6 avis
3 avis
0 avis
Dandine
  18 juin 2019
Apres Satan a Goray je replonge avec ce livre dans une autre histoire de messie. Grand plongeon cette fois: un millier de pages. Ca fait beaucoup et a mon avis l'auteur (auteur ou auteure? Qu'est-ce qui est le plus juste?) aurait pu en couper une petite flopee, mais elles restent pour la plupart interessantes et meme agreables a lire.

Un millier de pages pour raconter en long en large et en travers un messie, Jakob Frank, un mouvement messianique, le frankisme; ses antecedents et son devenir; comment il est accueilli, embrasse par les uns et combattu par les autres; les idees qui l'enfantent et les divagations qui le tuent, ou le contraire; un messianisme juif qui se rapproche du christianisme, jusqu'a pousser ses suiveurs a la conversion: vrai acte de foi ou supercherie? Et beaucoup de pages pour la reaction, et les actions, de la curie locale, c.a.d. la polonaise, et des juifs qui chassent le mouvement. Tous manipulent, tous sont manipules. Mais ce n'est pas tout.

Un millier de pages pour raconter en details les periples du messie et ceux de ses suiveurs, qui s'entrecoupent, s'eloignent et se rapprochent, divergent et confluent. Des routes et des paysages de Turquie, De Grece, de Pologne, d'Ukraine, de Roumanie, d'Allemagne. Des arrets en de grandes villes, Smyrne, Lwow, Varsovie, Vienne, en de moyennes comme Brunn ( la Brno d'aujourd'hui), Czestochowa, et en beaucoup de toutes petites bourgades, aux noms et aux marches exotiques, Rohatyn, Busk, Lanckorun, Podhajce, Glinna, et j'en passe et pas des moindres (ah! Miedzyboz! Miedzyboz!).

Un millier de pages pour expliquer le chemin qui mene d'idees, de croyances plus ou moins esoteriques a des pratiques scandaleuses. L'auteur essayera de nous faire comprendre le raisonnement de penseurs comme Issakhar (Isohar dans ce livre) de Smyrne ou Rabbi Nahman Ben Samuel Levi de Busk. Et les decisions doctrinales du messie, de Frank, qui transgressent toute morale traditionnelle. La transgression est le pain de tous les jours dans ce messianisme, puisqu'avec l'arrivee du messie on passe d'une ancienne ere a une nouvelle, ou il n'y a plus de frontieres entre le bien et le mal, ou la notion de peche est obsolete.

Beaucoup de pages pour cerner le charisme de ce rustre mal degrossi qu'etait Frank. Parce qu'il a ete suivi par de nombreux lettres, qui avaient frequente les meilleures ecoles, les plus grandes yeshivot polonaises, pas seulement par une foule simple et pauvre.

Et surprise (pour moi en tous cas), beaucoup de pages pour nous raconter l'ecriture d'un recueil, encyclopedique bien que naif, rassemblant des savoirs grappilles un peu partout sans aucune verification ni discussion, et nous presenter son auteur, le pere Chmielowski, qui anticipe et annonce les Lumieres en Pologne. Un homme admirable, perdu parmi des hommes d'eglise qui ne recherchent que pouvoir et honneurs.

Et j'allais oublier de dire que l'auteur (auteure? Je vais utiliser son nom, ce sera plus simple: Olga Tokarczuk) a fait un travail de recherche assez pousse. Les noms sont des noms de personnages reels; l'histoire qu'elle raconte suit la vraie histoire, mais elle ecrit un roman, alors elle y mele des elements fantastiques, comme une aieule qui n'arrive pas a mourir, qui ne peut pas mourir, meme quand on l'ensevelit dans une grotte cachee, inexploree, et qui suit, en survolant les temps et les lieux, les peripeties de tous ses descendants. Cela donne un roman historique aureole de mystere, de merveilleux, et cela sied tres bien au sujet.

