Laura Raynaud (Illustrateur)
Editions Ztl (01/01/2020)
4.75/5   4 notes
Hansel et Gretel sont abandonnés en forêt par leurs parents. Seront-ils suffisamment malins pour retrouver le chemin de la maison et pour échapper à la sorcière qui souhaite les dévorer ?
Que lire après Hansel et GretelVoir plus
Un grand merci à Babelio et aux éditions ZTL (Zé Too Lu) de m'avoir offert ce livre dans le cadre de la Masse Critique des livres pour enfants et adolescents. C'est avec grand plaisir que j'ai lu ce conte traditionnel des frères Grimm. J'en connaissais les grandes lignes mais pas les détails. de belles illustrations de Laura Raynaud, ponctuent ce récit des bois. Hansel et Gretel vivent dans la forêt avec leurs parents, mais ils sont si pauvres que la mère à l'idée de les abandonner dans la forêt profonde et leur père se laisse convaincre. Seront-ils assez malins pour retrouver le chemin de la maison ?
En toute fin du livre, il y a la recette des petits cailloux sucrés que laissent Hansel dans la forêt...
L'édition ZTL est spécialisée en "lecture confortable", elle est destinée pour tous les lecteurs et ceux en "DYSfficulté", dyslexiques, primo-lecteurs...de 2 à 102 ans, grâce à une police d'écriture spécifique, des interlignes plus larges pour plus de confort, une ponctuation mise en valeur...bref une version très accessible.
Une belle initiative !
"Quel plaisir !"

Un joli graphisme aux couleurs agréables, ce fut un véritable plaisir de découvrir l'adaptation d'un des contes de Grimm. Les écritures sont aérées, ni petites ni grosses, c'est un régal pour les yeux. Des lettres majuscules en couleurs, ce fut une joie de replonger en enfance. Ce livre est très adapté pour toutes les personnes "dys-".
Quel enchantement de découvrir une surprise à la fin du livre, je la réaliserais prochainement.
Un grand merci à la masse critique Babelio et aux éditions ZTL.
Cet album comporte une version spéciale du conte "Hansel et Gretel" recueilli par les frères Grimm. Spéciale car elle est imprimée pour que tous les types de lecteurs en difficulté (dyslexiques, primo-lecteurs) aient une lecture confortable : police plus grande avec mots plus espacés, interlignes plus larges, ponctuation finale et majuscules en couleur.

Quant à l'histoire, elle est celle du conte classique et, pour les lecteurs qui ne la connaissent pas encore, elle débute comme celle du Petit Poucet. La famine les touchant, un bûcheron et sa femme se voient obligés de perdre leurs enfants en forêt pour survivre. Mais, Hansel, leur fils aîné très débrouillard, avait semé des petits cailloux blancs tout au long du trajet. Cette astuce lui a permis avec sa soeur Gretel de retrouver le chemin de la maison. Leurs parents vont devoir alors réitérer leur tentative...

Les Éditions ZTL, que je remercie au passage de m'avoir envoyé cet ouvrage dans le cadre d'une Masse Critique de Babelio, ont publié un très bel album magnifié par les illustrations de Laura Raynaud. La recette de petits sablés est en bonus en fin de livre.
Par manque de nourriture, Hansel et sa soeur Gretel ont été abandonnés en forêt par leurs parents. Ils vont alors essayer de retrouver leur chemin et d'échapper à la vilaine sorcière qui veut les dévorer.

Ce qui différencie cette réadaptation n'est pas le fond, mais la forme. L'ouvrage contient une police plus grande, des mots plus espacés, des interlignes plus importants, et des ponctuations en couleur.
Hansel et Gretel a été réadapté en sorte que ce soit une lecture plus confortable, alors aucune excuse n'est valable pour ne pas se replonger dans du classique !

En bonus : une petite recette sucrée pour les plus gourmands !

Ils s'éveillerent au milieu de la nuit, et Hansel consola sa petite soeur, disant :
- Attends que la lune se lève, Gretel, nous verrons les miettes de pain que j'ai jetées ; elles nous montreront le chemin de la maison.
Quand la lune se leva, ils se mirent en route.
Mais de miettes, ils n'en trouvèrent point. Les mille oiseaux des champs et des bois les avaient mangés.
Dès l'aube, nous conduirons les enfants au plus profond de la forêt, nous leur allumerons un feu et nous leur donnerons à chacun un petit morceau de pain. Puis nous irons à notre travail et les laisserons seuls. Ils ne retrouveront plus leur chemin et nous en serons débarrassés.