Points (05/02/2015)
4.17/5   9 notes
La relation entre le message transmis par une oeuvre et la manière de vivre de son créateur n'est jamais simple, même si l'on n'est pas toujours conduit à un choix aussi cruel que celui entre «la bourse ou la vie» ! Le premier des essais de ce volume, consacré à Rembrandt, décrit la leçon d'humanité qui se dégage des tableaux et des gravures du peintre et rappelle ce que nous savons de ses rapports avec ses femmes et compagnes, enfants et autres proches. Le second, ... >Voir plus
Que lire après L'art ou la vie ! : Le cas Rembrandt suivi d'Art et moraleVoir plus
Courts mais denses, inscrits dans la continuité de deux études dédiées à l'art : Éloge de l'Individu, analyse subtile de la peinture flamande du XVe siècle, et Éloge du quotidien, offrant une approche originale de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, montrent une nouvelle facette du talent de Tzvetan Todorov, d'abord connu et apprécié comme remarquable théoricien de la littérature avant qu'il ne consacre ses travaux à l'histoire de la pensée et de la philosophie morale. le premier de ces essais, consacré à Rembrandt, paru pour la première fois en 2008, confirme sa pertinence et son originalité : l'auteur s'attache, en effet, non pas seulement au sens des images et des formes, quelles que soient leur beauté et leur perfection, mais surtout à la plus fascinante des activités humaines, le processus de création chez les artistes d'exception. Rembrandt se révèle un sujet d'étude exemplaire, son oeuvre traitant du quotidien dans ce qu'il a de plus banal, les repas, le sommeil, les rencontres amoureuses, rompant ainsi avec la tradition opposant « monde d'en haut » et « d'en bas ». Mais cette peinture du quotidien dépasse largement la simple description, elle est fortement imprégnée de symboles et d'allégories et porte un réel enseignement moral. Dans le deuxième essai, l'auteur s'intéresse au conflit séculaire opposant l'art à la morale, entre les thèses affirmant l'autonomie de l'art et celles réclamant la soumission de l'art à la morale, pour conclure, de manière fort convaincante, qu'art et morale ont finalement la même base, l'amour du monde. Ouvrage de chevet, donc, à lire et à relire, tant il abonde en thèmes de réflexion.

Par Joëlle Elmyre Doussot, critique parue dans L'Objet d'Art 513, juin 2015
A lire pour poursuivre la visite de l'exposition Rembrandt intime au Musée Jacquemart-André.

Le petit livre de Tzvetan Todorov, théoricien de la littérature puis de l'histoire de la pensée et en particulier de la création artistique, analyse de façon très subtile "le cas Rembrandt". Dans son oeuvre, la peinture du quotidien semble s'opposer à celle des grands sujets religieux. Pourtant, souvent et particulièrement dans les dessins, le peintre saisit dans la réalité des postures, des mouvements, des jeux de couleurs et de lumières qui seront repris dans ses grandes compositions (ses autoportraits jouent le même rôle). La réalité concrète est ainsi transfigurée dans le sujet religieux. On pense à l'apparition du Christ aux pèlerins d'Emmaüs, à cette ombre en premier plan. le clair-obscur exprime ainsi dans beaucoup de tableaux le surgissement d'une autre réalité dans le quotidien. Les oeuvres les plus importantes posent dès lors les problèmes essentiels de la vie humaine, de sa fragilité, ce qui explique l'émotion produite par beaucoup de portraits de Saskia.
Citation : "Les héros et les saints qui habitent ses oeuvres ne sont pas différents des êtres qu'on peut rencontrer dans la rue (...)Rembrandt a voulu saisir et représenter la vérité de toutes les situations, de tous les gestes, il s'est représenté dans les rôles du mendiant et du prince (...) il sait aller au delà des apparences, en rendant ses personnages séduisants et vulnérables à la fois, humains dans leur faiblesse même. Tel est, sinon le principal, en tout cas l'un des grands messages que nous transmet la peinture de Rembrandt : une leçon d'humanité et d'universalité".
J'aime le format, pratique pour lire dans les transports, mais j'ai un avis plus mitigé sur le contenu de cet essai.
La première partie est relativement intéressante, l'auteur fait le parallèle entre la vie de Rembrandt et sa conception de l'Art. Elle est illustrée par des dessins et gravures de bonnes qualités, adaptés à l'ouvrage.
La seconde partie, intitulée "Art et morale" m'a semblé moins inspirée. Todorov semble bricoler un truc, meuble par ci par là et fait quelques comparaisons grossières. Je me suis perdu en chemin, et je n'ai pas compris le fin mot de la réflexion retranscrite par l'auteur.
Je ne conseille pas vraiment ce livre si vous recherchez quelque chose sur la peinture hollandaise; peut-être à quelqu'un à l'aise avec les discours alambiqués des philosophes.

Videos de Tzvetan Todorov (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tzvetan Todorov
Avec Stoyan Atanassov & André Comte-Sponville Rencontre animée par Catherine Portevin
Tzvetan Todorov, né en 1939 à Sofia, arrivé à Paris au début des années 1960, a vécu la plus grande partie de sa vie en France et écrit son oeuvre en français. Mais il se voyait toujours comme un « homme dépaysé ». Cette expérience a nourri son intérêt pour le dialogue entre les cultures et sa vigilance à l'encontre de toutes les tentations totalitaires. Quelle part bulgare avait-il gardé en lui, quelles relations entretenait-il avec son pays natal ? Comment aujourd'hui ses livres sont-ils lus et perçus en Bulgarie ? Pour évoquer les passages de Todorov entre Sofia et Paris, sont réunis pour la première fois ses amis et spécialistes de son oeuvre, des deux côtés de la frontière qui fut naguère rideau de fer : Stoyan Atanassov, Professeur de littérature romane à l'Université de Sofia et traducteur en bulgare de l'oeuvre de Todorov et André Comte-Sponville, philosophe, grand lecteur et ami de Todorov, préfacier de son livre posthume Lire et Vivre (Robert Laffont/Versillio, 2018). Une édition augmentée de son fameux Dictionnaire philosophique est paru en 2021 aux PUF.

À lire – Tzvetan Todorov, Lire et Vivre, Robert Laffont / Versilio, 2018 – Tzvetan Todorov, Devoirs et délices. Une vie de passeur, Entretiens avec Catherine Portevin, le Seuil, 2002, rééd. Points 2006.