Yuyu Hakusho : Le Gardien des âmes tome 1 sur 19
Kana (30/09/2004)
3.96/5   28 notes
Le turbulent et bagarreur élève qu’est Yûsuke Urameshi meurt accidentellement en voulant sauver un petit garçon. Parce qu’il n’était pas prévu qu’il trépasse si tôt, son âme erre sur terre. Il apprend ainsi qu’il pourrait regagner son enveloppe charnelle s’il faisait preuve de bonne volonté et d’altruisme. Ainsi doit-il venir en aide aux âmes en peine de la terre.
Que lire après Yuyu Hakusho : Le Gardien des âmes, tome 1Voir plus
Fly, tome 1 : Le précepteur du héros par Horii

Fly

Yuji Horii

4.12★ (1657)

37 tomes

"Yuyu Hakusho" est clairement le prototype de "Hunter X Hunter", avec son monde étrange et mystérieux mélangeant horreur et aventure et avec ses personnages ambivalents souvent bien plus profonds qu'il n'y paraît de prime abord (oui l'auteur kiffe "JoJo's Bizarre Adventure", et cela sent, mais il aime aussi l'oeuvre de Masami Kurumada, tout en s'inspirant des graphismes de Tetsuo Hara et de Tsukasa Hojo… ^^). Mais pour beaucoup, c'est aussi le prédécesseur du "Bleach" de Tite Kubo, qui ne serait qu'une modernisation voire un remake du premier succès de Yoshihiro Togashi. Je suis bienheureux de relire cette série avec le recul nécessaire pour mieux voir ce qui la distingue des shonens à rallonge. Car que nous raconte l'auteur au final ? L'histoire de ratés de la vie, humains et démons, qui vont trouver un sens à leur existence…

- Hiei le démon du feu consumé par la haine ? II va apprendre à sa soeur jumelle puis à sa patronne Mokuro à passer outre leur propre haine avant de devenir lui-même un gardien de la paix.
- Kuruma, le yokho légendaire ? Il va oublier son égocentrisme pour devenir l'individu le plus altruiste qui soit.
- Kuwabara, le furyo débile ? Il va devenir un mec bien grâce au pouvoir de l'amour (cf. "le printemps de Kuwabara").
- Yusuke, la petite frappe constamment au bord du gouffre ? Il va suivre le chemin de l'universel Héros aux mille et un visages en affrontant ses prédécesseurs au poste de détective des ténèbres.
Il va affronter Toguro, celui qui s'est perdu dans sa course à la puissance.
Il va affronter Shinobu, celui qui renvoie dos à dos humains et démons.
En affrontant ceux qu'il aurait pu devenir, il prend conscience du chemin à suivre, et à la soif de domination des rois des ténèbres, il va offrir une voie nouvelle… celle de la Coexistence Pacifique ! Yusuke répond ainsi à une question existentielle récurrente dans les shonens : Comment mettre fin à l'injustice et à la violence ? Par la force et la domination ou par la compréhension et l'acceptation de l'autre… Et comme il n'est pas de meilleure manière de vaincre un ennemi que de s'en faire un ami, Yusuke va transformer nombre de ses adversaires en partenaires.

Yoshihiro Togashi est l'un des mangaka les plus doués de sa génération : il a réussi l'exploit de marier l'humanisme miyazakien au nekketsu dragonballesque. D'ailleurs c'est sans doute le meilleur héritier d'Akira Toriyama (ses personnages féminins doivent ainsi beaucoup à Lunch ^^), même si on ressent également l'héritage de Rumiko Takahashi, ayant parfaitement réussi à marier les codes du shonen classique à son propre imaginaire. C'est toute la force de Yoshihiro Togashi qui arrive à insérer des réflexions sur le rapport à la vie et à la mort dans des bastons à la DBZ… Et cela sonne souvent juste, car c'est fait avec une rare sobriété (à des années lumière des tirades grandiloquentes, des chialades diluviennes et des flashbacks à répétition trop souvent utilisés dans les shonens de dernière génération).
Malheureusement, il y a aussi « le syndrome Togashi » : un mangaka passionné qui vit très mal les contraintes propres au métier de mangaka, mais aussi un mangaka indécis qui se lasse très rapidement des voies qu'il emprunte, ses mangas changeant souvent radicalement d'ambition et d'ambiance d'un arc à l'autre, quand il n'est pas rattrapé par l'un de ses nombreux épisodes dépressifs... D'où de nombreux travaux parfois bien en deçà de son talent et une petite impression de bâclage. Mais du Yoshihiro Togashi même bâclé, cela appartient au haut du panier… ^^

