Editions de Minuit (30/11/-1)
3.75/5   6 notes
La jaunisse, ça a parfois du bon. Car c'est une jaunisse qui a permis à Alice Toklas, la cuisinière, maîtresse de maison, et surtout amie intime de l'écrivain Gertrude Stein, de coucher sur le papier recettes et souvenirs après la mort de son amie, en écho, d'ailleurs, à l'Autobiographie d'Alice Toklas rédigée par la romancière. Les recettes (Coq couvert au cumin, Poulet à l'estragon, Huîtres Rockefeller...) sont reliées entre elles par des anecdotes : chaque recett... >Voir plus
Que lire après Le Livre de cuisineVoir plus
J'ai acheté ce livre après avoir vu le film de Woody Allen "Midnight in Paris". Il y a des existences fascinantes et celle de Gertrude Stein et d'Alice Toklas en font partie. Juives, artistes, homosexuelles, cultivées, gourmets, elles ne fuiront pas le régime nazis dont elles sont la cible prioritaire et décident de rester en France malgré le danger. Outre cette formidable force de caractère, Gertrude Stein a dynamisé la culture en invitant chez elle ce qui se faisait de plus avant-gardiste à l' époque favorisant les rencontres entre Dali, Fitzgerald, Hemingway, Picasso...si elles apprécient la littérature, la musique, la peinture, les arts, il semble que les plaisirs de la table ne furent pas en reste dans leur vie. Ce livre de cuisine, en mêlant des recettes (plus tout à fait conformes à notre goût), des anecdotes de la vie quotidienne, des rencontres d'artistes... nous plonge dans une époque pleine d'intensité et de poésie. Alice Toklas après la mort de Gertrude a réuni ses souvenirs d'intendance au sein de ce livre qui décrit une vie où la campagne est pleine d'animaux en liberté, où l'on peut conduire une voiture sans savoir passer la marche arrière, où l'Espagne est un pays vraiment exotique et le gazpacho de Séville une découverte majeure, elles mangent de la soupe de tortue, se réfugient à Bilignin, apportent leur aide à la France en guerre... On connait ce monde là, il a bercé nos imaginaires (films, livres...) on pourrait presque le toucher du doigt mais déjà 70 ans nous séparent. Et, même si je ne suis pas tentée par la carpe farcie aux marrons, j'aurais bien aimé partager quelques repas avec ces grandes dames.
Absolument fabuleux. Une autobiographie sous l'angle de la table et de ses plaisirs, beaucoup plus sympathique que l'Autobiographie dite d'Alice Toklas (qui ne parle que de Gertrude Stein. )
* les aventures avec tante Pauline et lady Godiva, ou les voyages des deux amies en 14-18,
* la cuisine dans le Bugey sous l'occupation (extraordinaires chroniques...)
* des recettes pour artistes, meurtres dans la cuisine, recettes d'amis, etc.
(Dont des bouchées au cannabis ! (Jamais testé ! )
Vraiment génial comme livre.

Quand Gertrude Stein a commencé en 1916 à conduire Tante Pauline pour le Fonds américain de secours aux blessés français, elle était un chauffeur sinon expérimenté, du moins responsable. Elle savait tout faire, sauf la marche arrière. Elle disait qu'elle serait comme l'Armée française et n'aurait jamais à faire une chose pareille.
Les Français aiment dire que leur cuisine est enracinée dans leur culture et qu'elle s'est développée à travers les siècles (...) Nous étrangers qui vivons en France, respectons et apprécions ce point de vue mais déplorons la trop stricte observance d'une tradition qui n'admet pas le moindre écart dans un assaisonnement, ou la suppression du moindre ingrédient.(...) quoiqu'il en soit, cette attitude étroitement conservatrice (...) a produit un certains nombre de principes essentiels qui ont fait le renom de la cuisine française.
"La France, c’est les ciels et la cuisine". Gertrude Stein
Dawn comes slowly but dusk is rapid.
As if a cookbook had anything to do with writing.

Videos de Alice Toklas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Toklas
Des Américaines à Paris de Gérard Bonal aux éditions Tallandier
Mary Cassatt, Natalie Barney, Renée Vivien, Winnaretta Singer, Isadora Duncan, Gertrude Stein, Alice Toklas, Romaine Brooks, Edith Wharton, Anne Morgan, les soeurs Klumpke? le Paris de la Belle Époque vibre sous les assauts de ces Américaines éprises de liberté. Elles sont riches, artistes, philanthropes. Elles peignent, écrivent, dansent, jouent de la musique, tiennent salon, aiment. Paris est une fête pour ces femmes aux moeurs libres qui fuient l?Amérique puritaine. le salon de la princesse de Polignac où se retrouve toute l?avant-garde musicale, Fauré, Ravel et Debussy ; l?atelier de la rue de Fleurus où Gertrude Stein arbitre le match Picasso-Matisse ; le temple de l?amitié de Natalie Barney, rue Jacob, où l?on croise Colette, André Gide, Ernest Hemingway, Adrienne Monnier, Jean Cocteau? Autant de lieux qu?elles ont rendus célèbres dans le monde entier grâce à leur énergie et leur talent.
Vous pouvez commander Des Américaines à Paris sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com