« Brooklyn » nous invite dans les pas d'Eilis jeune femme irlandaise qui doit quitter son village natal, mais surtout sa mère et sa soeur Rose, pour aller travailler dans un grand magasin de l'autre côté de l'Atlantique. Alors que la jeune femme trouve ces marques, un drame la ramène à Enniscorthy. L'heure des choix à sonner.
Portrait très touchant d'une jeune femme qui se construit affectivement et socialement, le roman de Colm Toibin est un petit bijou de justesse et de raffinement.. le personnage d' Eilis tout en nuance, mais assumant pleinement ces envies et ces choix, est attachant. Les descriptions des lieux, les conditions météorologiques, les manières de vivre sont elle aussi très bien décrites.
« Brooklyn » s'avère un roman que l'on quitte à regret, prêt à refaire un bout de chemin avec cet auteur.

Dans les années 50, la jeune Ellis Lacey doit quitter son Irlande natale ,atteinte par la pauvreté, pour rejoindre les Etats-Unis.
Elle est protégée par un prêtre de sa paroisse, professant à New-York et est hébergée dans une pension pour jeunes filles tenue par une dame très austère et sévère.
Sa soeur, Rose, lui procure du travail dans une grande surface. Elle s'adapte , adopte des manières , des vêtements à la mode américaine, semble se libérer et suit des cours de comptabilité dans sa ville d'adoption mais toutes ces demoiselles venues d'Irlande ont bien le mal du pays.
Elle fait la connaissance de Toni, un maçon italien qui rêve de l'épouser, de construire des maisons.
Un gros ennui la rappellera en Irlande...
Tout le roman est pétri de sentiments et des bons, ça change un peu.
De plus, le livre est bien écrit, très bien traduit.
C'est très intéressant pour nous lecteurs de voir défiler le quartier de Brooklyn des années 50, rempli de rêves, d'initiatives.
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette belle histoire.
Je l'ai lu et ensuite vu au cinéma. Ce qui ne m'arrive pas souvent.
Les gens qui me connaissent savent que j'apprécie beaucoup la littérature irlandaise. Et là, une fois de plus, je viens de de tomber sous le charme d'un nouvel auteur : Colm Toibin.
J'avais quelques-uns de ses livres dans ma PAL et le plus difficile a été de choisir par lequel j'allais commencer ma découverte de cet auteur.
Finalement, un peu par hasard (c'est d'ailleurs peut-être même le livre qui m'a choisie), c'est avec Brooklyn que j'ai entamé ma découverte de l'oeuvre de Colm Toibin.
Et, je dois dire que je ressors ravie de cette première lecture, et je peux affirmer que je viens de rajouter un nouvel auteur irlandais dans la liste des auteurs dont j'ai bien l'intention de découvrir entièrement leur bibliographie.
Nous sommes en Irlande dans les années cinquante, et la vie n'est pas toujours facile pour les gens comme Eilis Lacey. Elle peine à trouver un travail, et finalement, comme ses frères qui sont partis en Angleterre à la recherche d'une vie meilleure, la jeune fille va partir à New-York tenter sa chance.
Apres des débuts difficiles, car s'adapter à un nouveau pays, sans famille, ni amis n'est évident pour personne et encore moins pour Eilis, elle va commencer avoir ses repères et même entamer des études. Une fois qu'elle rencontre Tony, un jeune italien, son destin semble tracé. Mais l'Irlande va se rappeler à elle et elle va devoir faire des choix.
Je suis tombée rapidement sous le charme de l'écriture de Colm Toibin, qui arrive très simplement à restituer une ambiance toute en subtilité, et dresse des portraits nuancés et si réels…Une écriture qui marque, car cette histoire s'est insinuée avec force en moi et je n'avais qu'une hâte, continuer ma lecture pour connaitre le destin de Eilis.

Ce n'est qu'à l'issue de la lecture de ce très beau livre que j'ai découvert qu'un film du même nom en a été tiré. Je reconnais avoir regardé quelques extraits et il faut dire que les personnages principaux ressemblent assez à l'idée que je m'en faisais.

Challenge ABC 2021/2022
Challenge A travers L Histoire 2022
Enfin un vrai auteur qui raconte une histoire comme on raconte une histoire à un enfant , pour le distraire certes ,mais aussi le faire rêver et réfléchir .