Tocarczuk a ecrit un livre etonnant, developpant des themes fascinants. Quel est le terreau (historique, sociologique) propice a l'apparition d'un messie, d'un sauveur aux dons divins, magiques, qui est cense apporter paix et bonheur a tous, et qui finit, quand il reussit, ou quand ses suiveurs reussissent, a n'apporter que des reformes, une nouvelle religion ou une nouvelle secte? Comment expliquer l'acharnement contre l'ancienne religion ou societe que le mouvement messianique voudrait changer, ou plutot remplacer, heriter? Comment expliquer par exemple que les franquistes renouvellent - au 18e. siecle! - les accusations contre les juifs de meurtre rituel, alors que les hierarchies chretiennes n' y croient plus depuis longtemps et les recusent? Est-ce que le frankisme est en fait un essai d'emanciper les juifs? J'ai eu l'impression que Tokarczuk pousse un peu dans cette direction, et que c'est pour appuyer ce qui peut etre vu comme un premier vecteur vers une modernite juive qu'elle y mele cet autre essai de modernisation, l'ecriture d'une premiere, hesitante, encyclopedie polonaise. Qu'elle mele au parcours de Frank celui, beaucoup moins controversial, de Chmielowski. Quant a moi je crois que Frank et son mouvement n'etaient qu'une version du passe, des querelles et des solutions d'antan, pas la revelation d'un possible futur. Pour moi, Frank symbolise l'esprit ancien du shtetl, et en ce qu'il s'y revele de moins bon, meme quand il en sort. le futur est porte a la meme epoque par un philosophe, Moses Mendelssohn, qui lui, annonce l'Aufklarung, les Lumieres, et s'y trempe corps et ame tout en restant juif.

Olga Tokarczuk a ecrit un livre ardu, mais accessible quand meme. Et quand on s'accroche, le melange de realisme et de prodigieux devient fascinant. Fascinante aussi sa facon de ventiler des dilemmes, de susciter moult sujets de reflexion. Un long livre, un gros pave, qui commence par se meriter et finit par devenir impossible a lacher.

5Arabella
  16 décembre 2018
Un gros volume d'un millier de pages, un très grand voyage. Dans le temps, dans l'espace, dans les cultures, avec de nombreux personnages. Cela commence au milieu du XVIIe siècle, dans les communautés juives, sur les confins de l'Europe, entre la Pologne, l'Ukraine, l'empire ottoman. le personnage principal, qui donne son titre au livre, Jakób Frank, né en Podolie, mais très vite parti à Smyrne, ville dans laquelle vit le successeur d'un messie auto-proclamé, Sabbataï Tsevi dont Frank va reprendre le flambeau, groupant autour de lui une secte de « vrais croyants ». Secouer surtout la chape de plomb de la tradition juive, et trouver peut-être enfin une place digne pour leur communauté. le monde est en pleine mutation, le royaume de Pologne vit ses dernières années, les puissances européennes se recomposent, la révolution française et les bouleversements qu'elle va provoquer sur tout le continent couve.

C'est le tableau de ce monde en mouvement que dresse Olga Tokarczuk par le biais de son personnage messianique. Frank va rassembler des milliers de disciples dont certains lui seront fidèle jusqu'à la mort, et au-delà, leurs enfants et petits enfants prenant le relais. Sa doctrine, étrange veut détruire la loi de Moïse, traverser le mal pour précipiter le monde vers sa destruction. Sabbataï Tsevi a été contraint de se convertir à l'islam, Frank s'y converti aussi, mais décide d'amener ses disciples à passer au catholicisme. Traverser les trois religions prend un sens mystique. Il va susciter de l'intérêt, voire de l'enthousiasme, mais vite de la méfiance. Il va côtoyer des grands seigneurs, des souverains, mais connaîtra la prison, ses disciples subiront des persécutions, traverserons des épidémies, des violences. Il restera d'une certaine façon toujours fidèle à lui-même, dans ses costumes orientaux, chamarrés et somptueux, dans son charisme qui lui donne une grande emprise sur ses fidèles, dans son mysticisme.

Olga Tokarczuk reste en quelque sorte en retrait, elle dresse le tableau de tous ses personnages, Frank en premier, mais aussi des autres, de ses proches, des grands seigneurs qu'il approche ou qui jouent un rôle dans son destin, d'un prêtre auteur d'une sorte d'ouvrage encyclopédique et de plein d'autres, sans porter de jugement de valeur, sans pénétrer d'une façon trop poussée dans leur intimité psychique, en les regardant vivre de l'extérieur en quelque sorte. Un personnage étrange donne d'ailleurs une forme d'unité au livre, une femme qui aurait dû mourir et qu'un charme a empêché de le faire au temps indiqué, et qui flotte dans une sorte de coma, dont l'esprit se déplace et voit les événements, sans pouvoir y prendre place, ni même au final ressentir grand-chose à leur vue, même si une forme de curiosité semble subsister en elle. Cette distance peut être frustrante au départ, mais donne sans doute au final sa puissance au livre, lorsque la vaste fresque se dissout petit à petit en même temps que le destin des personnages s'achève.

