Éditeur : BNF - Bibliothèque Nationale de France (24/09/2015)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 6 notes)
Présentation de l'éditeur

De Goya à Redon, un univers peuplé de monstres. Lorsque Francisco de Goya place sa suite de quatre-vingts gravures, les Caprices, sous le signe du "sommeil de la raison qui engendre des monstres", il ne se doute pas qu'il ouvre une brèche qui n'est pas prête de se refermer : la veine fantastique va hanter, tout au long du XIXe siècle, l'imaginaire des artistes qui lui succèderont. Squelettes, fantômes, sorcières et diables en... >Voir plus

aureliestrega
  09 février 2016
Une vraie merveille! L'impression est sublime, les oeuvres choisies sont magnifiques. Bonne description des différents mouvements, des différentes techniques, diverses influences. J'y ai découvert beaucoup d'artistes parmi lesquels des écrivains et de bons classiques. A la fois complet dans le texte et beaucoup illustré, très intéressant!

EmniaEmnia   16 mai 2020
"L'artiste a inventé le climat de l'enfer, les montagnes souterraines, l'atmosphère brune où jamais le soleil n'a lui, et qu'éclairent les réverbérations du feu central, les fleuves épais, semblables à des courants de lave, et pour le cercle froid, un Spitzberg infernal, plus gelé que celui où le mercure se fige et dont la glace brûle les mains comme un fer rouge."
Théophile Gautier à propos des illustrations de Gustave Doré pour L'Enfer de Dante
EmniaEmnia   15 mai 2020
Plus qu'un "romantisme noir", l'estampe fantastique manifeste un romantisme du noir ou, mieux, des noirs, autrement dit un romantisme qui se nourrit de la matière même de l'encre du graveur.
EmniaEmnia   16 mai 2020
Véritables poèmes en prose, les légendes composées par Redon pour ses suites lithographiées étaient jalousées par Stéphane Mallarmé, qui prodigua ce beau compliment à son ami ("Ô lithographe et démon") : "Vous agitez dans nos silences le plumage du Rêve et de la Nuit."