1950, Irlande .
Eilis malgré ses diplômes ne trouve pas de boulot , et comme ses trois frères avant elle, (partis en Angleterre pour la promesse d'une vie meilleure et d'un salaire régulier ) , Eilis s'apprête à partir pour New-York . Oh, l'idée ne vient pas d'elle , Eilis morte de trouille, ne demande qu'à rester , mais , c'est ce que sa soeur ainée préconise, et en Irlande , dans ces années-là, on se plie devant les décisions d'une soeur ainée . Ainsi, c'est Rose qui restera auprès de leur mère veuve et qui veillera sur elle . Mais c'est Rose la plus forte , Eilis en est persuadée .
Sauf qu'arrivée à New-York , Eilis fera preuve d'une grande capacité à s'adapter , aidée par le père Flood, qui lui a trouvé gite et emploi , elle entamera des études couronnées de succès et rencontrera un bel Italien.
Jusqu'à ce qu'un événement la rappelle en Irlande et remette en question ce joli équilibre .

C'est une époque où tout restait à faire, ou la vie tendait ses bras à tous ceux qui fonçaient et étaient travailleurs . Une époque où la liberté des femmes frémissait .
Eilis , personnage magnifique coincée entre deux choix possibles , deux destins .
Colm Toibin évoque avec subtilité , par petites touches : l'importance des racines , le déchirement , l'inconnu, la liberté , la lâcheté , l'amour, l'opiniâtreté, le courage, la solitude , le travail, la force, l'entraide, les mesquineries , les liens , la mort .
J'ai dévoré cette histoire dont je n'ai entendue parler qu'à la sortie du film , film que je vais m'empresser de voir , d'autant qu'Eilis est jouée par Saoirse Ronan , vue dans "Les Ames vagabondes " , super bouquin lui aussi ...
L'histoire d'une femme qui n'est pas maître de son destin. Sa vie est décidée par sa mère, sa soeur avec qui elle vit et un prêtre. de son petit village natal en Irlande qu'Eilis n'a jamais quitté, elle doit partir pour Brooklyn où un travail l'attend. Seule Rose sa soeur restera avec sa mère dans la maison familiale. le père est décédé quelques années auparavant, ses frères sont partis travailler en Angleterre. Rose a un travail et peut subvenir aux besoins de leur mère. Allez zou Eilis, pars et ne te retourne pas !

La traversée en dernière classe sur le bateau est un véritable cauchemar, l'installation chez sa logeuse et ses co-locataires difficiles, et son travail de vendeuse qui ne correspond pas à ses études de comptabilité d'un ennui et d'une fatigue extrêmes. Eilis doit sourire toute la journée si elle ne veut pas avoir un responsable sur le dos. C'est sans compter sur le mal du pays qui arrive avec deux lettres de sa famille, sans prévenir, et la submerge.

Le prêtre, ce sauveur, revient vers elle, l'inscrit à l'université pour des cours du soir, prévient la logeuse. Bref, Eilis reprend goût à la vie. Elle s'habitue, se fait une petite vie sympathique et rencontre Tony, un bel italien. Bon, Il lui met un peu la pression le Tony. Il rêve de l'épouser, la présente à ses parents et frères, lui promet une maison.

Puis, parce que le malheur n'est jamais loin, Eilis reçoit une mauvaise nouvelle de sa famille, prend un congé auprès de son employeur et repart au pays. Tony a peur de ne pas revoir sa belle.

Et il a raison, car revenue dans la maison familiale, la mère n'écoute pas Eilis lui dire qu'elle doit repartir vers sa vie. Eilis prolonge son séjour, le trouve agréable, renoue avec ses amis et se retrouve dans une situation inconfortable. Là, il va falloir faire des choix et Eilis n'a pas l'habitude d'en faire. Une intervention inattendue d'une personne du village va lui permettre de se libérer du carcan familial.

J'ai trouvé cette histoire belle mais d'une violence inouïe et je ne suis pas certaine d'une évolution dans la situation et les obligations familiales des femmes.

Jeune irlandaise tiraillée entre deux pays, deux vies
L'entrée dans l'automne, les premier frimas apparaissent , on sort le plaid, le thé brûlant et....un livre doudou posé sur les genoux.
Une histoire délicate et vibrante qui , étonnamment, m'a touché plus que je ne l'aurais imaginé au départ.
Le destin d'une jeune irlandaise dans les années 50, qui hésite sur un choix de vie déterminant. Devra-t-elle s'émanciper ou au contraire renoncer à cet American Dream qui lui tend les bras ?
Un portrait de femme magnifique et solaire coincée entre deux époques. L'Irlande, avec ses racines familiales versus le Nouveau-Monde ce grand inconnu et la liberté d'entreprendre.
L'auteur évoque des thèmes très intéressants : la condition d'immigré, le mal du pays, les projets de vie, les conventions morales de cette époque où le féminisme commence à frémir.
Un rythme un peu lent du début avec des descriptions et détails trop appuyés. La suite se lit tout seul et je me suis surprise à tourner les pages avec avidité pour suivre Eilis dans sa vie mouvementée.
On tombe forcément sous le charme de cette héroine lumineuse, pragmatique mais sensible et laborieuse.
Une histoire simple mais plantée dans des décors si réalistes , des personnages secondaires consistants et crédibles.
Quant au choix qu'Eilis fait à la fin, je n'adhère pas du tout.

