Éditeur : Glénat (02/04/2014)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 20 notes)
Ryuichi, qui travaille à la crèche de l'académie Morinomiya, et son petit frère Kotaro sont très proches. Ce dernier se voit pour la première fois confier des responsabilités : il doit apporter son bento à son grand frère adoré. Commence pour ce petit bout de chou une grande aventure sur le campus.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  09 juin 2015
Avec les manga comme Baby-sitters, le risque est de très vite s'ennuyer à cause de la succession de petites histoires qui ne font que très peu avancer l'histoire en elle-même. C'était un risque, mais j'avoue que jusqu'à présent, je ne me lasse pas de voir les petites aventures de nos bébés. Je n'en suis qu'au tome trois, mais j'espère que cela continuera, car ce manga est vraiment un petit bonheur.
Il y a donc six petites histoires. La plupart sont centrées sur Kotaro. Son évolution n'est pas franchement énorme mais on le voit tout de même prendre un peu d'assurance. C'est mignon, comme d'habitude, surtout lorsqu'il essaye d'apporter son bento à Ryuichi. On ne se rend plus compte à partir d'un certain âge des difficultés que peuvent représenter certains gestes tout simple pour des enfants. Tout comme le fait qu'ils peuvent avoir peur de l'eau, se montrer méchant, voire cruel, parce que c'est leur unique moyen de communiquer. C'est aussi ce que j'apprécie dans ce manga. Ce côté « vrai » même si il est mis en scène de façon très mignonne et que tout se termine toujours bien, il y a vraiment une part de réalité qui est d'autant plus touchante.
Côté des jeunes, à savoir nos lycéens, on pourrait dire qu'on explore un peu plus leur univers. Déjà par la venue d'un nouveau Sempai, et aussi d'une camarade de classe de Ryuichi. Non pas que je m'ennuie avec nos bambins, mais c'est aussi agréable de voir les grands avoir leur propres histoires.
Je n'ai pas trop apprécié l'histoire avec la pièce de théâtre à la fin du tome. Assez inintéressante, d'autant plus que Hari Tokeino nous avait déjà dessiné une telle histoire dans l'un des tomes précédents. Par contre, l'histoire sur les sorcières étaient vraiment au top. J'aime vraiment voir la directrice prendre part à certaines aventures. Elle me surprend toujours et nous offre à chaque fois des conseils avisés et de nouvelles facettes.
Shan_Ze
  25 janvier 2016
Une série qui met du baume au coeur… Il n'y a que des bons sentiments (ou presque). le meilleur épisode, Kotaro qui apporte son bento à son frère. Ce qui fait le charme de Kotaro : ce petit air renfrogné, sa détermination, son amour pour son frère.
Pas de véritable histoire, juste quelques moments avec les petits ou leur famille. le sujet va-t-il s'épuiser ? Les épisodes seront-ils moins intéressants ? Je ne sais pas mais pour l'instant, c'est juste agréable.
MarinetteB
  10 septembre 2014
J'avais bien aimé les deux premiers tomes, j'ai donc rempilé avec ce volume.
J'ai ri à plusieurs reprises, et j'ai trouvé très mignon le chapitre où Kotaro, le petit frère de Ryuichi, lui apporte son bento. La mise en scène était succulente, avec la réaction des autres élèves quand ils se rendent compte que Kotaro rend alors son tout premier service.
J'ai bien apprécié ce volume, avec cependant un petit bémol : pour ma part, j'ai eu l'impression que l'auteure enchaînait les anecdotes, au dépend de la progression de l'histoire et de la psychologie des personnages, qui était beaucoup plus présentes dans les 2 tomes précédents. Elle nous écrit d'ailleurs de ne pas hésiter à lui faire parvenir des anecdotes, qui pourraient alimenter son oeuvre.
Malgré cet aspect, il serait dommage de bouder son plaisir à la lecture de ce tome 3.
Mero
  31 janvier 2015
La perversité avec laquelle Kamitani adore torturer son petit frère m'amuse beaucoup.
