Critique de Atasi

Minke a laissé derrière lui Surayaba pour Betawi afin d'intégrer la Stovia, l'école de médecine ouverte aux indigènes de haut rang. Alors qu'intégrer cette école était un objectif de longue date, Minke prend conscience que la médecine n'est pas la bonne voie. Après avoir enfreint le règlement et perdu sa seconde épouse, Minke se fait renvoyer de son école.
Minke se lance à temps plein dans le journalisme mais également à la création d'une organisation destinée aux indigènes. Mais rassembler les indigènes n'est pas chose facile, car les indonésiens constituent un groupe de personnes hétéroclites comprenant différentes castes, plusieurs religions, différentes coutumes, ... Malgré les difficultés, Minke mène son combat pour les indigènes à travers son journal hebdomadaire devenu quotidien. Mais ce journal n'est pas au goût des néerlandais. Minke n'est pas à l'abri de nouveaux ennuis.

"Une empreinte sur la terre" est le troisième du "Buru Quartet". Il est différent des deux premiers tomes sur de nombreux points. C'est le premier roman où l'on sent clairement l'homme qui a inspiré Pramoedya Ananta Toer pour sa tétralogie, la vie du journaliste indonésien Tirto Adhi Soerjo, une figure de l'éveil national indonésien et l'un des premiers journalistes d'État. "Une empreinte sur la terre" est à la hauteur des précédents romans du Buru Quarteet. Il nous permet de découvrir les Indes Néerlandaises alors que le monde entre dans la modernité en ce début du XXème siècle et où la notion de nationalisme prend de l'ampleur dans les colonies.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..