dans tous les sens parfois. Pour autant, il y a de belles valeurs dans ce livre et elles sont bien amenées.

En général, j'aime beaucoup les éditions Kinaye car leurs oeuvres abordent régulièrement des sujets qu'on voit peu. A cette originalité de sujet, s'ajoute également un engagement que j'apprécie beaucoup.
C'est l'histoire d'Ours, un chien d'aveugle, d'une relation entre le chien et son maître. le ton est à la foi didactique, expliquant la vie des aveugles, le rapport de ce duo particulier, du rôle du chien… et en même temps poétique. Un jour, subitement, Ours perd la vue et c'est la panique. il va fuir la maison, se retrouver dans des situations périlleuses, tel un voyage initiatique. La déambulation quitte parfois les cadres stricts des cases, on entre alors dans l'esprit du chien qui a perdu la vue, c'est visuellement bien imaginé. Égaré dans les bois, le chien va devoir retrouver son chemin, il va faire quelques rencontres amicales, d'autres moins sympathiques. On vit la tristesse de l'aveugle, la perte des repères du chien, la lutte pour se reconstruire malgré son handicap, c'est touchant.
Ce sont des illustrations sans cernes, le graphisme est travaillé en surfaces de nuances intenses, beaucoup de scènes se passent la nuit, les pages sont chargées de couleurs, les nuances sont riches, le trait un peu naïf, cela donne un résultat frais et élégant, qui s'accorde parfaitement au récit.
J'ai aimé ce bel équilibre entre l'histoire didactique, pleine d'enseignement, qui aide à comprendre le monde des aveugles, et la quête initiatique, l'aventure périlleuse, chargée de sentiments, de bonheurs et d'angoisses, voire de fantastique. Tout à fait adapté à un public jeune (CM1/CM2) mais aussi par sa richesse, une belle lecture pour tous.
Ours est un chien guide d'aveugle et son maître Patrick compte sur lui tous les jours de sa vie. Mais que faire quand on perd soi-même la vue ? Comment poursuivre la mission qu'on lui a donné de protéger son maître ? Cette BD jeunesse au format carré est très touchante et poétique car notre Ours va partir en quête de ses autres sens pour tenter de retrouver sa vue, son atout principal. le message véhiculé est bienveillant et doux, une jolie découverte tout en rondeur pour un public jeunesse.
Woua woua waouuuu, même plusieurs jours après la lecture de cet album, je ressens encore l'amour et les pétillements d'aventure de cette belle histoire.

Extraordinairement bien conçue, cette histoire fait cohabiter plusieurs lectures : les humains, l'humain aveugle, le chien protecteur, les animaux, les ours agressifs... le dessin nous emmène dans chaque point de vue pour avancer tout le long de la narration dans une relation à soi, au monde. On découvre l'expérience du chien qui devient aveugle : comment on peut inventer, ressentir le monde autour de nous une fois qu'on a été voyant.

Formidable petite bd très accessible qui fait ressentir des choses très fortes.
Ours est une BD très touchante et pleine d'émotions qui aborde avec justesse et délicatesse le thème du handicap, mais également plus généralement les liens qu'on tisse et notre place dans le monde.
Le graphisme est très agréable, nous y croisons pas mal de personnages tant humains qu'animaliers. L'histoire est très riche, également car nous allons voir le point de vue d'un chien, nommé Ours, qui nous rappelle aussi les différences avec les années humaines.
Le graphisme permet également de bien travailler la vision du monde quand on est aveugle, avec tout le noir en fond à certains moments, c'est joliment fait. Nous allons également questionner comment trouver son chemin, faire son travail, sans les yeux.
L'histoire fait passer beaucoup d'émotions et touche nos coeurs, quelques larmes pourraient même couler.
Nous allons faire la rencontre d'Ours pour commencer, il est immédiatement attachant. Il est mi-labrador chocolat, mi-golden retriever. Il va devenir un chien guide pour aveugle. Je vous laisse découvrir les petits détails autour de cela. Ensuite nous faisons la connaissance de Patrick, le jeune aveugle, lui aussi nous charme assez vite. Puis nous allons assisté à la belle rencontre entre Ours et Patrick qui ont l'air de bien se plaire immédiatement, d'être en symbiose. Nous verrons un peu la formation, et différents duos.
Ensuite c'est la vie ensemble, mais un jour un étrange évènement survient qui va tout remettre en question. Ours ne sait plus comment gérer cela, comment rester avec Patrick. Cet évènement et ses suites nous touchent et nous brisent le coeur. Au milieu des ténèbres, Ours va faire la rencontre de Pierre, un véritable ours, dans la forêt. Vous le voyez sur la couverture. Mais pour le reste, il vous faudra également accepter l'invitation à ce voyage.