Mais je n'ai pas boudé mon plaisir , c'est une petite bulle d'air dans la grisaille automnale.
Je vais maintenant visionner le film éponyme, il est fidèle paraît-il.
Dans l'Irlande des années 50, ce n'est plus la grande famine qui pousse les natifs vers une terre d'exil mais le manque cruel d'emplois et les perspectives quasi nulles pour sortir de sa misère ou tout simplement ne pas y sombrer.
Eilis se penche sur ses cours de comptabilité mais sa soeur Rose qui a la chance d'être employée de bureau sait pertinemment qu'aucun emploi ne lui sera proposé dans leur ville d'Enniscorthy. Leurs frères sont déjà partis sur Birmingham. Avec l'aide d'un prêtre irlandais installé à Brooklyn, Rose va organiser l'avenir de sa jeune soeur sur cette terre américaine qui semble avoir tant à offrir.
Cette idée d'exil, sur un sol aussi lointain, n'avait jamais effleuré l'esprit d'Eilis. Elle se voyait continuer sa vie au milieu de tout ce qui lui était familier, dans sa petite ville irlandaise. Cet avenir non choisi qu'on finit par lui imposer la fait osciller fiévreusement entre excitation des préparatifs, volonté de ne pas trop penser à ce qui l'attend et tristesse de devoir quitter son univers.

Que ce soit encore sur le sol irlandais, ou lors de la traversée de l'Atlantique, puis dans sa nouvelle vie à Brooklyn, l'auteur s'est essentiellement attaché à quelques journées d'Eilis, quelques faits détaillés avec une extrême précision. Par ce procédé, il dégage avec une intensité toute particulière toutes les pensées, les sentiments, les dilemmes qui habitent la jeune Eilis. On aurait tendance à croire qu'ainsi, ce roman s'attarde sur des détails insignifiants et que sa trame s'y noie. Étonnement, ce n'est pas du tout le cas et j'en ai été très agréablement surprise, car les quelques images qu'il nous offre n'en sont que plus intenses et nous font partager intimement les changements qui s'opèrent chez cette jeune Irlandaise. L'auteur a fait le choix d'une jeune fille simple qui suit docilement ce que sa soeur, sa mère, ont finalement décidé pour elle. Jusqu'à la fin du roman, Eilis doit faire face à des décisions qu'elle doit prendre pour avancer et se retrouve toujours seule face à ses nombreuses incertitudes. Son parcours, loin de toute ambition et de la fièvre d'un avenir meilleur, n'en est que plus crédible, plus attachant.

Après une traversée en troisième classe bien éloignée des croisières actuelles, dans le vacarme des machines, le tangage insoutenable et un mal de mer dévastateur, nous voilà à Brooklyn.
En suivant Eilis sur le sol New Yorkais, on comprendra les préjugés de chaque nationalité vis-à-vis des autres exilés, les petites mesquineries entre pensionnaires, souvent plus bêtes que méchantes, l'ouverture si tardive de certains magasins aux personnes de couleur avec un racisme non dissimulé par bon nombre d'habitants pourtant de tout horizon.
En Irlande, lorsqu'elle sert prioritairement les clients fortunés, l'épicière avec son air pincé et hautain donne la désagréable image de la condescendance vis-à-vis des personnes jugées socialement inférieures. Dans la pension irlandaise de Brooklyn où logera Eilis, l'intolérance et le refus de cohabiter avec une fille d'échelon inférieur dans l'échelle sociale sera également de mise.
Sans crier gare, il y aura aussi le mal du pays qui déchire, lacère, par flashs d'une intensité fulgurante en laissant une sensation de piège qui se referme. Eilis a l'impression de ne plus faire vie avec ce qui l'entoure, de flotter dans un endroit qui ne lui appartient pas. Cette douleur est d'autant plus cruelle qu'elle ne peut s'en ouvrir à personne, elle se refuse d'en parler dans ses lettres pour ne pas alarmer les siens. Elle éprouve alors le sentiment de ne plus être elle-même en taisant ses impressions et en ne parlant que d'anecdotes plaisantes.

L'écriture douce et captivante de Colm Tóibín réussit à merveille à décrire la difficulté de prises de décisions de cette jeune Eilis, des décisions que son entourage sera d'ailleurs trop enclin à prendre à sa place.
Un roman finalement attachant ...