Nous aurons entre-temps voyagé dans sept pays, suivi de nombreux personnages, quitté des moeurs très anciennes pour envisager des temps nouveaux à venir.
oiseaulire
  04 novembre 2018
Je me suis rendue le 1e novembre à une conférence d'Olga Tokarczuk à la librairie Ombres Blanches de Toulouse à l'occasion d'une tournée effectuée par cette auteure en France et en Suisse (deux interventions à Paris, une à Toulouse et une à Lausanne).
J'ai été sidérée par l'intelligence, l'érudition, la gentillesse et la simplicité qui émanent d'elle. Elle était aidée dans son intervention par une traductrice hors pair qui a également fait l'admiration de tous.
Je garderai de ce moment un souvenir émerveillé.
Le livre évoque les hérésies juives nées au 18 ème siècle sous l'impulsion de Jacob Frank, dans la ligné de Sabbataïa Tsvevi au 17 ème siècle . Il est dense, fourmillant : on y voit le sort des juifs en Pologne, la formation de ces mouvements sectaires, l'extrême diversité des pratiques religieuses en Pologne, la vie des ecclésiastiques lettrés et celle des ecclésiastiques ambitieux, la diversité des modes de vie sur le territoire et l'oppression des pauvres. On y a un aperçu de la vie intellectuelle : poésie, constitution d'une encyclopédie qui rappelle celle de Diderot mais en est assez éloignée par l'inspiration car elle est le fait d'un seul homme qui relate des savoirs anciens.
Ce livre est agréable à lire et instructif, mais fort long. On peut sans inconvénient le lire en plusieurs fois, le thème en est si fort que l'essentiel n'est pas oublié d'une fois à l'autre.
ChtiBaboun
  24 juillet 2020
La couverture du livre d'Olga Tokarczuk  "Les livres de Jakob m'avait fasciné lors d'un passage en librairie. A travers sept frontières,  cinq langues, trois religions  ce livre raconte le grand voyage de Jakob Frank entre Pologne et empire ottoman entre 1740 et début du 19ème siècle.
La quatrième  de couverture ne fit que donner encore plus envie de rentrer dans cette histoire.
Et pourtant je ne pris pas le livre. Les 1000 pages m'effrayait.
Pourtant ce livre me trottait dans la tête..... et je le revis à la Médiathèque . C'était sûrement un signe !
Je me suis lancé !
Dire que la lecture fut facile  serait un euphémisme.
Nous sommes donc autour des années 1750 dans la Grande Pologne soit la Pologne actuelle, la Lituanie et encore la partie occidentale de l'Ukraine actuelle.
Cette Grande Pologne vit ces dernières année.
Nous allons suivre les traces d'une secte juive à la tête de laquelle se trouve Jacok Frank.
. Comme la plupart des personnages de ce roman, Frank a bel et bien vécu, de 1725 à 1791. Et quelle vie que celle de Jakob, né Lejbowicz dans une famille de commerçants juifs de la province polonaise de Podolie (désormais en Ukraine), qui se forma aux préceptes d'un autre faux Messie (Sabbataï Tsevi, 1626-1676) dans les centres du « sabbataïsme », de Smyrne à la Moldavie, avant de s'inventer Messie à son tour, sous le nom de Jakob Frank.