Ours découvrira et vous fera découvrir le monde autrement et l'air de rien cela apportera de nouvelles choses.
Une très belle histoire, très sensible, très belle et triste à la fois, qui ne peut que faire battre nos coeurs.
Un voyage qui saura également vous surprendre que je vous conseille si vous en avez l'occasion.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'ai adoré la lecture de cet album. On y découvre les aventures d'Ours, un chien guide d'aveugle qui va à son tour perdre la vue. Dès le début, on découvre la relation si spéciale qui le lie à son maître, Patrick, et c'est tellement beau de voir la confiance qu'ils partagent. On va ainsi voir le monde à travers les autres sens d'Ours, ses souvenirs et son imagination. J'ai beaucoup apprécié le message de cette BD, qui nous montre que la perte d'un sens n'est pas tragique, que notre entourage et nos souvenirs restent, et que notre imagination ajoute de la couleur à notre vision du monde. J'ai aussi beaucoup aimé les dessins et la mise en couleurs, les textures, les expressions... qui sont mis à contribution pour transmettre avec justesse de belles valeurs comme l'entraide, la différence, la bienveillance et le handicap.

C'était une bien jolie BD qui met en lumière la cécité d'une très belle façon et qui saura toucher petits et grands.
Quand j'ai vu ce livre à la bibliothèque, je me suis jeté.e dessus. J'adore Kinaye alors du coup, je me devais de lire Ours de Ben Queen et Joe Todd-Stanton. Et franchement, je n'ai pas été déçu.e. Un livre avec de beaux dessins et dont l'histoire est touchante. L'histoire d'un chien-guide qui perd la vue et qui a peur de se faire abandonner. Sur sa quête pour retrouver la vue, il va se faire plein d'amis et apprendre plein de choses.
Bref, j'ai adoré. C'était rapide et beau, donc bon, forcément, je conseille.
Ours un chien guide, rencontre Patrick , aveugle, et noue très vite une relation de confiance avec ce dernier.
Or, un jour, le jeune chien perd à son tour la vue. Comlmence alors pour lui un véritable voyage initiatique pour recouvrer la vue, et peut-être découvrir qui il est réellement.
J'aime beaucoup le travail de Joe Todd-Stanton, très lumineux , très expressif.
Les dessins sont modernes , vifs, attirants....
le scénario est une belle aventure qui ferait très certainement un superbe film au cinéma, on sent d'ailleurs bien la pate cinématographique du scénariste.
Le seul petit détail qui m'a gêné, c'est les passages d'une scène à l'autre sans coupure. Mais ce n'est qu'un détail.
L'histoire en elle même est bien sûr sublime !
Ours est un chien d'aveugle qui ferait n'importe quoi pour Patrick, son maître, avec qui il a noué une relation exceptionnelle. Mais un jour, le pire pour lui arrive : il perd lui-même la vue. Terrifié à l'idée de ne plus pouvoir aider et protéger son meilleur ami, Ours se lance dans une quête afin de recouvrer la vue. Mais très vite, il se rend compte qu'il a été berné par la famille de ratons laveurs qui ne souhaitaient qu'une chose : se débarrasser de lui. Perdu en pleine forêt, il va alors rencontrer un ours, et ils vont vivre ensemble toute une aventure pour retourner en ville.

Une magnifique BD jeunesse, tant par ses illustrations que par son histoire, qui met en scène un réel voyage initiatique : Ours va se mettre dans la peau de son maître et va apprendre à utiliser ses autres sens afin de se repérer dans l'espace. Grâce à ses souvenirs et à son imagination, il va peu à peu se faire une autre idée de la réalité, beaucoup plus belle et riche. Une belle histoire d'amitié et de solidarité, un récit émouvant sur la perte de la vue et l'amour entre un chien et son maître.
Une BD très touchante sur un chien d'aveugle dénommé Ours, qui devient lui-même aveugle. Craignant de ne plus réussir à protéger son maître, Patrick, Ours s'enfonce dans la forêt sur le conseil d'un raton laveur farceur... Une série d'aventures l'attende. On alterne entre le point de vue de Ours et de son maître dans leurs recherches mutuelles. le récit offre une plongée dans le quotidien d'aveugle, ce que j'ai trouvé assez fin et intéressant. Les personnages sont très attachants, et j'ai eu un gros coup de coeur pour les illustrations, douces et chaleureuses.