Années cinquante, en Irlande, la vie est dure et Eilis ne trouve pas de travail . Elle vit avec sa mère et sa soeur ainée Rose dans une petite ville peu attractive .
Lorsque le prêtre de sa paroisse lui propose de partir à New-York où il a un contact pour lui trouver un emploi, Eilis, à contre coeur , quitte sa famille et ses amis et commence un périple bien courageux pour une jeune fille seule .

Le travail de vendeuse dans un grand magasin n'est pas celui dont elle rêvait mais elle s'inscrit pour des cours du soir de comptabilité dans une université et espère décrocher un emploi plus gratifiant et rémunérateur .

Bien qu'elle soit accueillie par la communauté irlandaise de Brooklyn, passés les premiers jours à se familiariser avec cette grande ville et la vie moderne qu'elle offre, les lettres qu'elle reçoit de sa famille la plonge dans une tristesse profonde : le mal du pays et même le gentil maçon italien Toni qui l'aime sincèrement  parvient difficilement à  lui redonner le goût de vivre .

Au moment où, avec la réussite de ses examens et la promesse d'un meilleur travail ainsi que l'accueil chaleureux de la famille de Toni, une mauvaise nouvelle l'oblige à revenir dans sa ville natale pour une période qu'elle décide définie : c'est sûr, elle reviendra à Brooklyn.

Là-bas, en Irlande , elle retrouve vite ses habitudes, ses amies et sa famille et un nouveau dilemme la torture : retour à Brooklyn où Toni l'attend avec impatience ou continuer sa vie en Irlande ...

Le roman est bien fait même si j'ai trouvé qu'au début , l'auteur s'attachait à trop de descriptions assez inutiles et superficielles qui sont nettement allégées ensuite , heureusement car il m'a fallu les bonnes critiques de Carre et de Tynn pour persévérer ...
Mes lectures sont rarement le fruit du hasard. Et Brooklyn ne déroge pas à la règle. C'est en passant devant les affiches du film sorti courant février que l'existence du roman m'a été dévoilé car pour être tout à fait franche, je n'en avais jamais entendu parler.

Mon avis sur le roman est dans l'ensemble plutôt positif même si je ne le qualifierais pas de chef d'oeuvre absolu : nous en sommes loin. Mais le portrait de la jeune Eilis Lacey et à travers elle, le sort des immigrés déchirés entre la mère patrie et le pays d'adoption est juste et sensible dans son traitement, très sobre je dirais.

Eilis végète dans sa ville paumée de la campagne irlandaise. Nous sommes en 1950 et le rêve américain continue d'exercer un attrait quasi mystique sur nombre de jeunes gens désireux de croquer le monde à pleines dents et de réaliser leurs rêves : la vieille Europe semble trop étroite. Bizarrement, le jeune Eilis ne le voit pas comme cela car son morne quotidien lui suffit, auprès de sa soeur et de sa mère aimantes. Mais un petit coup du destin permet à la jeune femme de partir à New York, auprès de la solide communauté irlandaise expatriée. Sa valise en main, Eilis quitte le cocon familial pour la Big pomme. Bon, disons qu'on est loin du rêve américain : elle atterrit dans une chambre confortable mais sans plus et obtient un poste de vendeuse dans un grand magasin populaire de Brooklyn. Pas de quoi pavoiser. Mais Eilis est une laborieuse, une jeune femme tenace malgré sa discrétion et petit à petit elle se réapproprie sa vie. Elle y rencontre un jeune homme d'origine italienne qui la courtise. A ses côtés, Eilis commence à s'imaginer un véritable avenir en Amérique. Mais est-ce vraiment aussi simple d'oublier d'où l'on vient ? Est-ce que s'intégrer signifie forcément oublier ses racines ? Doit-on culpabiliser de vouloir avancer loin de chez soi et de ses proches ? Toutes ces questions du déracinement se posent dans ce joli roman à travers le parcours de notre touchante héroïne, aux prises avec son destin de femme.
Lien : http://www.livreetcompagnie...
Dans les années cinquante, une gentille fille d'Irlande qui fait ce que le devoir lui dicte sans sortir du droit chemin... ou si peu. Un exil à New-York sans réelles difficultés, si ce n'est un mal du pays et la nostalgie de sa famille. Un retour en Irlande pour un deuil et le dilemme entre rester ou repartir. Pas un grand destin, juste une histoire simple, semblable à ce que des milliers d'autres ont dû vivre.

Rien de folichon direz-vous, mais détrompez-vous, ça se laisse très bien lire parce que l'écriture sait créer une atmosphère et offre une belle dissection des mentalités de cette époque.