Ranking of Kings tome 2 sur 12
Editions Ki-oon (02/06/2022)
4.07/5   44 notes
Le royaume de Boss est en péril. Son fondateur, connu pour sa force herculéenne, est gra- vement malade, et l’héritier, le jeune prince Bojji, est loin d’avoir le profil pour prendre sa place... Sourd et muet, d’une faiblesse telle qu’il est incapable de manier l’épée, il est la cible de toutes les moqueries, du chevalier au paysan ! S’il accède au trône, le pays est promis à la déchéance dans le classement... >Voir plus
Que lire après Ranking of Kings, tome 2Voir plus

Loui

4.01★ (75)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après ma découverte de Ranking of Kings qui m'avait démontré une fois de plus que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, j'ai eu envie de me pencher sur son adaptation animée tellement portée aux nues et j'ai eu un gros coup de coeur pour celle-ci. Rassurée par la direction prise par l'histoire, me voilà retour pour un tome 2 confirmant les belles qualités du premier.

Le ton volontiers enfantin de Sosuke Toka cache vraiment un univers bien plus riche et complexe que son dessin archi simple pourrait le faire croire. Exit la fantasy où tout est blanc ou noir, place à univers où sous couvert d'emprunter beaucoup aux classiques et codes du genre, l'auteur développe une histoire toute en nuance de gris qui fait palpiter notre coeur.

Je vais d'abord être honnête et confesser que j'ai toujours de mal avec le dessin maladroit du mangaka. J'aurais largement préféré un dessin plus beau et travail. Cependant, il a sa patte et ici cela offre une patine toute particulière à l'histoire de ce prince sourd et muet, qui doit donc s'agiter en tout sens pour se faire comprendre. En revenant à quelque chose de très pur, très simple, l'auteur s'oblige à vraiment mettre l'accent sur le sens de nos gestes et de nos actes, mais également sur l'importance de tout ce qu'on peut cacher aux autres à travers cela et c'est fort intéressant.

Il développe par exemple des personnages comme la reine mère Hiling, qui a l'air de tyranniser Boji, alors qu'en fait elle l'adore et fait plein de choses pour lui. Il y a aussi les chevaliers, membres de la garde royale, qui ne sont pas forcément ce qu'on croit et dont les rôles s'échangent bien vite contredisant ce que leur apparence et premières actions nous faisaient croire. C'est fort malin pour complexifier et approfondir l'histoire, mais également pour créer un attachement entre nous et les personnages.

D'ailleurs, c'est en utilisant une fantasy très classique que cela prend forme. En effet, en offrant au héros une quête personnelle pour regagner la place qui lui est due, l'auteur crée une vraie sympathie du lecteur pour le héros, accompagnant celui-ci dans ses aventures, ses réussites et ses échecs. On est touché par ce jeune Boji voulant absolument partir en voyage pour évoluer. Comment ne pas craquer face à son grand attachement pour l'ensemble des espèces humaines et/ou animales peuplant son royaume ? C'est un futur roi fort altruiste qu'on nous promet et qu'on voit grandir.

Ainsi même si ça avance de manière un peu téléguidée, avec un rythme étrange, parfois trop lent, parfois trop rapide, l'attachement envers Boji et ceux qui gravitent autour de lui se crée et rend cette lecture fort belle. On est touché par tous les non-dits et a priori qu'on peut avoir sur certains à cause de leur apparence, alors qu'on découvre en direct ou par flashbacks toutes les bonnes actions et beaux sentiments qu'ils cachent au fond d'eux. de plus, l'aventure commence à être vraiment au rendez-vous, entre un premier Prince qui bascule peu à peu du côté obscur et un second qui part à l'aventure pour s'endurcir et connaît quelques mésaventures en route. Ça fait très vite oublier les dessins à améliorer de l'artiste, surtout qu'il maîtrise déjà bien la science du découpage et du rythme des pages en revanche.

Prenant son temps et développant son univers et ses personnages, Sosuke Toka propose un deuxième tome solide avec aventure et belles relations humaines. J'ai toujours du mal avec les dessins mais j'aime la narration quasi silencieuse du mangaka qui nous oblige à nous appuyer sur autre chose pour transmettre émotions et paroles. C'est très intéressant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ranking of kings est un petit manga au dessin très épuré au point que ça pourrait bloquer les lecteurs mais il mérite vraiment de passer outre son style graphique. Avec le recul, ce choix s'accorde hyper bien avec l'histoire.
Dans un univers de fantasy, on découvre Boji, un petit prince, considéré comme simplet juste parce qu'il est faible physiquement et sourd-muet. Personne ne semble avoir pris le temps d'essayer de le comprendre ni de trouver une manière de communiquer avec lui. le tout forme une excuse pour le faire passer pour sans intelligence. C'est complètement crétin et illustre un cliché encore bien ancré dans la société mais tout une part de l'histoire va permettre de e démonter. Notre brave prince n'a qu'un rêve c'est de devenir à la mort de son père le meilleur roi du monde entier. Ca lui tient tellement à coeur d'être là pour son peuple qu'il se met dans des situations pas possible qui peuvent renforcer les préjugés à son sujet. Il a un grand coeur et est très touchant. Bien entendu, pour poursuivre les clichés à déconstruire, il a une belle-mère, un demi-frère et ils sont loin d'être sympathique. La succession bien entendu ne va pas se passer comme prévu et c'est le début d'une succession de complots. D'une situation banale et caricaturale, on détricote tout petit à petit : les gentils ne sont peut-être pas si gentils, les méchants pas si méchant… C'est un univers de fantaisy vraiment réussi. Boji est hyper attachant, d'une persévérance folle et d'une bonne volonté à toute épreuve. C'est vraiment un personnage top qui se retrouve au coeur d'intrigues pas possible. Certains personnages sont complètement barrés, tous sont bien plus complexes et avec des allégeances plus floues qu'il n'y parait. On ne sait pas à qui on peut faire confiance ou non. C'est vraiment une réussite.
Ranking of kings c'est bien la révélation de l'année pour le coup. L'anime a fait un tel bruit qu'il est difficile d'être passé à côté. J'ai regardé l'anime et j'avais eu un énorme coup de coeur pour cet anime. Mais surtout pour le petite prince Bojji, compliqué de ne pas s'attacher à ce petit coeur beaucoup trop adorable et mignon. Alors quand j'ai vu que le manga allait sortir, pensez bien que j'ai été plus que ravie de pouvoir continuer d'être plongé dans les aventures de Bojji!

