ISBN : 9782916209913
Éditeur : Editions Yago (22/09/2011)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Les ouvriers d’une grande imprimerie se mettent en grève pour protester contre le renvoi de leurs camarades et réclamer de meilleures conditions de vie. Alors que la maison du directeur de l’usine est incendiée, que les grévistes sont pourchassés, la lutte s’intensifie. Evoquant un pays à peine sorti du féodalisme, ce récit se fonde sur l’histoire de la grève de l’imprimerie de Kyodo de 1926.

ericbo
  22 octobre 2017
Il y a quelques années déjà que j'ai lu ce livre. C'était une grande surprise de découvrir une littérature sociale, ouvrière, au Japon, dénonçant le système capitaliste en place dans les années 30. Tout comme le "Bateau-usine" de Kobayashi, et à peu près à la même période, dans l'entre-deux guerre, ce roman, s'inspirant d'un fait réel, dénonce les conditions de travail dans une grande imprimerie à Tokyo. Ce qui amènera les ouvriers à faire grêve et donnant lieu à de grandes manifestations dans la capitale. Vite réprimées comme d'habitude. (La gauche ne passera jamais au Japon...)
Cependant, l'écriture moins fluide que dans le roman de Kobayashi, et l'intrigue plus parcellisée, ont rendu ma lecture plus laborieuse.
Pourtant, c'est un plaisir de lire cette littérature ouvrière qui a le mérite d'exister. J'attends avec impatience d'autres traductions de ce genre.
"Haut le coeur" de Takami que je lis en ce moment en est un autre exemple.
colimassoncolimasson   20 octobre 2014
Elle lui présenta le chocolat, mais le bébé ouvrit de grands yeux sans même avoir la force de tendre la main. S'il paraissait si gentil, c'est qu'il était insuffisamment nourri.