Éditeur : Boréal (14/01/2010)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 10 notes)
L’impétueuse Hattie vient de se faire plaquer par son petit ami à Paris. Sa sœur, Min, connaît un épisode dépressif encore pire que les précédents. Quand Hattie reçoit l’appel de sa nièce Thebes, qui n’a que onze ans, elle saute dans le premier avion pour Winnipeg. Elle trouve Min en route pour l’hôpital psychiatrique et prend ses neveu et nièce sous son aile. Des deux enfants de Min, Logan et Thebes, l’un ne parle pas, tandis que l’autre parle trop, beaucoup trop..... >Voir plus

iarsenea
  31 décembre 2012
Ce roman m'a été prêté vers la fin de l'été par la mère d'une de mes bonnes amies, qui m'avait assuré que c'était une très belle histoire. Après sa lecture, je ne saurais dire si c'est une belle histoire, mais en tout cas, c'est une très bonne histoire. Je n'ai pas frissonné ni vibré avec les personnages malgré une histoire qui parfois me rappelait la mienne, ce qui ordinairement n'est pas très bon signe. Pourtant, j'ai beaucoup aimé The Flying Troutmans. J'ai peut-être lu l'histoire comme une spectatrice et non pas comme un acteur, mais j'ai été fascinée par la complexité des personnages et l'humour unique de l'auteur. Les personnages sont très originaux : ils ont des attitudes et des intérêts hors normes. Ils ont un petit quelque chose de fascinant, de rebelle. Je n'ai pu m'identifier à aucun d'eux, mais j'ai suivi leur road trip vers le sud des États-Unis avec le plus grand intérêt. Quant à l'humour de l'auteure, comme je l'ai dit, il est réellement unique. L'histoire est sérieuse, dramatique. Deux enfants, l'un adolescent et l'autre à l'aube de la puberté doivent vivre aux côtés d'une mère dépressive et qui veut mourir depuis toujours. Ils s'occupent bien plus d'elle qu'elle ne peut s'occuper d'eux. Quant à leur père, il est disparu après que Min l'ait renvoyé de la maison. Hattie, leur tante, a vécu une enfance difficile aux côtés de Min. Et pourtant, des petites pincées d'humour sont disséminées tout au long de l'histoire, et cela ne semble pas déplacé. Au contraire, cela égaye l'histoire.
The Flying Troutmans est donc une bien belle découverte. Je note avec plaisir le titre de son succès, A Complicated Kindness pour une prochaine fois.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

SachenkaSachenka   30 avril 2017
Difficile de ne pas céder un brin à l'hystérie quand on tente désespérément de garder en vie quelqu'un qu'on aime, surtout si la personne en question n'est pas sûre de vouloir être sauvée.

Videos de Miriam Toews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miriam Toews
Miriam Toews & Carolin Emcke
Rencontre animée par Sophie Joubert – Interprète : Fabienne Gondrand
Deux ans après #Metoo, la voix puissante et singulière de Carolin Emcke, docteur en philosophie, ancienne reporter et éditorialiste pour Die Zeit, nous offre un texte saisissant sur les violences faites aux femmes et le consentement. Quand je dis oui… explore cette question et décrit les relations de pouvoir et l'humiliation qui peuvent surgir sur toutes les scènes sociales ou privées, de la chambre d'hôtel de puissants prédateurs au salon d'un couple en crise.
Avec Ce qu'elles disent, Miriam Toews nous plonge dans un huis clos au sein d'une colonie mennonite de Bolivie. Alors que les hommes sont partis à la ville, huit femmes tiennent une réunion secrète. Depuis quatre ans, nombre d'entre elles sont retrouvées, à l'aube, inconscientes, rouées de coups et violées. Pour ces chrétiens baptistes qui vivent coupés du monde, l'explication est évidente, c'est le diable qui est à l'oeuvre. Mais les femmes, elles, le savent : elles sont victimes de la folie des hommes. Inspiré d'un fait divers, ce roman retranscrit les minutes de leur assemblée, leurs questions, leur rage, leurs aspirations…
Deux textes de statuts différents qui dénoncent, chacun à sa façon, les rapports de pouvoirs et la domination masculine au sein d'une société.
À lire – Carolin Emcke, Quand je dis oui..., trad. de l'allemand Alexandre Plateau, le Seuil, 2019. Miriam Toews, Ce qu'elles disent, trad. de l'anglais (Canada) par Lori Saint-Martin et Paul Gagné, Buchet/Chastel, 2019.

Le Jeudi 3 octobre 2019 - 20H00