« Frank » veut dire « étranger » »Etranger, donc éternellement migrant, dans le très vaste royaume polonais multi-ethnique et multiculturel qui s'étend alors jusqu'à l'Empire ottoman, et dont il parcourt à cheval les plaines , les forêts  les villes et villages aux ruelles boueuses et défoncées, vêtu comme un Turc, fez sur la tête et manteau à grand col de fourrure . Etranger, donc infidèle, aux femmes, aux religions : au gré de ses ambitions, à la poursuite de son rêve d'une vie spirituelle toujours plus riche, Jakob se convertit à l'islam puis au catholicisme avec quiinze mille disciples en un baptême monumental .
Les 7 livres de Jakob retracent les tribulations mystiques, politiques et charnelles de ce héros charismatique, effrayant et mégalomane. Jakob Frank s'élève contre l'intransigeance des rabbins mais se rapproche de la hiérarchie catholique anti-juive, et finit traître aux yeux de tous.
Dans ce livre hautement romanesque Olga Tokarczuk nous rappelle la complexité  de l'époque  et de la région.
Complexité que l'on retrouve dans le changement incessant du nom des personnages entre nom juif polonais yddish ou encore allemand.
Complexité encore dans cette géopolitique  religieuse entre juif, chrétien,  musulman aux confins de l'Europe et de l'empire Ottoman
 L'ombre d'une vieille femme mystérieuse, Ienta, plane sur l'ensemble du livre et projette sur lui un clair-obscur fantastique. Alors que Ienta agonise le jour d'un mariage, une amulette l'arrache à la mort mais non au coma. Elle va survivre dès lors sur le mode d'une "sortie hors de son corps "
Le découpage des 7 livres en court chapitres  facilite la lecture et empêche de se perdre dans le labyrinthe des noms. Néanmoins essayer de retenir l'ensemble des noms est une gageure.
Vaut mieux se laisser porter par les personnages et l'histoire.
Ce découpage laisse aussi la place au quotidien et l'on ressent vraiment la froidure de l'hiver ,la pauvreté des familles,  la chaleur de la vodka ou encore l'humidité des habitations et la saleté des villages.
Ces petits chapitres,  pas toujours chronologiques dessinent aussi une société polonaise ultra catholique,  fermée sur elle même, et dans laquelle une secte de 15 à 20 000 mille personnes a pu prospérer  jusque dans la noblesse et les hautes sphères de l'église polonaise.
Tous sont pris en otage par les jeux de pouvoir et l'opportunisme des nobles et des ecclésiastiques. Ces derniers escomptent tirer des bénéfices politiques de cette masse inespérée de convertis
Autant entrer dans ces milles pages peut être long, autant à la fin de la lecture il est difficile de laisser tous ces hommes et femmes.
Ils sont de la pâte dont est faite l'humanité.

Lien : https://auxventsdesmots.word..
Streala
  11 mars 2020
Vite ,vite j essaie avant toute chose de vous encourager à lire ce pavé ,expérience inédite .
Peu originale et Romantique ,je l ai choisi Car son auteur venait de recevoir le prix Nobel: Olga Tolka..-truc ?? une femme polonaise d âge moyen en dreadlocks ,Inconnue ,une originale...dans un pays ultra conservateur et catholique ,cela me plaisait .
Mes poignets accusèrent le choc quand l employée de ma grande librairie préférée à Bruxelles me remis l ouvrage sans conviction , « je vous préviens c est lourd ! Un pavé! » me dit elle masquant mal son peu d enthousiasme pour ce grand oeuvre mais je tins Bon.

1000 pages plus tard ,je ne regrette pas de l avoir lu ,ce roman m a fait sortir de ma zone de confort et de sentiers 1000 fois rebattus

La pagination est inversée comme dans les livres juifs ,la page 1 est la dernière :au fond c est une bonne idée comme cela vous savez ou vous en êtes avant la fin !

En bref ,(Je souris en relisant ma critique ,bref n est pas le mot mais tenez bon chers babeliens ) nous suivons la vie de Jakob Frank ,un juif qui fonda une secte dissidente au 18 eme siècle ,une personnalité charismatique , l archétype du gourou qui n hésita pas à s'auto proclamer messie tant attendu ( 2 autres illuminés l avaient fait avant lui ).
Il fut entouré d une cour fidèle toute sa vie ou toutes ses nombreuses vies : en effet ,son existence est rocambolesque :
-Après les années de formation et de jeunesse auprès de maîtres juifs divers à Smyrne et ailleurs où il vécu d amour et d eau fraîche
-il fonda une communauté (miséreuse )et un poil hippie en Podolie (amours libres et débridées ,incestes,rites magiques divers ,interdiction de la propriété privée ,Jakob aime se nourrir du lait maternel de ses fidèles...)

-Il passera ensuite à une vie de bon bourgeois turc propriétaire d'une ferme prospère,marié et père de famille,converti à l islam pour le business .

