Comprendre le harcèlement de rue, le dénoncer et agir.

Tout un programme !

Dans cet ouvrage, l'auteure nous l'explique très bien en s'appuyant sur des témoignages, des conseils, des cas pratiques, des sources et des contacts utiles.

Ce livre est une réelle source de connaissances.

J'ai appris beaucoup de choses en le lisant.
Une lecture riche et instructive.
Elle apporte des éléments de réponse et donne les clés nécessaires pour nous protéger et réagir lors d'une situation de harcèlement que nous soyons victimes ou témoins.

J'ai été choquée, en colère et estomaquée de lire certains témoignages ou chiffres.
Comment des individus peuvent se comporter ainsi ?
43 % des femmes sont harcelées pendant leur footing.

Même en faisant du sport, nous ne pouvons pas être tranquilles ! Quelques chiffres :

93 000 femmes sont victimes de viol ou de tentatives de viol chaque année.

9 femmes sur 10 connaissent l'agresseur.

32 % des femmes ont subi du harcèlement sexuel au travail.

81 % des femmes en France ont été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics.

100 % des femmes utilisatrices de transports en commun ont été victimes de harcèlement sexiste ou sexuel au moins un fois au cours de leur vie.

25 % des femmes de 18 à 29 ans ont peur dans la rue.

Seulement 10 % des victimes portent plainte. Et seulement, 1 % à 2 % des viols font l'objet d'une condamnation.

En France, 1 femme sur 6 et 1 homme sur 20 déclarent avoir subi des viols ou des tentatives de viol au cours de leur vie.

Plus de 25 % des femmes ont déjà renoncé à sortir de chez elles.

Sur 1 700 000 rues en France, seulement 4 % portent le nom de femme.

Sur 37 ponts parisien, un seul porte un nom de femme.

4 femmes au Panthéon pour 73 hommes.

Entre 1870 et 2004, 24 statues de femmes ont été érigées, contre 325 statues d'hommes.

En 2019, 146 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, soit une femme tous les 2.5 jours.

Dans 91 % des cas, les viols sont commis par quelqu'un qu'on connait.

Cet ouvrage se découpe en plusieurs chapitres abordant des sujets forts, pertinents et plus que jamais d'actualité.

Le harcèlement, c'est quoi ?
La place
Le sexiste ordinaire
Différentes formes de harcèlement

Action, Réaction !
La dénonciation sur les réseaux sociaux
Déposer une plainte, comment faire ?
Le harcèlement de rue : l'outrage sexiste
La méthode des 5 D
Au-delà du harcèlement, faire face aux agressions sexuelles dans l'espace public
Que faire après l'agression ?

La gestion des émotions
La culture du viol
Le consentement
Aller vers la guérison

J'ai appris l'existence de codes pour sauver des vies.

J'ai beaucoup apprécié les pages consacrées au harcèlement scolaire et au travail.

1 élève sur 10 est victime de harcèlement à l'école.

30 % des salarié.e.s francais.es déclarent avoir déjà subi du harcèlement moral au travail.

On trouve tous les contacts utiles et des informations précieuses.
Une vraie mine d'informations.

C'est un livre pédagogique que je vais m'empresser de proposer à lire autour de moi.

Une lecture efficace, limpide et formatrice que je vous recommande.

Merci Emanouela Todorova pour cet ouvrage percutant et indispensable de nos jours.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Comme l'indique la couverture et, assez subtilement, le titre, ce livre traite de harcèlement de rue, mais pas que. Avant tout, c'est un livre sur les agressions sexistes et sexuelles de tout bord. La grande majorité des femmes sait ce que contient ce livre : les remarques insistantes, la peur de s'habiller comme on le souhaite, les insultes si on ne fait pas risette… et, plus grave encore : les agressions physiques, les violences conjugales, le viol…
Les chiffres, rappelés ici, sont assez parlants. 81% des femmes ont déjà été confrontées au harcèlement sexuel, sous l'une ou au l'autre de ses formes, dans l'espace public. 100% si on ne tient compte que des utilisatrices des transports en commun. 84% des victimes d'homicide au sein d'un couple sont des femmes. Et j'en passe. Tous les chiffres sont terrifiants. Nous vivons dans une société patriarcale profondément sexiste, dans laquelle les femmes sont la plupart du temps considérées comme inférieures aux hommes et parfois même réduites au statut de vulgaires objets, dont les hommes s'octroient la propriété de plein droit. Nous subissons la culture du viol au quotidien, même dans les plaisanteries les plus banales en apparence.
Bref, le sexisme a encore de beaux jours devant lui, n'en déplaise aux #notallmen.
Ce qui est intéressant dans ce livre, outre ces divers rappels largement et sérieusement documentés, c'est la volonté de donner des pistes concrètes pour faire face à toutes ces agressions, que l'on en soit victime ou témoin. On lit souvent, un peu partout, la dénonciation de tous ces faits ignobles et inacceptables, c'est bien, c'est indispensable, mais pour ma part, jusque-là je n'ai jamais vraiment trouvé de conseils, de solutions concrètes pour répondre et essayer de désamorcer des situations difficiles. Je n'ai peut-être pas bien cherché, certes ^^ Ici en tout cas, Emanouela Todorova nous fournit quelques pistes vraiment intéressantes, ainsi que de nombreuses ressources et contacts.
Bref, un véritable petit manuel de survie de la femme d'aujourd'hui, qui ne devrait pas exister mais qui, heureusement, existe effectivement, tout comme les autres ouvrages de la même veine. À conserver précieusement près de soi et à consulter aussi souvent que nécessaire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est indispensable pour bien comprendre le harcèlement de rue, savoir réagir, le dénoncer et agir en conséquences.
Plus qu'un simple écrit c'est une mode d'informations pour comprendre chaque situations et donner à tous les armes nécessaires pour y faire face.
Ce livre je vais le faire tourner au sein de ma famille à commencer par mes filles. Il m'a permis de prendre conscience de situations que j'ai pu vivre dans le passé et j'espère qu'il aidera mes filles face à la jungle que peut parfois représenter nos villes, nos rues.
Un livre d'utilité public que nous devrions tous avoir dans les mains un jour.
Lien : https://letmentertainyou.com..

