Éditeur : Le Livre de Poche (15/02/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 20 notes)
Etty Hillesum, Germaine Tillion, Boris Pasternak, Alexandre Soljenitsyne, Nelson Mandela, Malcolm X, David Shulman, Edward Snowden, voici des figures qui ont réussi à concilier au plus haut degré exigence morale et action publique. Elles ont fait face à des ennemis qui n'étaient pas de même nature et leurs réponses furent diverses. Toutes, pourtant, risquant leur liberté, parfois leur vie, ont refusé de se soumettre, tant aux adversaires qui les menaçaient qu'à leur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Philwitz
  07 mars 2018
« Voir ce qui est juste et ne pas le faire, c'est manquer de courage. » disait Confucius. Cette citation caractérise bien le courage des personnages invoqués dans ce livre : Etty Hillesum, Germaine Tillion, Boris Pasternak, Alexandre Soljenitsyne, Nelson Mandela, et aussi Malcolm X, David Shulman et Richard Snowden.
Dans ces mini biographies, Tzvetan Todorov guette le basculement, les conditions, le cheminement, les circonstances, le moment ou les stades de la prise de conscience de ces êtres exceptionnels, insoumis, oui, mais d'une insoumission spirituellement supérieure.
Leur courage est celui de sortir de la logique de la haine, de la colère, de la rétribution, de voir l'être humain dans l'ennemi ou le tortionnaire, de briser de la spirale de la violence, de combattre le mal et non pas les ennemis, parfois avec des résultats qui ont transformé le monde, à l'image de l'oeuvre de Nelson Mandela, parfois simplement avec la grandeur d'une vie intérieure d'exception, comme Etty Hillesum assassinée à Auschwitz.
Des personnages, très différents les uns des autres, et pourtant se ressemblant, dont la vie est abordée humblement, et très posément, par Todorov. Une découverte passionnante, une source d'inspiration et d'imitation, et je crois qu'aucune personne sensée, en lisant ce livre ne pourra s'empêcher de vouloir en prendre comme modèles.
Mais je vous laisse, mon con de voisin a encore balancé un chat mort dans mon jardin. Je vais aller pisser sur son forsythia pour le faire crever.
pictura
  03 novembre 2015
Todorov se place en biographe et expose la vie d'une petite dizaine de personnalités hors du commun. Certaines très connues (Mandela, Soljenitsyne), d'autres moins (Etty Hillesum, Snowden). S'il choisit ces personnes, c'est parce qu'elles ont toutes ce même point commun : celui de l'insoumission. Insoumission, se battre contre l'ennemi ou se battre contre son propre camp. Et c'est peut être encore plus méritoire de le faire contre son camp. C'est parce que certains d'entre nous, pas forcément les intellectuels, ont cette singulière force de caractère, d'agir en leur âme et conscience pour la liberté, pour l'autre, pour rendre la vue au peuple qu'ils peuvent renverser tout un régime autoritaire. Ils sont prêt à renoncer à leurs droits, à se priver de leur vie, à se sacrifier pour un seul but, apporter la vérité, dénoncer les agissements des uns.
Snowden, c'est celui qui travaillait à la CIA et à la NSA et qui a révélé au monde entier que les américains espionnaient très largement le monde entier (et à leur insu). du coup, il a du fuir son pays, sa famille doit être bien espionnée. Il a juste fait cela parce qu'il devait le faire, en son âme et conscience. Dire la vérité. Dire la vérité n'est pas un crime. Pour les Etats-Unis d'Amérique, si. Snowden passera sa vie en prison ou sera peut être assassiné s'il retourne chez lui. Ben oui. Aussi simplement que cela. L'humanité, dans sa sagesse, a toujours eu du mal à énoncer clairement la vérité. N'importe quelle nation a ses casseroles et je pense qu'aucune n'ait le courage de les affronter.
« L'échec n'est jamais intégral. Ce qui a existé dans la pensée et la volonté des hommes ne s'évanouit avec leur disparition. Aucune cause n'est définitivement perdue : telle une torche, elle peut passer d'un individu à l'autre. » p244
Bref, Todorov écrit ici un bien beau livre. Des valeurs, du courage, des prises de position efficaces sans faire dans la facilité. Et il ne reprend pas à son compte les vies des autres cités dans son ouvrage, il en glorifie même les existences. Je ne m'étais pas rendu compte par exemple du courage extraordinaire de Snowden. Je connaissais celui de Soljenitsyne ou de Mandela mais pas ceux de Etty Hillesum ou de Shulman… Mais c'est qui celui-là ?
Le courage, l'insoumission, n'a pas de frontière ni d'époque. On vit tous dans des sociétés différentes, inégales mais il existe certainement un petit homme ou une petite femme qui vit pour les autres, qui s'insurge contre certains despotes et qui lutte, malgré le danger, malgré la menace.
Un beau livre, je sais, je l'ai déjà dit mais il le mérite sincèrement.
Battons nous pour un monde meilleur et arrêtons de regarder notre nombril.
Merci à masse critique et aux éditions Robert Laffont, Versilio et de vives félicitations à son auteur, Todorov.
Hip hip hip Hourra….
celestineh
  10 avril 2017
J'ai aimé la lecture de cette série de portraits d'insoumis aux origines et aux destins variés.
Rien de sensationnel peut être mais il est bon de rappeler leurs parcours et leurs personnalités exceptionnelles dans notre période de montée des populismes.
Aucun peuple n'est en effet à l'abri d'une infection par le mal.