-Attendant son baptême en Pologne :lui et ses nombreux suiveurs embrassèrent la religion catholique (En façade)car cela servait au mieux leur quête d absolu et le destin de leur secte ( longueurs décrivant comment il parvînt à convaincre L Eglise )

-emprisonnement sans le dénuement dans un monastère humide (La hiérarchie catholique finit par désavouer sa conversion de façade et a voir en lui homme influent et donc dangereux )

-Vie fastueuse à Brunn et Vienne ou sa fille adorée devient la maîtresse du futur empereur d Autriche

-vie un peu moins fastueuse en Allemagne ,dans un château tout de même ,entouré d une garde rapprochée en tenue d opérette

Etc et j oublié qq épisodes

Ce Jakob ,homme de haute stature ,charismatique ,Exotiquement vêtu à la turque (mais d étoffes précieuses) )était probablement un psychopathe qui a réussi .

Ceci dit ,le livre est décidément trop long!!!
De nombreux passages sont des extraits du journal intime de Nahman (un de ses fidèles de la première heure) :ceux ci décrivent par le menu Et en longueur les discussions stériles ,kabbalistiques et illuminées de Jakob et ses fidèles ,ces passages surtout au début du roman risquent de vous faire lâcher le pesant volume si vous n êtes pas morts d ennui avant cela !

Les Très nombreux personnages aux noms compliqués qui changent d identité après leur baptême font que l on s y perd (est ce le but ?) un tableau des personnages aurait été utile !

Dommage que l auteur reste en surface ,se contentant de décrire les faits ,la psychologie et les ressorts intimes des protagonistes nous échappent .

Ainsi la rencontre de la fille de Jakob avec Casanova À la cour de Marie - Thérèse d Autruche aurait mérité un développement.
J'ai bien aimé les passages décrivant la condition des juifs à cette époque .

Manque aussi un rappel du contexte historique ,je ne connais pas le géographie ni l Histoire de la Pologne .

En conclusion ,une expérience de lecture inédite ,qui se lit assez facilement
Ce roman mériterait d être réécrit ! (Avis aux agents et éditeurs )

Il faudra que je lise les autres romans de l auteur pour comprendre l attribution du prix Nobel mais je ne suis probablement qu une lectrice ignorante et bornée ... ;))
Christlbouquine
  04 novembre 2018
Le sous-titre de ce roman est "Ou le Grand Voyage à travers sept frontières, cinq langues, trois grandes religions et d'autres moindres."
Et c'est à un voyage foisonnant et passionnant que nous convie Olga Tokarczuk, dans les pas de son personnage principal, Jakob Frank, juif converti à l'Islam puis au Christianisme, considéré comme un messie par ses adeptes, habile manipulateur, mystificateur sublime, personnalité charismatique haute en couleurs et complexe. Jakob Frank est tout cela à la fois, et son histoire qui court sur près de 1 000 pages est tout simplement hallucinante !

Soyons clair, ce livre représente un véritable défi littéraire pour l'auteur comme pour le lecteur, et indéniablement pour sa traductrice ! Il s'agit d'une lecture exigeante, mais à laquelle j'ai pris un plaisir immense. Olga Tokarczuk nous conte avec un souffle romanesque sans pareil l'itinéraire de cet étrange "messie" et de sa secte au coeur de l'Europe des Lumières, en plein XVIIIème siècle. Cette épopée flamboyante est admirablement construite et totalement captivante. L'érudition époustouflante de l'auteure reste toujours accessible au lecteur.

Ce récit nous plonge au coeur de l'histoire et de la vie de la Pologne du XVIIIème siècle et dans la vie quotidienne de ses habitants mais aussi au sein du système initié par Jakob Frank et de ses idées subversives. Cet éclairage passionnant se lit comme une odyssée fantastique et laisse le lecteur se faire sa propre opinion sur ce Jakob Frank aussi fascinant que mystérieux et controversé. Un manipulateur génial, un esprit libre, un profiteur sublime, en tous les cas un personnage qui ne laisse personne indifférent, ses adaptes comme ses ennemis.

Le travail de la traductrice, Maryla Laurent, est indéniablement à souligner. Elle a su rendre tout le charme et la quintessence de l'oeuvre d'Olga Tokarczuk, ce qui n'est pas une mince prouesse !