Dans ce second tome, on se retrouve au royaume de Bosse après le décès du roi les manigances s'enchaînent. En effet, alors que Bojji avait été désigné par le souverain pour sui succéder, la reine Hiling organise un vote en secret.. Lors de la cérémonie, c'est donc Daida qui est finalement couronné! Devant les réactions de soulagement de ses sujets, le prince a le coeur brisé. Et pour ne rien arranger, son seul allié, Ombre, a disparu! Craignant le pire pour son ami, Bojji se lance à la rescousse et n'hésite pas à pénétrer dans l'antre de Mitsumata, le familier du redoutable Bebin..

Ça m'a fait du bien de me replonger dans l'univers de Ranking of Kings, comme je le disais, l'anime a été un énorme coup de coeur et ça fait vraiment plaisir de redécouvrir l'histoire sur papier. C'est un manga très rapide à lire, avec des traits assez enfantin mais qui sont vraiment très jolis. Ça apporte un petit truc en plus. J'admire toujours autant le prince Bojji, je trouve que c'est un enfant tellement courageux. le monde est contre lui et lui est toujours pleine de bonnes intentions. Il ne montre que très très rarement ses véritables émotions devant les autres, il le fait plus souvent lorsqu'il est seul pour qu'on ne voit pas ses faiblesses. Il peut toujours compter sur Ombre, son seul allié et fidèle ami. Une grande étape attend Bojji dans ce tome, en effet, il part à l'aventure! Il a l'intention de parcourir le pays! Mais le problème de Bojji c'est qu'il a du mal à voir que le danger n'est jamais très loin.

Bien que je connaisse l'histoire, c'est toujours un plaisir de se replonger dedans. Bojji est un personnage que j'aime énormément. Il me touche tellement et je me suis tellement attachée à lui. C'est un petit bonhomme qui mérite tout l'amour du monde. Les ennemis ne sont jamais très loin et parfois ils sont même plus près qu'on ne le pense… J'attends déjà avec beaucoup d'impatience le prochain tome pour me replonger dans les aventures de notre cher petit Bojji!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Sous un trait graphique particulier, qui peut avoir du mal à passer, nous retrouvons notre petit prince si attachant, plein de courage. Il est possible que le graphisme passe un mieux dans l'anime. En tout cas, au niveau du scénario, ça vaut le coup et c'est très riche.

Au début, on nous resitue les personnages. Bojji fait face à une double tristesse : perdre ce qu'il croyait acquis mais également il n'a plus de nouvelles d'Ombre.

Nous avons également le plaisir de découvrir un peu plus du passé de deux personnages : Bebin et Apeas. Nous pouvons également constater les ressources cachées de notre petit prince, et le bien qu'il a déjà fait étant jeune qui lui est rendu.
Hiling nous montre ses multiples faces à travers le présent et le passé.
Quant à Daida, il semble sans pitié, mais est-ce vraiment ses idées ?

A la Cour, au Royaume, rien n'est jamais simple. Tout le monde est soumis à une certaine pression, sans oublier le classement des rois. Savoir bien s'entourer sera aussi important que savoir bien diriger.
Le tome soulève également une question intéressante, faire partie des soldats, des exécutants, est-ce que cela veut forcément dire obéir aveuglement aux ordres donnés par ses supérieurs ? Savent-ils vraiment toujours ce qu'ils font ?

Hiling a de quoi être partagée entre la fierté pour son fils Daida mais également des inquiétudes face à certains dires et réactions.

Mais où est donc Ombre ? le reverra-t-on ? Chut, il faudra lire votre tome pour le savoir.
En tout cas, Bojji a des rêves d'aventure, de partir explorer. Mais il ne connaît pas vraiment le monde extérieur, la valeur des choses, les différences entre lui et le peuple.

L'histoire se lit bien, le scénario est riche, et à la fin, vous pourriez avoir envie de relire. Disons, qu'il y a un petit côté de main de maître qui donne le sourire.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Maintenant que le tome introductif est passé il est temps de profiter de cet univers et de découvrir notre petit prince encore plus fort, courageux et généreux dans son propre voyage, sa propre épopée. Nous découvrons ainsi que les apparences peuvent être trompeuses, Bojji l'apprendra à ses dépens. J'ai aimé le suivre à travers ses planches remplies d'amour, d'humour mais aussi de drame.

Malheureusement les ficelles tirées sont trop grosses, il y a peu de surprise dans ce tome, nous voyons venir beaucoup de choses. C'est un peu dommage. J'espère que la trame sera mieux maîtrisée dans la suite.

critiques presse (1)
MangaNews
19 juillet 2022
L'aventure qu'a amorcé Sosuke Toka ne manque pas d'arguments. Et, une fois encore, estimer l’œuvre à la patte du mangaka serait une grave erreur, tant son art est astucieusement utilisé pour être vecteur d'émotions.
Vous êtes sourd comme un pot, faible comme un moineau !
Aucune des tâches du quotidien ne vous est accessible ! A l'extérieur, vous finirez couvert de honte !