Ces insoumis sont ceux qui suivent leur propre conviction morale et refusent de se soumettre à la contrainte , ce quel qu'en soit le prix à payer.
Certains d'entre eux sont très connus (Mandela, Soljenitsyne, Pasternak) d'autres moins (Shulman, Etty Hillesum). le récit de leur vie et de leurs idéaux que fait TODOROV est clair et concis.
En particulier, son rappel des écrits Germaine TILLION, cette très grande dame, sur la logique des "ennemis complémentaires" en Algérie éclaire toujours notre présent : elle désigne cette situation où chacun trouve la légitimation de sa propre violence dans celle d'autrui.
Mandela qui l'avait bien compris a su la contourner et a réussi à faire sortir son pays de l'apartheid sans guerre civile et sans débordements de violences.
Le conflit israelo-palestinien en est en revanche la parfaite illustration malgré ceux qui essayent de la combattre y compris contre leur propre camp (Shulman).
Bref quelques beaux portraits et quelques pistes de réflexions loin d'être inutiles
Eleiwen
  14 octobre 2015
Un nouvelle découverte due à masse critique.
Insoumis, un titre qui attire, qui intrigue, qui appelle à la lecture.
Tzvetan Todorov se penche sur le cas de grands insoumis dans L Histoire. Mais qu'est ce qu'un insoumis? C'est un homme ou une femme, qui contrairement à la majorité d'entre nous, trouve la force de suivre sa conviction morale envers et contre tous. Dans un monde où les inégalités et les injustices sont monnaie courante, il est bon d'avoir ces exemples (trop rares) pour nous montrer que les voies justes ne sont certes pas de tout repos mais sont possibles à suivre.
Que ce soit en période de guerre, dans un pays aux populations montées les unes contre les autres ou bien dans nos pays industrialisés actuels, la loi du talion règne. Mais le dent pour dent est-il la solution à tout? D'autres méthodes ne peuvent-elles pas amener à des résultats aussi bons voir meilleurs?
Todorov ne retrace pas la vie entière de ces 8 insoumis, mais s'attache aux moments importants,ceux qui ont forgé leur mode de vie, leur morale, ceux qui les ont parfois complètement transformés jusqu'à renier leurs anciens choix.
Cette oeuvre nous fait réfléchir sur nos habitudes, sur nos choix, sur notre trop grande capacité à fermer les yeux sur ce qui se passe dans notre monde. La violence n'est pas la solution à tout. Se poser, réfléchir, apprendre à connaitre et à comprendre les autres, voilà qui peut amener à un monde meilleur.
Acerola13
  01 juin 2017
Ce petit essai de Todorov se veut la présentation de plusieurs personnalités "insoumises", chacune en leur temps et dans leur milieu, aux répercussions diverses. La particularité est le manque d'héroïsme éclatant de ces personnalité, dont la résistance s'exprime plutôt chaque jour, localement, dans les limites de leur pouvoir.
Plusieurs époques et pays apparaissent : la Seconde Guerre mondiale en France, les années sombres sous l'URSS, l'apartheid en Afrique du Sud ou encore notre propre époque et les surveillances de la NSA.
La pluralité des profils évoqués permet de les comparer et de mesurer leurs sacrifices et leur vision du monde.
Profondément philanthrope, ce petit bouquin, long par instant, n'en offre pas moins un tableau rassérénant face à aujourd'hui, où l'on semble glisser vers des actions héroïques et spectaculaires peu nombreuses, en oubliant que chacun peut avoir un impact sur son entourage à son échelle.

NonFiction   21 juillet 2017
Portraits de huit figures célèbres du XXe siècle où coïncident idéal moral et action politique.
PhilwitzPhilwitz   05 septembre 2017
Il s’agit ici, non d’une politique dominée par la morale, ni d’une morale soumise aux objectifs politiques, mais d’actes moraux individuels qui deviennent des éléments de la vie politique. Ces interventions ne sont pas le résultat d’une décision consciente portée par la volonté, mais proviennent d’une réaction viscérale, irréfléchie : l’être de chacun peut choisir d’accomplir tel ou tel acte, mais on ne choisit pas son être. Face à l’injustice, à l’oppression, à la terreur, ces personnes s’opposent, non en recourant à une violence en miroir, non en répondant au mal par le mal, mais en déplaçant la rencontre sur un autre plan. De cette manière, elles échappent au manichéisme et à la confrontation violente, au désir d’anéantir l’adversaire ; elles tentent aussi de se situer au-delà de l’imitation des autres comme de la rivalité avec eux. Cette forme d’insoumission peut se trouver en continuité avec une résistance physique, combattante, mais dans de nombreux cas la première s’affranchit de l’aide de la seconde et s’avère même plus efficace qu’elle.
PhilwitzPhilwitz   24 janvier 2018
Se dire qu'Himmler était un monstre serait rassurant ; penser qu'il était un médiocre gratte-papier arriviste est bien plus inquiétant.
PhilwitzPhilwitz   24 janvier 2018
Dans le tract écrit pendant qu'elle était encore en liberté, Germaine Tillion témoigne d'une autre découverte qu'elle vient de faire : elle évoque une caractéristique de l'activité résistante, pour elle indispensable, non plus une condition d'existence mais une modalité choisie, à savoir le recours à l'humour.
picturapictura   03 novembre 2015
Non soumettre tout à une fin, serait-elle noble, mais poser des limites aux moyens utilisés : ne pas tuer, ne pas torturer.
picturapictura   03 novembre 2015
La haine n'est jamais inévitable.