C'est sans rappeler la psychologie du chat qui aime jouer avec les émotions de la souris pour la pousser à bout et tester ses réactions. Taka-kun s'en prend toujours plein la tronche et braille en conséquence, je trouve ça drôle bien que ça reste toujours pareil d'un tome à l'autre. Pour le reste, l'histoire ne change pas beaucoup des tomes précédents, c'est une compilation de petites tranches de vie où les bambins découvrent et interagissent avec l'environnement. le mangaka utilise la même recette jusqu'à nous faire bouffer du kawaii à l'overdose avec des jambes bleutées et des gros yeux larmoyants. Un peu lourd à digérer sur la durée.
Hiromichi
  07 juillet 2014
Nous voilà avec entre les mains un nouveau volume de ce manga plein de douceur. Les histoires sont des péripéties de tous les jours, mignonnes, tristes, on est attendri à chaque fois, les enfants font des actions d'enfants, que se soit mal, bien, courageux, normal, chaque événement dans leur vie les fait grandir.
On commencera ce tome avec une histoire autour du bébé de la crèche, Midori, ainsi que l'arrivée d'un nouveau personnage. Un lycéen plutôt amusant au coeur tendre.
Dans ce volume également, Kôtaro sera beaucoup mis en avant, son amour pour son grand-frère ainsi que sa force touchent énormément, il fait de son mieux et son grand-frère le lui rend bien. Comme les multiples lycéens qui croiseront sa route au détour d'un couloir, on craque une nouvelle fois pour ce petit bout de chou.
Cependant, celui qui prend la plus grande leçon dans ce volume est ce gamin hystérique de Taka, une crise entre frangin éclate. Hayato nous rappelle ce que c'est d'être l'aîné quand les autres sont plus petits. On est les plus vieux, on doit laisser couler certaines choses pour lesquelles on aimerait rester en colère longtemps. Et puis c'est aussi notre famille, frères ou soeurs, ce sont des personnes qui sont liées à nous.
C'est une conclusion qui s'adapte qu'on nous offre, selon comment on est on peut prendre en compte l'erreur dû à l'âge. On observe que Hayato est un personnage vraiment très intéressant sous ses airs bourrus.
Un troisième volume dans la lignée des deux premiers, adorable, doux, qui nous fait sourire bêtement et surtout nous fait en vouloir encore.
Lien : http://www.nakamanga.net/201..

florencemflorencem   08 juin 2015
Kamitani, tu as dit qu’il fallait qu’on prenne sur nous, mais les petits enfants grandissent, tu sais. Un jour quand Kotaro et les autres seront aussi grands que nous, ils ne feront plus toutes ces bêtises et je crois que ça me manquera… juste un petit peu…
ColibrilleColibrille   30 avril 2014
- Kashima, toi et Kotaro vous serez à la crèche, demain ?
- Oui, je crois que les petits seront là au grand complet.
- Dans ce cas, on leur fera faire du base-ball !
- HEIN ?! Mais ils sont encore trop petits...
- MOI, QUE JE VA JOUER AU BASE-BALL !
ColibrilleColibrille   30 avril 2014
- HIN HIN HIN ! [...] Je l'avais prévu, l'humanité entière s'est endormie pour ne plus jamais se réveiller !
- AGEUH !
- Cette planète vous appartient désormais, ô Midori, reine des démons !
- C'est terminé pour toi, reine des démons ! Voilà les Rangers Five !
- RANGER... ROUGE !
- JAUNE !
- B'EU !
- Hé ! Que c'est au tour du Ranger Rose ! Joue comme il faut, d'abord !
ColibrilleColibrille   30 avril 2014
Dans la vie, il y a toutes sortes de gens et parmi tous ces gens, il y en a avec qui, dès le premier regard, on n'accroche pas.
ColibrilleColibrille   30 avril 2014
- Ah ouais, elle est en maillot de bain.
- Euh... Moi, je la trouve très mignonne... la petite fleur sur LE MOTIF du maillot... En plus, c'est assorti à la bouée de Kirin.

- Ils sont désespérants.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus