Éditeur : Robert Laffont (25/11/2005)
4.5/5   2 notes
Comment vivre l'absolu dans un monde de plus en plus matérialiste ? Comment concilier quête d'absolu et quête du bonheur ?

Pendant des millénaires notre rapport à l'absolu, notre besoin de plénitude, a été vécu dans le cadre de l'expérience religieuse. Puis la référence au monde divin à cédé sa place à des valeurs humaines. Aujourd'hui, l'aspiration à la plénitude (au sacré, au sublime, à l'infini...), à une qualité de vie supérieure fait partie du "p... >Voir plus

meyelebmeyeleb   07 août 2011
Ces actes m'ont fait pressentir fugitivement un état de perfection, absent le reste du temps (...) sensation fugitive et en même temps infiniment désirable, car grâce à elle notre existence ne s'écoule pas en vain; grâce à ces moments précieux, elle est devenue plus belle et plus riche de sens.
meyelebmeyeleb   07 août 2011
L'artiste renonce à l'action parce qu'il se confond avec le monde tel qu'il est (...) il s'interdit de juger les situations (...) il se contente de célébrer l'univers en en révélant la nécessité intérieure.
cousin66cousin66   07 juin 2021
Cependant, ce renoncement au rêve d'une vie commune ne signifie nullement qu'on n'a pas besoin de l'autre. Tout au long de cette période, Pasternak reste son interlocuteur imaginaire idéal. C'est à lui qu'elle s'adresse constamment dans ses cahiers, car elle est convaincue qu'il peut tout comprendre : il lui est égal en force. Ce contact est indispensable à Tsvetaeva. "Toi, Boris, j'ai besoin de toi comme de l'abîme, de l'infini, pour avoir où jeter et ne pas entendre le fond", lui écrit-elle en mai 1927. (p. 171)
cousin66cousin66   07 juin 2021
Tsvetaeva [...] ne cherche pas tant à être aimée qu'à avoir un point de fixation pour son propre désir d'aimer, qui sert chez elle d'enclencheur au processus de création. [...] Être amoureuse, c'est, pour Tsvetaeva, l'équivalent d'une drogue qui lui permet d'atteindre aussitôt l'extase, de baigner dans l'absolu, l'identité de celui qui provoque cet état étant de peu d'importance. (P. 163)