Critique de Acerola13

Todorov nous présente ici sa vision de la littérature telle qu'elle est enseignée dans l'enseignement français, partant tout d'abord de sa propre expérience d'étudiant arrivé en France d'un pays encore sous le joug de l'URSS et de la guerre froide, puis de son métier de professeur et de maître de conférence.

Sa principale critique de l'enseignement actuel est celui d'une matière qui semble se concentrer uniquement sur les outils nécessaires à l'étude de la littérature, et non plus à la littérature elle-même. On ne peut qu'acquiescer face à cette vision de la littérature, et au dégoût qu'elle provoque le plus souvent chez les jeunes écoliers.

Revenant sur cet enseignement qu'il montre du doigt, sans oublier la responsabilité qu'en ont professeurs et éducation nationale, l'auteur rappelle ensuite les bénéfices de la littérature et l'ouverture qu'elle provoque, la rendant ainsi nécessaire à une société qui se cherche et s'oublie toujours plus.