Rien à dire sur le style, rien à dire sur le talent qu'à l'autrice à créer rapidement une atmosphère à chaque récit, comme l'exige cette forme littéraire qu'est la nouvelle... mais ma frustration est grande car à chaque texte, si j'ai plongé assez vite avec l'envie de savoir la suite, l'envie de découvrir le moment où tout basculerait, chaque fin m'a laissé totalement perplexe et déçu. J'ai eu la sensation d'inachevé... cherchant désespérément la chute qui ne venait jamais. Alors je me posais cette question : quel était l'intérêt de cette histoire ? Où a-t-elle voulu nous amener ? Où est le côté "bizarre" de ces récits ? Pour ma part je l'ai souvent cherché... Et je crois même ne pas avoir tout compris finalement. Y avait-il quelque chose à comprendre, je ne sais même pas.Si quelqu'un à une explication pour la fin de "la montagne de tous les saints" par exemple, je suis preneur. J'ai relu 4 fois la dernière page pour tenter de déceler ce que je n'aurais pas vu mais en vain.
Pour moi qui aime beaucoup les histoires étranges, le "fantastique", les romans gothiques et glaçants anglais... ce recueil n'a pas répondu à mes attentes sur ce sujet. Tant pis.