AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782911966163
154 pages
Éditeur : En vues (01/01/1999)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Tina Modotti (1896-1942), photographe et révolutionnaire, amante de Weston, amie de Frida Kahlo et de Manuel Alvarez Bravo, fit de sa vie une œuvre d'art dans le Mexique en pleine ébullition. Elle photographie l'art populaire, les inégalités de la société, les portraits des gens célèbres, des paysans et des ouvriers, collabore à El Machete et Mexican Folkways. Ses photos les plus fortes étaient celles qu'elle créait par pur plaisir, des formes sensuelles, élancées, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pecosa
  17 décembre 2012
Tina Modotti est une femme fascinante, dont les engagements ne cessent de susciter les passions.
Pour les uns, elle est cette belle Italienne amoureuse et passionnée qui a fui l'Europe et sa misère et construit sa vie au gré de ses rencontres avec les hommes qu'elle a aimés: le poète canadien Roubaix de l'Abrie Richey, qu'elle rejoint à Los Angeles où elle tourne quelques films, le photographe Edward Weston, qui lui enseigne son art, l'emmène au Mexique et lui fait côtoyer Rivera, Orozco, Kahlo, Maïakovski, l'opposant cubain Antonio Mella et l'Italien Vittorio Vidali, agent du Komintern, qu'elle suit en Europe en 1930.
Pour les autres, elle est une communiste fanatique à la beauté sombre, qui de 1930 à 1935 oeuvre pour le Secours Rouge International, de Moscou à Vienne, puis en Espagne dès 1936 sous le nom de Maria Ruiz. Là elle rencontre Robert Capa, Gerda Taro, Malraux, mais oeuvre aussi comme agent de renseignement pour la Tcheka. Son compagnon Vidali devenu quant à lui Carlos Contreras, est un des leaders du mythique Quinto Regimiento où il chasse les trotskystes et les anarchistes.
Mais Tina Modotti est surtout une photographe, auteur de quelques 225 clichés pris entre 1923 et 1930. C'est peu et pourtant l'Italienne, fascinée par le Mexique a su mieux que quiconque saisir la réalité des années post-révolutionnaires, les femmes indiennes, la pauvreté, le travail, les manifestations et les attributs de la "mexicanité".
La préface de Riccardo Toffoletti, photographe lui aussi originaire de Udine est très claire. Las des polémiques suscitées par les choix politiques de Tina Modotti, il a souhaité faire de Tina Modotti. Une flamme pour l'éternité un guide pour le lecteur "voyant" curieux de connaître l'art et la personnalité de Modotti à travers une centaine de photos et quelques documents. Si on retrouve avec plaisir les clichés les plus célèbres, Roses (1924), Femme avec drapeau (1928), Femme enceinte avec enfant dans les bras (1929), on peut lire également les poèmes de Neruda, "Tina Modotti est morte" (1971), d'Alberti "Présence de Tina Modotti" (1978), ou un extrait de Manifeste publié dans la revue Mexican Folkways, dans lequel Modotti exprime son désir de donner à la photographie un rôle essentiel dans la révolution sociale.
Malheureusement pour les amoureux de son art, le combat social prit rapidement le pas sur la photographie. A 34 ans, Tina jetta son appareil dans la Moskova, tournant ainsi le dos à la photo pour se consacrer uniquement au militantisme. Celle qui avait été formée par Weston pour lequel la valeur formelle prévalait avait pourtant su se démarquer de son mentor, et trouver son propre langage, un langage marqué par ce qui l'avait façonné depuis l'enfance, l'exil, la pauvreté et une grande sensibilité aux problèmes sociaux. Quelle ironie lorsque l'on connait aujourd'hui les sommes indécentes atteintes par plusieurs de ses photographies chez Sotheby's...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Seguier
  25 mars 2013
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : frida kahloVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Riccardo Toffoletti (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Couples d'Harry Potter

Lorsque Harry demande à Cho Chang d'aller au bal avec lui, elle ne peut pas car elle y va déjà avec...

Viktor Krum
Ron Weasley
Cedric Diggory
Dobby

15 questions
1412 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour , harry potter 1Créer un quiz sur ce livre