Je dois aussi avouer que c'est un livre qui gagne très certainement à être lu dans sa version papier, car il comporte un nombre assez conséquent de reproduction de gravures qui proviennent en majorité des collections de la Bibliothèque Ossolineum de Wroclaw. Et la liseuse ne rend sans doute pas justice au travail de mise en page et d'impression.

Au final, un livre qui laisse une forte impression, tant par le travail qu'il représente que par l'originalité du personnage.
frmwa
  04 novembre 2018
Un remarquable travail de documentation (et de traduction), comme l'ont bien noté Christlbouquine et d'autres. La démarche fait penser à celle des historiens des Annales (Marc Bloch, Marc Ferro). On plonge dans cette époque, mais pas uniquement pour avoir un décor exotique pour un roman épique, mais surtout pour essayer de faire corps avec la mentalité de l'époque, dans tous les aspects où elle s'exprime : les mariages, le commerce, le statut des Juifs, des paysans, le statut de la Pologne - où le roi était élu par les nobles. Petit à petit on comprend mieux ce qui pousse tant de gens à vouloir un monde meilleur, ou du moins autre et à suivre ce Messie. C'est le siècle des Lumières (avec l'exemple du père polonais oeuvrant pour la rédaction d'une encyclopédie, la Nouvelle Athènes, très savoureux !) et l'on comprend aussi que les sociétés bougent et font craquer toutes leurs membrures. On va avoir le démembrement de la Pologne, la Révolution française, Napoléon et cela va continuer - mais pas dans cet ouvrage ! Pour rendre compte de tout cela, l'auteure, outre son érudition, a recours à diverses techniques et à divers témoins, dont une aïeule qui reste coincée entre la vie et à la mort. Les scènes de disputaison sont très réussies, de même que les interrogatoires de l'Inquisition. On apprend par ce moyen une foule de choses qu'on ignorait, ou on remet celles que l'on savait par bribes dans un contexte complexe qui permet de mieux leur donner plus de force et de profondeur - et nous incite à l'humilité par rapport à des certitudes acquises avec trop de superficialité. C'est certainement moins ardu que de dépouiller des ouvrages d'histoire réservés à des spécialistes, mais il est vrai que le millier de pages et les centaines de personnages peuvent donner le tournis. L'exercice néanmoins en vaut la chandelle (du siècle des lumières). L'approche d'Olga Tokarczuk est à l'opposé de celle d'Alexandre Dumas, par exemple - qui a toute sa valeur en termes de plaisir, de romanesque etc - pour qui il importait peu de violer l'histoire, du moment qu'on lui faisait de beaux enfants !
Bougnadour
  28 août 2019
Vers 1760 en Pologne, Jakob Frank s'est prétendu messie, a su entraîner des disciples dans sa lutte anti-talmudique et les mener à une conversion ambiguë au catholicisme pour échapper à la vindicte des rabbins orthodoxes.

Le livre de Olga Tokarczuk ne se veut ni étude historique ni théologique mais un roman dans le sens où tout est vrai mais où l'écrivain met de la vie et de la chair dans ce qui ne serait autrement que le récit d'une hérésie parmi d'autres.

Et de la vie et de la chair il y en a tout au long de ces 1000 pages gorgées de faits, d'anecdotes, d'histoires parallèles, de réflexions théologiques et philosophiques. l'intérêt est d'ailleurs là, dans cette immersion dans une époque, dans la vie de l'Europe centrale où les pays et les religions sont poreux, les marchandises et les religions se jouent des frontières, c'est un magma fertile pour les affaires et les idées (les Lumières commencent à pointer) mais aussi prompt à la violence sociale et politique dont les premières victimes sont toujours les juifs que leurs moeurs mettent à l'écart.

L'auteur décrit un monde avide de spiritualité, où les hommes sont à l'affût des signes divins, l'imprévu trouve toujours une explication même irrationnelle, l'important étant la famille et la survie de la lignée et surtout quelle que soit la religion l'attente de la fin du monde qui mettra fin au malheur des hommes.