🧡;Emanouela a crée le compte Instagram @disbonjoursalepute le 10 juillet 2020 dans le but de permettre aux victimes d'harcèlement de rue de s'exprimer. le compte prend une ampleur certaine, rapidement, à l'image du harcèlement des rues qui ne cessent de croître.

🧡;Et voilà qu'un an plus tard elle publie ce livre qui se veut informatif et aidant. Sa structure nous permet de comprendre ce qu'est le harcèlement de rue, de savoir agir et réagir selon les situations et nous offre surtout les clés pour gérer ses émotions suite à un harcèlement. Il est tout bonnement complet !

🧡;Ce livre est une nécessité pour arrêter de minimiser un geste/acte qualifié d'anodin par certains mais qui relève bel et bien de harcèlement, notamment. Il permet de retirer toute culpabilité des victimes car trop nombreuses sont-elles à se demander ce qu'elles ont fait de mal pour être harcelé.

🧡;Ce livre s'adresse à tout le monde, il est d'utilité public de le mettre entre les mains de tous pour espérer voir une prise de conscience évoluer et s'élargir. Je vois aussi en cet ouvrage un moyen d'estomper une certaine frustration pour ceux qui ont subi un harcèlement de rue et n'osent en parler.

🧡;Cet ouvrage est factuel, concret, les données sont précises et non discutables. Je pourrai en parler des heures !
J'ai adoré cette lecture ! Elle est selon moi d'utilité publique. Je me suis tellement sentie concernée par le sujet car j'ai, à de nombreuse reprise, eu à faire à du harcèlement ! Que ce soit dans la rue, au travail ou dans mes précédentes relation. Les témoignages sont saisissant, sans parlé des chiffre alarmant mais éloquent qui donne encore plus de poids au livre !
C'est en racontant que l'on fera changer les choses !
Il se veut guide, conseiller, soutien psychologique. Dis bonjour sale pute illustre toutes les formes de harcèlement pour les comprendre, les dénoncer et agir que ce soit dans la rue, dans les transports, au travail, sur internet ou en famille. Aujourd'hui, 81% des françaises ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics et surmonter le traumatisme, lorsqu'il est présent, est loin d'être chose simple.

Si vous ne connaissez pas le nom de cette auteure, vous êtes en revanche peut-être tombés sur son compte Instagram aux 138 000 abonnés @disbonjoursalepute qui a pour but de lutter à travers divers projets contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles. Ce guide, c'est un peu l'âme de ce compte en encore plus complet. On y trouve des témoignages, des actions juridiques, des numéros utiles à appeler, des sites internet, mais aussi des références littéraires, cinématographiques, des podcasts et j'en passe. de quoi s'adapter à toutes nos envies pour comprendre le sujet en profondeur.

Mais cet ouvrage est également l'âme de son auteure qui, avant d'être une militante pour l'égalité des genres et la place de la femme dans la société, est une victime. C'est avec émotion qu'elle explique son parcours, ses agressions, son envie de se reconstruire et dénoncer les choses. Bien sûr, si Dis bonjour sale pute est destiné avant tout aux femmes, les hommes sont également invités à le découvrir pour comprendre en profondeur la condition féminine en 2021. C'est inclusif pour avancer ensemble vers une société plus égalitaire ! J'ai fermé le livre d'Emanouela Todorova avec l'envie de transmettre sa bienveillance en parlant de lui car c'est un ouvrage nécessaire.

Les droits d'autrice seront reversés à l'association « DBSP Stop au Sexisme » créée par l'auteure pour lutter au quotidien contre le harcèlement sexiste et sexuel dans l'espace public (et pas que!). C'est un combat de vie à suivre sur http://www.dbsp.fr !
Lien : https://troublebibliomane.fr..
On retrouve le témoignage glaçant mais réel de l'auteur Emanouela Todorova, elle milite pour l'égalité des genres et la place de la femme dans la société.
A travers les pages on découvre des conseils, des témoignages.
On met des mots sur le harcèlement et ses différentes formes, le sexisme ordinaire, la violence.
Cet ouvrage est une source d'information et de prévention. C'est un livre qui a pour but de faire comprendre le harcèlement de rue, le dénoncer et agir. En deux mots brillant et essentiel.
Un véritable manuel d'éducation féministe.
Le sujet principal de cet ouvrage est le harcèlement de rue que subisse au quotidien les femmes cisgenres, transgenres ou encore non binaires.

Au cours des pages on découvre des témoignages, des conseils (qu'une grande soeur pourrait nous donner) mais aussi des petites solutions et astuces à mettre en place au quotidien.

Ce livre peut être lus par les femmes mais aussi (et surtout) par les hommes, pour leur éducation, pour leur plaisir ou simplement pour comprendre le combat que tant de femmes mènent encore.

Merci Emanouela pour ce beau livre.