Critique de Eleiwen

Un nouvelle découverte due à masse critique.
Insoumis, un titre qui attire, qui intrigue, qui appelle à la lecture.
Tzvetan Todorov se penche sur le cas de grands insoumis dans L Histoire. Mais qu'est ce qu'un insoumis? C'est un homme ou une femme, qui contrairement à la majorité d'entre nous, trouve la force de suivre sa conviction morale envers et contre tous. Dans un monde où les inégalités et les injustices sont monnaie courante, il est bon d'avoir ces exemples (trop rares) pour nous montrer que les voies justes ne sont certes pas de tout repos mais sont possibles à suivre.
Que ce soit en période de guerre, dans un pays aux populations montées les unes contre les autres ou bien dans nos pays industrialisés actuels, la loi du talion règne. Mais le dent pour dent est-il la solution à tout? D'autres méthodes ne peuvent-elles pas amener à des résultats aussi bons voir meilleurs?
Todorov ne retrace pas la vie entière de ces 8 insoumis, mais s'attache aux moments importants,ceux qui ont forgé leur mode de vie, leur morale, ceux qui les ont parfois complètement transformés jusqu'à renier leurs anciens choix.
Cette oeuvre nous fait réfléchir sur nos habitudes, sur nos choix, sur notre trop grande capacité à fermer les yeux sur ce qui se passe dans notre monde. La violence n'est pas la solution à tout. Se poser, réfléchir, apprendre à connaitre et à comprendre les autres, voilà qui peut amener à un monde meilleur.