Anna Gibson (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (16/01/2001)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 16 notes)
"C'est l'Argentine, aux heures les plus oppressantes de la dictature des généraux, qui est tout à la fois le décor et le sujet de ce livre, au coeur duquel est le destin de Richard, né et élevé à Buenos Aires, d'une mère britannique et d'un père argentin très tôt disparu. Alors que s'ouvre l'histoire, Richard vient de perdre sa mère. Il vivait avec elle ; le voici seul dans l'appartement triste, seul aussi ou presque dans une ville sur laquelle semble peser une chap... >Voir plus

torpedo
  15 octobre 2017
Comme son nom l'indique, Histoire de la Nuit est l'histoire de Richard, un jeune qui cache son homosexualité dans l'Argentine répressive, et qui ne peut assouvir sa passion que la nuit - ou sous couvert.
Richard nous raconte sa vie en trois phases.
1. Menant une vie atone, Richard vit en compagnie de sa mère, une veuve anglaise qui regrette d'avoir quitté son pays (qu'elle idéalise) pour l'Argentine qu'elle n'a jamais aimé. Il est bilingue et travaille dans une école. Cette première partie nous montre Richard qui découvre son homosexualité et la dissimule.
2. Il rencontre Donald et Susan, un couple d'Américains trouble et manipulateur qui lui fournit un travail d'interprète pendant la Guerre des Malouines. Il devient volontairement leur jouet.
3. Richard rencontre l'amour de sa vie. Il découvre la vie nocturne des gays et ose affronter le regard des autres.
J'aurais dû me méfier en achetant ce livre il y a bien longtemps : quatrième de couverture lue en diagonale qui insiste surtout sur l'arrière-plan politique de l'Argentine ; couverture qui n'est pas équivoque ; livre écrit en 1996 par Colm Toibin, un écrivain ouvertement homosexuel.
La toile de fond n'est là que pour attester de la période historique, mais tout ceci est complètement artificiel. le personnage principal Richard est en permanence obsédé par la baise et la fréquentation des saunas. La fin débouche bien évidemment sur le SIDA. L'auteur a peut-être voulu nous montrer son adhésion à ce milieu et les dangers qui le guettent. Mais dans la même veine, d'autres auteurs nous parlent autrement mieux de sexe, homosexualité et ravage du SIDA.
Christophe_bj
  28 janvier 2019
Bien qu'il se passe à Buenos Aires, c'est un roman brumeux où les événements semblent estompés, et, quoiqu'il soit raconté à la première personne, on a l'impression que les personnages ne sont pas vraiment atteints par ce qui se passe. du coup, il est difficile de s'intéresser à l'histoire aussi bien qu'aux personnages. Différentes pistes sont esquissées : les privatisations en Argentine, l'homosexualité, le SIDA, mais l'auteur n'en suit aucune vraiment ; au cours de la lecture on se demande où il veut en venir et une fois le livre terminé, on ne le sait toujours pas. Il me semble que ce roman est daté mais qu'il devait déjà l'être à sa parution ; c'est un peu ce qu'on écrivait dans les années soixante et soixante-dix lorsqu'on ne croyait plus qu'un roman dût avoir une intrigue. On se trompait et tout cela ne fait que susciter l'ennui.
Videos de Colm Toibin (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colm Toibin
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'apporche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :
COFFRET DE NOEL
Coffret Polar poche
Le syndrome de Croyde de Marc Welinski aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/77357-divers-litterature-le-syndrome-de-croyde.html
La nuit n'est jamais complète de Niko Tackian aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/78126-poche-la-nuit-n-est-jamais-complete.html
L'Affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/89329-divers-polar-l-affaire-leon-sadorski.html
Coffret détente poche
Lettres à Stella de Iona Grey et Alice Delabre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/81414-divers-litterature-lettres-a-stella.html
La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott et Lorraine Cocquelin aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=91491&id_rubrique=338
Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/88187-divers-litterature-nora-webster.html
Coffret littérature poche
Magic Time Magic Time de Doug Marlette et Karine Lalechere aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/76601-divers-polar-magic-time.html
Le chagrin des vivants de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/87463-divers-litterature-le-chagrin-des-vivants.html
Churchill m'a menti de Caroline Grimm aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/63342-romans-churchill-m-a-menti.html
Coffret Histoire
Speer de Martin Kitchen et Martine Devillers-Argouarc'h aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/94858-encyclopedie-speer--l-architecte-d-hitler.html Je suis Jeanne Hebuterne de Olivia Elkaim aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/89143-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier
Coffret histoire poche
Le secret du docteur Barry de Sylvie Ouellette aux éditions de Borée https://www.lagriffenoire.com/86135-romans-le-secret-du-docteur-barry.html
L'impératrice cixi de jung chang aux éditions Tallandier
L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche