AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Solange Metzger (Autre)Sylvie Laroche (Autre)
EAN : 9782070323999
637 pages
Denoël (22/01/1987)
4.11/5   22 notes
Résumé :
Le monde de demain sera un système d'une extrême souplesse, en situation de changement permanent.
Comment l'homme supportera-t-il ces changements et les agressions qui, nécessairement, en résulteront ?
C'est à cette question que répond A. Toffler dans ce livre.
Il y propose une série de solutions au double niveau de l'individu et de la société.
Il y dévoile des perspectives surprenantes et fait des suggestions audacieuses.
Notre fu... >Voir plus
Que lire après Le choc du futurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le Choc du futur est un livre du sociologue et futurologue Alvin Toffler, publié en 1970 ... qui parait désuet aujourd'hui et dont le propos prête parfois à sourire.
Pourtant, le concept mis en avant par l'auteur était fort intéressant à l'poque : en effet, le terme de choc du futur (« Future Shock ») décrit l'état psychologique des individus et des sociétés confrontés au sentiment selon lequel « trop de changements se passent en trop peu de temps ». le concept est alors perçu comme proche de celui de singularité technologique.

Le propos de Toffler est novateur et il met en avant des avancées et bouleversements aujourd'hui incontournables dans des secteurs très variés, aussi bien d'ordre technologique, scientifique qu'économique qu'illustrent notamment Internet, le clonage, le phénomène des délocalisations … En décrivant il y a près d'un demi siècle une société fondée sur l'information et le savoir et en analysant les conséquences du rythme inégalé du changement (la consommation en mode "kleenex" selon ses dires), Toffler s'est rapidement illustré en tant que référence mondiale de la «futurologie».
Commenter  J’apprécie          200
Le "choc du futur" a évidemment beaucoup vielli et n'intéressera probablement que ceux qui s'interessent à la prospective sous un angle historique.

A l'époque où je l'ai lu, il y a de ça une vingtaine d'année, c'était un grand coup de poing dans l'estomac.

le fond de la thèse d'Alvin Toffler était que les entreprises se structureraient sur le modèle de l'aéroport : une petite équipe gère les infrastuctures et la finalité de l'outil. Celui-ci est exploité par une multitude de firmes indépendantes et spécialisées : compagnies aériennes, catering, carburant, maintenance, agences en douane, commerces, cultes, ...

Il pensait que ce modèle se généraliserait.

Dans une grande mesure, il avait vu juste : les entreprises louent leur bureaux, leur matériel roulant, voire une partie de leur outillage. Une partie du personnel est sous-traité, de même que des activités telles que la maintenance, les contrôles, la comptabilité, etc.

Dans le domaine de l'énergie, on assiste même à des centrales, propriété d'une compagnie électrique, entièrement construites, opérées et maintenues par des tiers.

définitivement un livre de référence
Commenter  J’apprécie          171
Le Choc du futur (« Future Shock ») décrit l'état psychologique des individus et des sociétés confrontés aux changements trop rapides.

Ce qui passait pour de la fiction (essai publié en 1970) est devenu aujourd'hui une réalité dont on mesure de plus en plus les conséquences (précarisation du travail, développement de l'obsolescence programmée, ubérisation de la société,...).

En ce sens, le Choc du futur est un livre de référence du sociologue et futurologue Alvin Toffler (ce livre a été traduit en plusieurs langues et s'est vendu à plus de 6 millions d'exemplaires).
Commenter  J’apprécie          120
Bonsoir,

C'est un ouvrage qui fait date dans l'histoire de la sociologie de mon point de vue.

Cet ouvrage expose dès 1970 les principes de l'entropie exposés dans les théories de physique qui se traduisent par l'accélération exponentielle des changements.

Ce qui était valable à l'échelle tout au moins d'une génération et donc n'occasionnait pas de changement dans la vie d'un individu, ne l'est plus et ne le sera plus jamais selon Alvin TOFLER. Il expose l'accélération de la vitesse à laquelle les nouveautés sont périmées et comment un savoir-faire valable un jour, est remis en cause en quelques années seulement. Et comment s'organiser pour survivre dans un tel monde sans être rattrapé avant la fin de sa vie par une obsolescence qui vous met au rancard et vous réduit à la misère. L'exemple : le développement de la société du temporaire, du jetable et comment dans cet univers, l'individu jette son ancre et cultive quelques points de permanence pour ne pas perdre pied.

Un véritable exposé moderne d'une impermanence de plus en plus évidente et omniprésente.

Intéressant : des développements sur l'avenir du commerce des prestations "expérientielles" qui à l'époque font résonance avec l'ouvrage d'Aldous Huxley "Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes" à relire à l'aulne du développement de la consommation de prestations de spectacles en tous genres et du tourisme aussi.

Pour ma part, j'ai lu cet ouvrage à un moment crucial de ma vie au début des années 80, dans une communauté religieuse. Où j'ai compris que les changements et LES COÛTS D'ADAPTATION A CEUX-CI DOIVENT ETRE ANTICIPES. La monoculture religieuse, les rigidités fonctionnelles et idéologiques de certaines structures religieuses programmaient leur implosion. Cet ouvrage a été pour moi un véritable manuel de survie.
Commenter  J’apprécie          52
un livre qui passait pour de la fiction en 1970.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ceux qui débattent de l’avenir de la famille en ne tenant compte que de la pilule oublient que des potions biologiques infernales bouillonnent dans les laboratoires. Les choix moraux et affectifs que nous devrons aborder dans les prochaines décennies défient l’imagination.
Commenter  J’apprécie          110
L'illettré du futur ne sera pas celui qui ne sait pas lire. Ce sera celui qui ne sait pas comment apprendre.
Commenter  J’apprécie          220
Nous pouvons définir le choc du futur comme le délabrement à la fois physique et psychologique provoqué par une trop grande fatigue des systèmes d’adaptation physique de l’organisme humain et un trop grand recours aux processus de prise de décisions. De façon plus simple, le choc du futur, c’est la réaction à la surstimulation.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce livre j'ai essayé de décrire les réactions de nos contemporains dépassés par une évolution trop rapide, d'examiner comment et dans quelle mesure nous nous adaptons au futur.
Commenter  J’apprécie          70
Lorsqu'on s'occupe du futur, dans l'esprit tout du moins qui nous intéresse ici, il est plus important de montrer de l'imagination ou de l'intuition que d'avoir "raison" du tout au tout.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Alvin Toffler (1) Voir plusAjouter une vidéo

Le XXIe siècle
Bernard RAPP présente l'émission et reçoit quatre invités : - Alvin TOFFLER pour son livre "Les nouveaux pouvoirs". Né à New-York, cet écrivain s'est rendu célèbre par ses précédents ouvrages de prospective : "Le choc du futur" et "La troisième vague", qui ont été des best-sellers. Son dernier ouvrage traite du pouvoir, de ceux qui le posséderont dans la décennie à venir, et...
>Processus sociaux>Changements sociaux>Causes du changement (acculturation, catastrophes naturelles, progrès techniques) (137)
autres livres classés : futurologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..