L'ambition de l'auteur est immense et il est impossible de résumer tous les sujets que ce livre aborde. Même si tout n'est pas réussi, s'il y a des longueurs et des passages obscurs, c'est une grande réussite par la restitution d'un monde disparu et la distance à laquelle se tient l'auteur : de la bienveillance pour tous les personnages et pas de jugement, en particulier pour ce Jakob Frank qui ressemble à un habile escroc, proche des gourous des sectes modernes y compris pour les abus sexuels.

On referme Les livres de Jakob avec un sentiment de perte, celle d'un temps dur, inhumain à bien des égards mais où l'on vivait dans l'espoir au coeur d'un monde qui n'était pas désenchanté.
Taraxacum
  03 avril 2021
Avouons le: je suis pas mal passée à côté des livres de Jakob. Je suis pourtant complètement fascinée par le sujet, la vie d'un prétendant juif au titre de Messie dans l'Europe du 18ème, avec cession du judaïsme traditionnel. Ce n'est jamais vu de son point de vue, un excellent choix pour ce genre de figure, et le lecteur lui tourne autour par les yeux de ses disciples, de personnages juifs secondaires, de personnages historiques polonais divers, sans jamais savoir au fond ce que Jakob pensait, et c'est très bien comme ça.
C'est une oeuvre impressionnante, un pavé déjà, et un pavé qui semble en plus le fruit d'un énorme travail de recherche, dans une période passionnante, sur un sujet fascinant...et il y a bien des moments où j'ai trouvé cela indigeste, luttant de paragraphes en paragraphes sur le mysticisme juif du Messie auxquels je ne comprenais strictement rien. Résultat, j'ai failli lâcher le livre plusieurs fois, avant de finalement réussir à me faire à tout ça, et à admettre que je n'allais pas tout comprendre, et me laisser porter par cette vie étonnante à travers trois religions, une flopée de pays, et un tas de destin qu'il a eu.
Je suis bien contente de l'avoir lu, mais je suis aussi bien contente de l'avoir fini, et je ne suis pas sûre de le recommander!
topocl
  26 février 2019
Nous sommes à la fin du XVIIIème siècle, période où les esprits recherchent à chambouler des conceptions du monde prétendument acquise.
Chez les juifs polonais, c'est la saturation face a la misère, aux pogroms, à l'exclusion et, si des messies s'autoproclament à tous les coins de rue, Jakob Frank va déclencher un mouvement hérétique qui mènera des dizaines de milliers de Juifs à la conversion au catholicisme. Mais quel est donc cet homme si peu ordinaire, si charismatique, mais aussi pervers, jouisseur, tyran à l'ego démesuré, jusqu'à en être malsain. Dont la secte est un grand bordel, au sens propre du terme ? Les catholiques initialement réjouis de voir toutes ces brebis égarées rejoindre le droit Chemin, démantèlent peu à peu la supercherie, et les revoilà repartis pour l'exclusion et la persécution.

C'est l'occasion pour Olga Tokarscuz non seulement de raconter par le détail les jours heureux et malheureux de cette secte si particulière, mais aussi de dresser un portrait d'une société polonaise multiple et multiculturelle. Dans un récit d'une puissance à la hauteur de la tâche assignée, cela foisonne, cela fourmille, les gens comme les idées voyagent, les odeurs palpitent, les climats marquent les faits de leur empreinte, les marchés grouillent, les commerces fructifient ou s'étiolent, les salles d'études regorgent de livres…Olga Tokarscuz multiplie les descriptions, les personnages d'horizons divers, humbles et puissants, donne aussi la parole aux uns ou aux autres via des écrits divers, journaux, lettres, publications diverses.

En grande conteuse, elle n'oublie pas de lier tout cela avec une pointe de fantastique, grâce au regard omniscient d'une vieille femme qui séjourne entre les vivants et les morts pour l'éternité, qui voit tout, connaît chacun.

Mais ce côté conteur n'oublie pas de s'inscrire dans notre monde d'aujourd'hui  et ses préoccupations, puisqu'on y croise un homme qui souhaite que le savoir soit gratuit et accessible à tous, des femmes qui s'insurgent contre le droit de cuissage, un homme qui apprend la langue du pays aux migrants...

C'est un bouquin époustouflant, énorme par son nombre de pages mais aussi par son érudition, par sa qualité romanesque, par son envergure géographique et temporelle, par son intelligence, par sa sensibilité. C'est bien dommage tous ces lecteurs potentiels qui vont y renoncer au vu de sa longueur.