Mais avant d'en arriver là, il faut passer la mise en place du manga qui suit une autre voie que tout ce qui s'ensuivra…
L'auteur ne s'embarrasse pas de préliminaires et dès la première page nous montre le décès du personnage principal. C'est donc à rebours qu'on nous présente le furyo Yusuke Urameshi, qui joue les caïds de son lycée en glandant, en fumant et en rackettant sous les regards désabusés de Kuwabara son rival de toujours, de Keiko son amie d'enfance qui essaye de la remettre dans le droit chemin, et de sa mère célibataire et démissionnaire qui trompe son ennui dans l'alcool…

Yusuke Urameshi est un cas à part qu'il n'apparaît qu'une fois par siècle. Il est mort pour sauver une personne qui de toute façon aurait survécu sans son intervention. Absent des registres célestes comme infernaux, on lui laisse une seconde chance et il doit faire ses preuve en tant que fantôme sous la houlette de l'ange de la mort Botan qui va lui servir d'agent de probation.
L'auteur mélange tranches de vie et fantastique dans la plus grande tradition des histoires de fantômes asiatiques qui mettent en scènes des créatures du Reikaï qu'on retrouve dans moult mangas / animes des années 80/90, ce qui permet ça et là d'amener quelques touches sociales, comme ce passage où Okubo se bat pour garder le job qui lui permettrait de faire vire sa famille.
- Yusuke apprend à un enfant à prendre confiance en lui, ce qui libère l'esprit de son chien adoré…
- Yusuke aide une jeune fille fantôme à ne pas rester prisonnière du souvenir de son ex flirt qui n'était qu'un gros mufle
- Yusuke aide un petit tanuki à apporter un peu de chaleur au vieillard qui autrefois lui avait sauvé la vie (qui a dit "Pompoko" ? ^^)
- Yusuke soutient son rival Kuwabara à venir en aide à l'un de ses potes dans le besoin

C'est gentil, c'est mignon, bien construit et bien dessiné. Les boobs et le toilet humour étant quasiment absents et il ne manque même pas le petit truc pour faire la différence avec les autres titres de la même veine. Mais bon, tout ça, c'est avant que l'auteur ne change d'avis et que Yusuke n'affronte les démons du Makaï dans un nekketsu horrifique héritier de "Devilman" et cie, plein de combats à la fois très stratégiques et très bourrins dans une autre grande tradition des années 80/90.

Bref, un shonen super sympa que je recommande chaudement aux amateurs de manga ! blink

PS : Qu'est-ce que le nekketsu ? Vous savez, c'est quand le héros monte en puissance et se fait des alliés au fur et à mesure de ses aventures… Si vous avez un jouer jeter un coup d'oeil à "Dragonball" vous savez déjà parfaitement ce que c'est ! ^^
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Qui aurait cru que le mauvais garçon, tire au flan et bagarreur Yusuke sacrifierait sa vie pour sauver celle d'un petit garçon en passe de se faire renverser par une voiture? Personne, ni lui ni même Emma, le dieu des morts...d'autant que le gamin n'aurait pas du mourrir mais être miraculeusement sauvé par son ballon.
Donc Yusuke est mort...mais comme ce n'était pas ce qui était prévu par les instances divines, il est décidé de faire une exception et Yusuke a donc une chance de pouvoir retrouver sa vie et ressusciter...il doit couver un oeuf (tout le monde va oublier ça pendant un certain temps, lui compris) et aider des âmes en peine à trouver le repos et trouver la voie du ciel.
C'est pas le postulat de départ le plus fun qui soit et, finalement, ça n'a pas franchement de rapport avec la suite de la série... la suite, à partir du tome 3, est nettement plus sympa.
Mais j'ai un attachement particulier avec ce manga. C'est le premier que j'ai acheté. Et maintenant, ils sont sortis des cartons et ma fille les lit...
Rien que ça, ça me fait chaud au coeur.

