AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782221099681
288 pages
Éditeur : Robert Laffont (25/11/2005)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Comment vivre l'absolu dans un monde de plus en plus matérialiste ? Comment concilier quête d'absolu et quête du bonheur ?

Pendant des millénaires notre rapport à l'absolu, notre besoin de plénitude, a été vécu dans le cadre de l'expérience religieuse. Puis la référence au monde divin à cédé sa place à des valeurs humaines. Aujourd'hui, l'aspiration à la plénitude (au sacré, au sublime, à l'infini...), à une qualité de vie supérieure fait partie du "p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
meyelebmeyeleb   07 août 2011
Ces actes m'ont fait pressentir fugitivement un état de perfection, absent le reste du temps (...) sensation fugitive et en même temps infiniment désirable, car grâce à elle notre existence ne s'écoule pas en vain; grâce à ces moments précieux, elle est devenue plus belle et plus riche de sens.
Commenter  J’apprécie          50
meyelebmeyeleb   07 août 2011
L'artiste renonce à l'action parce qu'il se confond avec le monde tel qu'il est (...) il s'interdit de juger les situations (...) il se contente de célébrer l'univers en en révélant la nécessité intérieure.
Commenter  J’apprécie          60
cousin66cousin66   07 juin 2021
Cependant, ce renoncement au rêve d'une vie commune ne signifie nullement qu'on n'a pas besoin de l'autre. Tout au long de cette période, Pasternak reste son interlocuteur imaginaire idéal. C'est à lui qu'elle s'adresse constamment dans ses cahiers, car elle est convaincue qu'il peut tout comprendre : il lui est égal en force. Ce contact est indispensable à Tsvetaeva. "Toi, Boris, j'ai besoin de toi comme de l'abîme, de l'infini, pour avoir où jeter et ne pas entendre le fond", lui écrit-elle en mai 1927. (p. 171)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
cousin66cousin66   07 juin 2021
Tsvetaeva [...] ne cherche pas tant à être aimée qu'à avoir un point de fixation pour son propre désir d'aimer, qui sert chez elle d'enclencheur au processus de création. [...] Être amoureuse, c'est, pour Tsvetaeva, l'équivalent d'une drogue qui lui permet d'atteindre aussitôt l'extase, de baigner dans l'absolu, l'identité de celui qui provoque cet état étant de peu d'importance. (P. 163)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Tzvetan Todorov (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tzvetan Todorov
Le formalisme russe 100 ans après (table ronde)
Dans la catégorie : Biographie littéraireVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Biographie littéraire (440)
autres livres classés : absoluVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Tzvetan Todorov

Tzvetan Todorov est de nationalité

française
américaine
bulgare
ukrainienne

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Tzvetan TodorovCréer un quiz sur ce livre