Qui sont ces Pérégrins ? Voyageurs, nomades, pèlerins, gens qui sont en mouvement qui se déplacent en train, en avion, ou simplement dans le métro de Moscou.

"Le but des pérégrinations est d'aller à la rencontre d'un autre pérégrin."

Le livre Les Pérégrins n'est ni un roman, ni un récit de voyages, c'est une collection de textes autour des pérégrins ou des pérégrinations : textes très courts rédigés dans la salle d'embarquement d'un aéroport, à bord d'un train...ou longues nouvelles historiques, parfois fractionnées dont on retrouve la suite loin dans le livre. Mosaïque de textes plutôt que récit cohérent. le vacancier polonais qui a perdu sa femme sur une minuscule île croate va-t-il la retrouver?

Angelo Soliman né en l'an de grâce 1720 arrivé à la cour de l'Empereur d'Autriche comme négrillon, mascotte, et arrivé à se faire apprécier de l'Empereur Joseph comme fin politicien et ambassadeur, fut empaillé après sa mort, sa fille adresse plusieurs sollicitations pour que son père soit inhumé comme un humain et non pas objet de curiosité malsaine. Les trois suppliques apparaissent séparément dans l'ouvrage.

"Le but des pérégrinations est d'aller à la rencontre d'un autre pérégrin. Cette fois, le pérégrin était de cire.
Vienne. le Josephinum, tout récemment rénové. La collection de figures de cire."

Une constante : la fascination pour les restes humains, ossements, ou conservés dans des bocaux de formol, ou "plastinés". c'est la première fois que je lis ce mot de "plastination"

Ce thème inspire l'histoire d'un anatomiste hollandais du 17ème siècle, contemporain de Spinoza et celle d'un autre moderne,  le docteur Blau.

J'ai du mal à relier le thème du voyage et cette attraction pour les restes humains naturalisés. J'ai lu avec curiosité les textes s'y attachant mais aussi avec réticence. Bizarre!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Voici un objet littéraire assez spécial, une suite de textes de longueurs variables sur le thème du voyage, ou plutôt des pérégrinations : étude psychologique, notes prises sur le vif, nouvelles, essai, se mélangent en un (joyeux ?) foutoir ! Au début, cela m'a plutôt emballé, mais je n'ai pas tenu sur la longueur. Les nouvelles m'ont plu, celle de la femme perdue dans une île, celle du pilote de ferry-boat, d'autres textes se rapprochant plus d'anecdotes de voyages aussi, mais d'autres m'ont complètement perdue ! A découvrir cependant, si votre bibliothèque le possède, ou pour piocher de ci de là de courtes lectures.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Este es un libro difícil de definir: ¿es una novela? ¿es una recopilación de relatos? ¿es lo que ahora se llama una autoficción acompañada de algunos relatos o, por el contrario, unos relatos acompañados de unos paratextos en los que la autora es la narradora y protagonista? No lo sé, sinceramente. Los ocho o nueve relatos son estupendos, bien escritos, con personajes convincentes y tramas interesantes. Los paratextos, centrados en dos temas fundamentales: el viaje y el cuerpo humano, carecen, para mi gusto, de interés. Además, en esos paratextos, el yo de la autora está demasiado presente: lamentablemente el narcisismo es una de las plagas más persistente de la creación literaria actual.