AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782021108828
213 pages
Éditeur : Seuil (16/10/2014)
Résumé :
La peinture ne naît jamais dans un monde isolé, elle entre en résonance avec les mouvements sociaux et intellectuels de son époque, et participe elle-même de la pensée. Il s'agit là d'un échange à double sens : les artistes sont imprégnés de l'esprit de leur temps, que pourtant ils transforment et enrichissent. Au XVIIIe siècle, le mouvement des Lumières bouleversera l'ordre de la société ; notre modernité en est issue. La peinture des Lumières place l'être humain c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ElisaneElisane   28 février 2015
Les goûts changent, les princes de divers pays apprécient et collectionnent la peinture de genre, à côté ou au lieu de celle d'histoire. (...) Des institutions naissent qui incarnent ce changement. Ainsi les Salons, lieux d'exposition de la peinture contemporaine, crées en France à la fin du XVIIème siècle et devenus réguliers à partir de 1725 (...) C'est là qu'on voit les tableaux les plus réputés, non à la Cour royale. A la veille de la Révolution, le basculement de goût est déjà accompli ; la hiérarchie qui paraissait inamovible cent ans plus tôt est renversée, les scènes de genres et les portraits sont désormais les formes les plus recherchées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
ElisaneElisane   28 février 2015
La peinture d'histoire est censée décorer les palais et les églises, plus généralement les lieux publics ; la peinture de genre convient mieux aux maisons. (...) On comprend par là pourquoi la première a plus de prestige, pourquoi aussi elle est beaucoup mieux payée que la seconde.
La peinture d'histoire est du côté de l'Ancien Régime, de la société hiérarchique qui honore ses héros et ses saints (...) La peinture de genre, elle, correspond plutôt à l'esprit égalitaire naissant, esprit des Lumières.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ElisaneElisane   28 février 2015
Pour ce qui est de la peinture, cette division oppose la peinture d'histoire et la peinture de genre. La première inclut les tableaux à thèmes mythologiques, religieux, historiques, exécutés avec certaines règles fixées à l'avance. La seconde traite de thèmes contemporains, figure des personnages anonymes et des actions quotidiennes plutôt que des événements exceptionnels, et les situe dans l'espace naturel commun à tous
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Tzvetan Todorov (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tzvetan Todorov
Le formalisme russe 100 ans après (table ronde)
autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Tzvetan Todorov

Tzvetan Todorov est de nationalité

française
américaine
bulgare
ukrainienne

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Tzvetan TodorovCréer un quiz sur ce livre