- Ah, te voilà ! Mais t’es encore en train de fumer, voyou !!
- Ah. C’est toi Keiko… T’es chiante avec ta morale…
- Comment ça chiante ? Le tabac, c’est mauvais pour la santé. En plus tu ne t’es même pas déchaussé !!! Pour une fois que tu viens à l’école, tu te comportes mal ! Si tu continues à glander, tu vas redoubler !!
- …
- Le professeur Takenaka t’appelle depuis tout à l’heure ! Si tu n’y vas pas, en tant que délégué de classe, c’est moi qui vais prendre !!
- OUAIS, ÇA VA, LÂCHE-MOI UN PEU !!! Bon tu veux que j’y aille, c’est ça ? Arrête de rôder autour de moi comme un fantôme !
- Tu crois peut-être que ça m’excite de te courir après ? Moi aussi, j’ai hâte d’en finir avec « l’école maternelle ».
- Je veux bien rester en fantôme… De toute façon, il n’y a rien de bon pour moi en bas. Ils sont tous soulagés par ma disparition… Si je reviens, ils vont pas s’en remettre. En plus ma reum n’a que 29 ans. Si je suis pas là, elle a encore des chances d’accrocher un mec valable.
- Tu dis des choses bien tristes, pour un garçon de 14 ans.
- Keiko, comment tu fais pour lui parler de la sorte ? Même certains professeurs n’osent pas lui faire de remontrances.
- Ah oui ? C’est vrai que c’est un vaurien, mais il n’est pas dangereux.
- Pourtant le bruit court que les voyous des lycées et collèges de la ville veulent sa peau… De plus, il aurait déjà reçu des propositions de la part de trois gangs… D’un seul geste, il serait capable de réunir une bande de deux mille types.
- Mais enfin, vous délirez !
- M. Akashi, ça va ?
- Hein ? Heu, oui. Vous avez vu avec quelle violence il s’est attaqué à moi ?
- Oui, pas plus que qui s’est passé sur sa copie de biologie… Il me semble que votre geste était aussi violent… Je ne sais pas qui me retient de te gifler, seulement ça serait irrespectueux envers Kuwabara. Tu as plutôt intérêt à recorriger sa copie vu ?!
- Je suis devenu un fantôme ?!
- Je vois que tu comprends vite. Tu sais, après un accident de la circulation, beaucoup de gens ne veulent pas croire à leur mort. Leurs esprits n’arrivent pas rejoindre les cieux, et ils continuent à errer sur terres ou dans les airs…
- T’es qui toi ?
- Je suis la guide du fleuve Sanzu, je m’appelle Botan. En occident, je suis la déesse de la mort, ravie de faire ta connaissance.

Videos de Yoshihiro Togashi (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yoshihiro Togashi
Né en 1966 dans le département de Yamanashi, Yoshihiro Togashi est l'un des plus grands auteurs mangakas avec « Yu Yu Hakusho » & « Hunter X Hunter ». Depuis son retour en 2022 avec un étrange message sur Twitter, les fans sont en ébullition ! Pour lui rendre hommage et à l'occasion du T37 de Hunter X Hunter, nous vous proposons une émission dédiée !
Dans cet épisode, découvrez Yoshihiro Togashi à travers 5 regards différents : origines, marketing, traductions, analyses ou lecteurs ! Une émission présentée par Maxime Bender, avec la participation de Christel Hoolans (Directrice générale des éditions Kana et Le Lombard), Mathieu Adment (Chef de produits des éditions Kana), Rodolphe Gicquel (traducteur de YYH & HXH), Rutile (scénariste/éditrice webtoon & fan de l'auteur), Amélie Jean-Louis (libraire à Montréal chez O-Taku Manga Lounge). Merci encore à tous pour leur participation !
Retrouvez le manga Yu Yu Hakusho en Star Edition & Hunter X Hunter chez les éditions Kana !
- Pour découvrir Yu Yu Hakusho : https://www.kana.fr/produit/yuyu-hakusho-star-edition-t1/#extrait - Pour découvrir Hunter x Hunter : https://www.kana.fr/series/hunter-x-hunter/
N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !