EAN : 9782070740802
Gallimard (02/04/1997)
Le personnage principal, comme l’auteur, séjourne à Paris avec une bourse de traduction. Le récit s’articule autour de sa liaison avec un professeur de philosophie, Franz, liaison très ambivalente où le mépris et la haine l’emportent peu à peu sur la curiosité initiale. La relation se termine mal ­ par le meurtre de Franz ­ et le (la) coupable livre sa confession dans des lettres qu’il (elle) adresse à un certain Angelo, rencontré à la terrasse d’un café.
Que lire après Pays frontièreVoir plus
Roman, mais avant tout poésie dans chaque phrase de cette prose nostalgique servie par un narrateur perdu dans ses souvenirs nostalgiques d'une époque perdue, celle de l'enfance, d'un pays qu'il a fui (l'Estonie), d'inadaptation dans une Europe moderne et luxueuse qui le complexe et lui donne une vision du monde amère. Il porte un regard cynique sur les autres et sur lui-même et s'interroge sur les raisons qui l'ont poussé à commettre l'irréparable.

Dis-moi, Angelo, chuchote-le dans mon oreille pour que personne n'entende : est-ce que l'Histoire ne te met pas mal à l'aise ? Pas le fait qu'on ait tranché des gorges et que l'on continue, mais le fait que cela ne compte pas, que l'homme supporte absolument tout !