Éditeur : Fleuve Editions (10/11/2011)
4.18/5   54 notes
Le chat de Simon a trouvé plus déluré que lui…

Ce petit chaton hirsute toujours dans ses pattes et à proximité de sa gamelle va finir par le rendre chèvre.C'est bien simple, qu'il essaie de manger, de dormir, de faire sa toilette, le chaton se trouve toujours en travers de son chemin. Le chat de Simon en a ras les moustaches, mais une chose est sûre, il n'a pas dit son dernier mot !

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
brigittelascombe
  22 décembre 2011
Humour en noir et blanc, au trait incisif (à la Sempé) et sans bulles pour un Cat's Simon qui manie l'autodérision. Histoire sans parole d'un maître au chat aussi bigleux que lui, qui a trouvé un chaton infernal dans un carton sous une haie et comble de malice va en voir des vertes et des pas mûres.
Le titre Simon's cat et le chaton infernal est donc approprié, puisque cette véritable pile de poils va, de bêtises en cochonneries, pousser son maître à bout (miaulements stridents, repiquage de plantes dans litière fraiche, invasion de draps propres,détricotage de pulls faits main, nettoyage en grand d'aspirateur,curiosité et inventions en tous genre, amitiés délictueuse avec autres énergumènes à griffes et à plumes pour belles envolées...)
Simon's cat et la chaton infernal est le tome trois (avec Simon's cat et Simon's cat se fait la belle) d'une série (inspirée par les chats de l'auteur "gourmands et fonceurs") de Bandes dessinées sans parole de Simon Tofield, anglais, co-directeur du studio d'animation Tandem films qui a déjà obtenu plusieurs prix du court métrage.
Poniel
  25 janvier 2015
J'ai actuellement un petit chaton chez moi, et je dois avouer qu'en lisant cette BD, j'avais l'impression que c'était lui qui était représenté ! C'est exactement ça : il joue avec tout ce qui est à porté de pattes, fait tout tomber, s'accroche à tout... et l'instant d'après, c'est la petite boule de poils la plus mignonne du monde, qui vient se blottir contre nous. Encore une fois, Simon Tofield a bien observé les chats pour dresser ce portrait du "chaton infernal".
J'ai trouvé cela un tout petit cran en dessous du premier tome (le seul que j'avais jusqu'ici), car deux/trois planches n'étaient pas évidentes au niveau de la compréhension. le premier m'avait paru bien clair. Et puis je ne suis pas fan des planches avec tous les animaux du jardin qui s'amusent ensemble. C'est sympathique, mais un peu trop fleur bleue.
Enfin j'ai quand même bien rigolé en lisant cette BD, avec des planches très, très bien trouvées, et je l'offrirai sans doute !
jamiK
  30 décembre 2019
Simon's cat est une série de courtes histoires sans paroles en noir et blanc, dessinées au trait, Simon Tofield y raconte sa cohabitation avec ses chats. C'est très finement observé, l'humour léger, toutes les petites tracasserie de la vie avec les chats y sont décrites. Dans cet album, le chat de Simon va devoir cohabiter avec un petit chaton espiègle. jalousie, amitié, tendresse et vacheries… Je ne me lasse jamais d'ouvir un album de Simon's cat.
Anassete
  23 février 2012
Ayant connu cette série de tomes par les petits vidéos, j'ai eu une impression de plat en passant de l'écran au livre. J'étais souvent perdue au début parce qu'on passe du coq à l'âne mais plus on avance, plus on des "sketchs" de plus en plus longs et qui peuvent se suivre. Il y a certains moments un peu long et d'autres juste adorables !
En tout cas, le design des chats a le mérite de nous faire ouvrir ce livre à l'italienne. Entre le cartoon et le croquis, le trait est très vivant !
ClioIno
  04 novembre 2016
Prenant beaucoup de plaisir à regarder les vidéos des aventures de Simon's cat, je me suis tout naturellement tournée vers les bandes-dessinées. On ne peut que s'amuser des facéties, des petites manies et mauvaises habitudes de ces petites bêtes, même si on n'en a pas une qui nous accompagne chaque jour. J'ai passé un adorable moment. Une vraie bouffée d'oxygène et de bonheur !

ClioInoClioIno   12 juillet 2016
Bande-dessinée sans textes.