Critique de jainas

Vogue la galère et le Black Whale sur les flots qui le mèneront au continent obscur !
Et quelle galère en effet, car à bord du vaisseau géant la guerre de succession bat désormais son plein, et Princes, espions, assassins, Hunters et autres hommes de main s'entrecroisent dans une partie de poker mortel à 14 joueurs... voir plus ! Voir trop, même, car si Togashi sait où il va, le lecteur a lui ma fois parfois du mal à le suivre dans ce fouillis de personnages secondaires et d'intrigues élaborées.
Heureusement la focalisation de ce tome est principalement axée autour de Kurapika, ce qui permet tout de même de s'y retrouver sans trop se disperser au sein des tactiques en constante évolution et des tractations à tout va, mais aussi par son entremise d'établir un rapport affectif avec certains de personnages qui lui sont le plus proches. C'est également l'occasion d'en découvrir plus sur les capacités de son nen... et de commencer à entrevoir le coût terrible des conditions qu'il y a apposé pour obtenir sa puissance, mais aussi les difficultés émotionnelles qui se profilent, car si son pouvoir est normalement dédié à sa vengeance et à la récupération des yeux des siens, il se retrouve à l'utiliser pour aider des gens qui ne devraient être que des pions à utiliser pour atteindre son objectif final... et auxquels il s'est manifestement attachés malgré lui.

Un tome dense qui demande une fois de plus de s'accrocher pour suivre... Mais je suis toujours aussi curieuse de ce que nous réserve Togashi !